L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Autriche s’est tenue, mardi 19 décembre 2023, sous la présidence de M. François BONHOMME (Les Républicains – Tarn-et-Garonne).

Étaient également présents : Mmes Martine BERTHET (Les Républicains – Savoie), Élisabeth DOINEAU (Union Centriste – Mayenne), Michelle GRÉAUME (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky – Nord), Vivette LOPEZ (Les Républicains – Gard) et Mathilde OLLIVIER (Écologiste - Solidarité et Territoires – Français établis hors de France), et MM. Olivier CADIC (Union centriste – Français établis hors de France), Bernard FIALAIRE (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Rhône), Pierre-Antoine LEVI (Union centriste – Tarn-et-Garonne), Christian KLINGER (Les Républicains – Haut-Rhin) et Michaël WEBER (Socialiste, Écologiste et Républicain – Moselle).

L’assemblée générale a tout d’abord procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Après avoir remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, M. François BONHOMME, président, a rappelé que le groupe d’amitié était composé à ce jour de 20 membres (contre 27 avant le renouvellement sénatorial de septembre 2023) : 8 du groupe Les Républicains, 5 du groupe Union centriste, 2 du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, 2 du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires, 1 du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky, 1 du groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen et 1 du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants.

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président :

- M. François BONHOMME (LR – Tarn-et-Garonne)

Vice-présidents :

- Mme Élisabeth DOINEAU (UC – Mayenne) ;

- Mme Nicole DURANTON (RDPI – Eure) ;

- M. Bernard FIALAIRE (RDSE – Rhône) ;

- Mme Michelle GRÉAUME (CRCE - K – Nord) ;

- M. Cédric VIAL (LR - Savoie) ;

- M. Christian KLINGER (LR – Haut-Rhin) ;

- Mme Gisèle JOURDA (SER – Aude).

Secrétaires :

- Mme Vivette LOPEZ (LR – Gard) ;

- M. Pierre-Antoine LEVI (UC – Tarn-et-Garonne) ;

- Mme Mathilde OLLIVIER (GEST – Français établis hors de France).

Avant d’évoquer les projets du groupe d’amitié pour 2024, M. François BONHOMME, président, a indiqué qu’une délégation de 6 membres du groupe d’amitié s’était entretenue, le mercredi 11 janvier 2023, avec S.E. M. Thomas SCHNÖLL, Ambassadeur d’Autriche en France, afin d’échanger sur la situation en Autriche et sur la relation bilatérale.

M. BONHOMME a également rappelé qu’une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France-Autriche s’était rendue à Salzbourg et à Vienne du dimanche 11 au jeudi 15 novembre 2022. Ce déplacement a permis de renforcer les relations interparlementaires entre le Sénat et le Parlement autrichien, et d’échanger avec les différents acteurs institutionnels autrichiens sur l’apprentissage, sur les enjeux géopolitiques dans le contexte de la guerre en Ukraine et sur les questions énergétiques. Un rapport du déplacement du groupe d’amitié a été présenté à S.E.M. Thomas SCHNÖLL le 11 janvier 2023.

S’il n’a pas été possible d’accueillir une délégation du groupe d’amitié Autriche-France du Conseil fédéral autrichien en 2023, le projet demeure d’actualité pour l’année 2024.

Les sénateurs ont ensuite procédé à un échange de vues sur les thématiques qui pourraient être étudiées en 2024. Outre le développement des énergies renouvelables dans le cadre du mix énergétique, ont été évoqués l’appellation « capitale européenne de la culture 2024 » de la région des lacs du Salzkammergut et de la ville de Bad Ischl, le développement des filières de proximité de rénovation du bâti ancien ainsi que le développement des transports et de la mobilité ferroviaires.

Il a également été décidé d’organiser une rencontre du groupe d’amitié avec M. Gilles PÉCOUT, Ambassadeur de France à Vienne, au début de l’année 2024 au Sénat.

Contact(s)