L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Caraïbes, composé de 35 membres, s’est tenue, mardi 5 décembre 2023, sous la présidence de Mme Hélène CONWAY-MOURET (SER – Français établis hors de France), présidente.

Étaient également présents : M. Bruno BELIN (Les Républicains – Vienne), M. Ian BROSSAT (CRCE-K – Paris), Mme Cécile CUKIERMAN (CRCE-K – Loire), M. Sébastien FAGNEN (SER – Manche), Mme Micheline JACQUES (Les Républicains – Saint-Barthélemy), MM. Jean-François LONGEOT (UC – Doubs), Akli MELLOULI (GEST – Val-de-Marne), Alain MILON (Les Républicains – Vaucluse), Louis-Jean de NICOLAY (Les Républicains – Sarthe) ; Mme Olivia RICHARD (UC – Français établis hors de France), MM. Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime) et WATTEBLED Dany (Les Indépendants – Nord).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, la présidente ayant été nommée par les groupes politiques.
Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Présidente : Mme Hélène CONWAY-MOURET (SER – Français établis hors de France)

- Vice-présidents :
•    Mme Cécile CUKIERMAN (CRCE-K – Loire)
•    Mme Micheline JACQUES (LR – Saint-Barthélémy), vice-présidente déléguée aux relations de voisinage avec les collectivités d’outre-mer
•    M. Akli MELLOULI (GEST – Val-de-Marne)
•    Mme Annick PETRUS (LR – Saint-Martin)
•    M. André REICHARDT (LR – Bas-Rhin)
•    Mme Olivia RICHARD (UC – Français établis hors de France)
•    M. Dominique THEOPHILE (RDPI – Guadeloupe)
•    M. Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime)
•    M. Dany WATTEBLED (Les Indépendants – Nord)

- Secrétaires :
•    Mme Catherine CONCONNE (SER – Martinique)
•    M. Christophe-André FRASSA (LR – Français établis hors de France)

Les discussions ont ensuite porté sur les projets d’accueil et de déplacement. Pour l’année 2023, si l’accueil d’une délégation cubaine avait été envisagé pour le mois de décembre, ce projet a dû être reporté du fait du calendrier de la session parlementaire cubaine. Il a été convenu de profiter de la venue à Paris d’une délégation cubaine au premier trimestre 2024, dans le cadre d’un accueil organisé par le groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale (présidé par M. André CHASSAIGNE), pour proposer une journée de travail et de rencontres au Sénat.

Les échanges ont également permis d’évoquer plusieurs thématiques qui pourraient faire l’objet d’une attention particulière du groupe d’amitié :
-    l’accueil des médecins cubains (suggestion de Mme Cécile CUKIERMAN) en métropole et dans les territoires d’outre-mer français ;
-    la coopération décentralisée (suggestion de M. Mickaël VALLET) comme effet levier pour renforcer la relation bilatérale. M. Akli MELLOULI transmettra la liste des villes du Val-de-Marne jumelées avec des villes cubaines.

Pour l’année 2024, le groupe d’amitié a sollicité une autorisation du Bureau du Sénat pour organiser un déplacement, qui pourrait permettre de se rendre sur des territoires qui n’ont encore jamais fait l’objet d’un déplacement sénatorial. Sous réserve d’autorisation du Bureau en ce sens, une conférence régionale pourrait également être organisée à cette occasion dans l’un des territoires d’outre-mer français. Plusieurs thèmes pourraient être étudiés : la question environnementale (changement climatique, problématique des sargasses…), la question sécuritaire (contribution française à la lutte contre les trafics d’armes, de drogue…), le développement économique (en lien avec la Fédération des entreprises de l’Outre-mer), les problématiques sociales et de santé… La coordination avec la délégation sénatoriale aux outre-mer sera assurée, celle-ci ayant notamment pour projet de se déplacer dans la région au mois d’avril.

Enfin, la présidente a rappelé les principales initiatives prises récemment par le groupe d’amitié :

-    une mobilisation sur la question de la crise en Haïti, à travers la proposition de résolution, déposée en juillet, « invitant à favoriser la restauration de la sécurité en Haïti afin de créer les conditions nécessaires à la mise en place d'un processus politique de sortie de crise ». Le texte n’a pas encore été inscrit à l’ordre du jour. Cependant, l’un des principaux points demandés – la création d’une force internationale d’appui à la police nationale haïtienne sous l’égide des Nations Unies – est en voie de concrétisation, le Kenya s’étant porté candidat pour diriger cette force internationale. La Cour constitutionnelle kenyane doit encore se prononcer sur cette candidature. Le sujet étant encore d’actualité, et la question de la participation de la France à cette force internationale méritant d’être posée, la présidente a demandé aux membres du groupe de consulter leurs présidents de groupes politiques respectifs afin d’assurer un large soutien lorsque l’inscription à l’ordre du jour sera demandée. La proposition de résolution sera également diffusée aux nouveaux membres du groupe d’amitié, pour cosignature ;

-    la tenue d’une conférence sur Haïti le 10 novembre dernier, présidée par Mme Catherine CONCONNE (SER – Martinique), sur le thème de la réforme constitutionnelle dans ce pays, en prenant l’exemple de la transition démocratique au Bénin. Le compte-rendu est en ligne ;

-    enfin, une rencontre, le 4 décembre, avec les députés Mickaël COSSON, président du groupe d’amitié France-République Dominicaine, et Frantz GUMBS, président du groupe France-Haïti, à l’Assemblée nationale. Les échanges ont abouti à la décision d’adresser un courrier commun à la ministre des affaires étrangères sur la question du conflit entre Haïti et la République dominicaine, concernant la gestion de la ressource en eau et en particulier celle de la rivière « massacre » qui parcourt les deux États.


Voir la liste des membres du groupe d’amitié (qui sera actualisée prochainement par la DRIP) :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_642.html

Contact(s)