L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Biélorussie s’est tenue mercredi 24 janvier 2024, sous la présidence de M. Michaël WEBER (Socialiste, écologiste et républicain – Moselle), Président.

Étaient également présents : Mme Marie MERCIER (Les Républicains – Saône-et-Loire) et M. Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime).

Après avoir rendu hommage à l’action conduite par son prédécesseur, Charles Guéné, M. Michaël WEBER, Président, a rappelé que les activités du groupe ont été fortement affectées par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine.

Le positionnement de la Biélorussie, inféodée à la Russie, a porté un coup d’arrêt à la relation bilatérale. Le Bureau du Sénat a d’ailleurs décidé de limiter l’activité du groupe France-Russie, ce qui se traduit par la suspension des relations avec l’Ambassade de Russie à Paris et avec les parlementaires russes.

Il en est de même pour le groupe d’amitié France-Biélorussie, qui n’a pas de relation avec les autorités officielles. Les activités du groupe se sont limitées à des échanges avec des chercheurs et des représentants de l’opposition conduite par Svetlana Tsikhanovskaïa, condamnée à 15 ans de prison. Visée par une dizaine d’accusations, et en particulier de celle de « conspiration pour prendre le pouvoir de manière inconstitutionnelle», son arrestation arbitraire a été dénoncée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec la plus grande fermeté. La France a réaffirmé son soutien au combat de l’opposition biélorusse pour la démocratie et la paix, saluant le courage de ceux qui l’incarnent.

Cette condamnation et celles des quatre autres opposants s’inscrivent dans un contexte de répression accélérée en Biélorussie, dirigée d’une main de fer depuis plus de 30 ans par Alexandre Loukachenko.

À cet égard, l’opération remarquable de parrainage des prisonniers politiques biélorusses par plusieurs sénateurs a marqué les esprits. Mme Violette Billette de Villemeur, qui a accompagné cette opération au titre du MEAE, souhaite que les correspondances des sénateurs avec leur filleul se poursuivent : ce soutien sera d’autant plus apprécié dans le contexte actuel de durcissement du régime face aux opposants.

Dans ce contexte, M. Michaël WEBER, Président, a reconnu que la marge de manœuvre du groupe d’amitié est assez limitée. Il a toutefois proposé d’établir un programme d’auditions pour continuer à être informé de la situation.

Il a également suggéré de soutenir les actions de coopération internationale entre les parcs naturels régionaux (PNR) biélorusses et français, rappelant que des liens ont été établis dans le cadre du programme MAB (Man and Biosphere) entre le PNR des Vosges du Nord et deux autres parcs biélorusse (Berinzinsky près de Polotsk) et polonais (Kampinoski), classés tous trois comme Réserve de biosphère par l’UNESCO. Ces actions comprennent des échanges scientifiques sur les études de la nature et des transferts d’expériences sur la gestion forestière, l’écotourisme ou l’éducation à l’environnement.

M. Mickaël Vallet a recommandé la plus grande prudence sur les choix des interlocuteurs du groupe d’amitié, faisant valoir que la France et l’Union européenne n’ont pas reconnu les résultats des élections présidentielles biélorusses. Il a suggéré d’entendre plusieurs personnalités représentant l’opposition biélorusse ainsi que Ludovic Royer, chargé d’affaires de l’Ambassade de France et Brice Roquefeuil, Directeur Europe continentale du MEAE.

Il a enfin proposé que le Sénat accueille la projection d’un film sur les dernières élections présidentielles, présenté lors du festival du film dissident en novembre 2023.

Puis l’assemblée générale a procédé à la constitution du bureau du groupe d’amitié (désignation des vice-présidents et secrétaires), le président étant désormais désigné par les groupes politiques.

Le groupe étant composé de seulement 7 membres (1 Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky, 1 Union Centriste, 1 Les Républicains et 4 Socialiste, écologiste et républicain), il a émis le vœu qu’il s’étoffe, souhaitant que des sénaeurs des autres groupes le rejoignent. Seuls certains groupes politiques sont représentés.

Il en résulte la composition du bureau suivante :

- pour le groupe LR, Marie Mercier, vice-présidente ;

- pour le groupe SER, Mickaël Vallet, vice-président, et Vincent Éblé, Secrétaire ;

- pour le groupe UC, Franck Menonville, vice-président,

- pour le groupe CRCE–K, Pierre Ouzoulias.

Contact(s)

  • Mme Anne-Laure SAINT-DIZIER
    01.42.34.21.67– Courriel : al.saint-dizier@senat.fr