L’assemblée générale du groupe France – Cambodge et Laos s’est tenue le 13 janvier 2021 sous la présidence de M. Vincent EBLÉ (Socialiste, Écologiste et Républicain – Seine-et-Marne), président.

Étaient également présents : MM. Jean-Luc FICHET (SER – Finistère), président délégué pour le Laos, Fabien GENET (Les Républicains-R – Saône-et-Loire), et Daniel LAURENT (LR – Charente-Maritime), Mme Annie LE HOUEROU (SER – Côtes-d’Armor), M. Serge MÉRILLOU (SER – Dordogne) et Mme Évelyne PERROT (Union Centriste – Aube).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et le président délégué étant nommés par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président : M. Vincent EBLÉ (SER) ;

Président délégué pour le Laos : M. Jean-Luc FICHET (SER) ;

Vice-présidents : M. André GATTOLIN (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants – Hauts-de-Seine), Mme Sylvie GOY-CHAVENT (LR – Tarn-et-Garonne), M. Pierre-Antoine LEVI (UC – Tarn-et-Garonne), Mme Évelyne PERROT (UC – Aube) et Mme Catherine PROCACCIA (LR – Val-de-Marne) ;

Secrétaires : M. Fabien GENET (LR) et Mme Annie LE HOUEROU (SER).

Le Président a rappelé que le dernier déplacement d’une délégation s’était déroulé en 2017 au Cambodge (Phnom-Penh, Siem Reap, Koh Ker et Preah Vihear, à la frontière Thaï), sur le thème de la francophonie économique avec Mme Catherine TASCA et M. François PILLET. Pour le Laos, la dernière visite avait eu lieu en 2015, à l’occasion du 20ème anniversaire du classement au patrimoine de l’Unesco de la ville de Luang Prabang, avec Mmes Catherine TASCA, alors présidente déléguée pour le Laos, et Marie-Annick DUCHÊNE. Plus récemment, le contexte particulier de l’épidémie de Covid-19 a entraîné l’annulation du déplacement prévu en 2020 au Cambodge et au Laos.

Depuis 2018, trois événements ont été plus particulièrement évoqués :

- la visite de l’école française d’Extrême-Orient (EFEO), présentée par MM. Christophe MARQUET, directeur, et Christophe POTTIER, directeur des études, et la visioconférence réalisée avec M. Éric BOURDONNEAU, maître de conférences de l’École française d’Extrême-Orient de Siem Reap, sur la restauration du Shiva dansant de Koh-Ker ;

- la visite d'une délégation de sénateurs cambodgiens conduite par M. MOM Chim Huy, nouveau président du groupe d’amitié Cambodge – France et président de la commission de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, des Cultes, de la Culture, des Beaux-arts et du Tourisme, comportant un déplacement dans le Val-de-Marne à l’invitation de Mme Catherine PROCACCIA (hommage au monument aux morts indochinois et visite de l’aéroport d’Orly) ;

- l’accueil conjoint avec le groupe France – Laos de l’Assemblée nationale de M. Saleumxay KOMMASITH, ministre des Affaires étrangères du Laos.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur plusieurs sujets de préoccupation :

- la dégradation des droits de l’opposition signalée par l’Union interparlementaire (UIP) depuis la dissolution du Parti du sauvetage national du Cambodge en novembre 2017 et les poursuites engagées par le régime à l’encontre de M. KEM Sokha, en dépit de l’immunité parlementaire ;

- la procédure de sanction européenne qui a abouti en février 2020 au retrait d’une partie des préférences tarifaires accordées au Cambodge dans le cadre du programme commercial « Tout sauf les armes » (TSA) de l’Union européenne (UE) ; ce retrait des préférences commerciales et leur remplacement par les tarifs standards de l’UE impactant près d’un cinquième des exportations du pays ;

- la poussée des investissements chinois au détriment d’acteurs économiques français tels que Veolia pour la gestion des aéroports internationaux, en notant l’attribution en 2020 à un groupe chinois de la construction du nouvel aéroport de Phnom-Penh.

Malgré ce contexte, le Président a tenu à signaler la qualité et la constance du lien interparlementaire avec le Sénat du Cambodge. Enfin dans le domaine culturel, il a souligné le succès de l’intervention du groupe d’amitié pour encourager une collecte de fonds en faveur de la restauration par l’École française d’extrême orient de la statue monumentale du Shiva dansant.

Enfin, il a été décidé de lancer un cycle d’entretiens avec les ambassadeurs respectifs de ces deux pays en France, ainsi que de visioconférences avec les ambassadeurs de France en poste, pour faire le point sur le programme interparlementaire pour 2021 et la préparation d’un éventuel projet de déplacement.

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_577.html

Contact(s)