Mercredi 2 décembre, le groupe d’amitié France-Égypte s’est réuni en Assemblée générale sous la présidence de Mme Catherine Morin-Desailly (UC-Seine-Maritime).

Étaient également présents : Mme Annick Billon (UC - Vendée) ; MM. Hussein Bourgi (SER - Hérault) et Pierre Cuypers (Les Républicains - Seine-et-Marne), Mme Jacqueline Eustache-Brinio (Les Républicains - Val-d'Oise), et MM. Loïc Hervé (UC - Haute-Savoie), Jean-Michel Houllegatte (SER - Manche), Michel Laugier (UC - Yvelines) et Jean-Yves Leconte (SER - Français établis hors de France).

La présidente a tout d’abord remercié les sénateurs présents pour leur engagement au sein d’un groupe dynamique, dont l’actualité pour les trois prochaines années s’annonce prometteuse. Elle s’est félicitée de la richesse des relations unissant la France et l’Égypte et de la diversité des domaines de coopération, notamment sur les plans militaires, économiques et culturels.

Dès le 8 décembre, le Président Al-Sissi sera accueilli à la Présidence du Sénat à l’occasion de sa visite d’État. Le groupe avait déjà eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises ces dernières années, au cours de fructueux échanges.

L’ambassadeur, S.E. M. Ehab Badawi, avec lequel le groupe entretient également de bonnes relations, sera très prochainement reçu au Sénat. L’échange permettra aux membres de se tenir informés au mieux de l’évolution de la situation en Égypte et dans la région.

La présidente a insisté sur les excellentes relations qu’entretiennent les membres du groupe avec leurs homologues de l’Assemblée nationale égyptienne, qui devraient être accueillis en France en 2021, sous réserve de l’autorisation du Bureau du Sénat. En octobre, l’actualité égyptienne a été marquée par les élections des députés, mais aussi par la mise en place du Sénat égyptien prévue par la réforme constitutionnelle de 2014. La présidente s’est félicitée du retour du bicamérisme en Égypte, pour lequel le groupe avait beaucoup milité au cours de ces dernières années. Un pan important du travail du groupe d’amitié consistera donc à développer les relations avec cette seconde chambre nouvellement instituée.

La présidente a indiqué qu’elle restait ouverte à toute autre suggestion concernant les activités du groupe : visite d’expositions, audition d’experts, petit-déjeuner économique ou table ronde sur les droits de l’homme en Égypte, etc.

Avant de procéder à la désignation des membres du bureau, Mme Catherine Morin-Desailly, Présidente, a regretté que certains groupes politiques ne soient pas représentés au sein du groupe d’amitié : les écologistes (GEST), les indépendants (INDEP) et le RDSE ne comptent en effet aucun membre.

Afin de respecter les équilibres politiques au sein du groupe – 9 membres du groupe Union centriste (UC), 8 membres Les Républicains (LR), 3 membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) et 1 membre du Rassemblement des Démocrates Progressistes et Indépendants (RDPI) –, et en tenant compte des candidatures reçues, l’Assemblée générale a approuvé la composition du bureau suivante :

Vice-présidents : Mme Annick BILLON (UC) et MM. Pierre CUYPERS (LR), Philippe FOLLIOT (UC), Jean-Yves LECONTE (SER) et Hugues SAURY (LR) ;

Secrétaires : MM. Jean-Michel Houllegatte (SER), Xavier IACOVELLI (RDPI) et Michel LAUGIER (UC).

S’en est suivi un échange de vues sur les différentes perspectives au sujet de l’Égypte.

M. Jean-Yves Leconte a évoqué l’importance de la lutte contre la radicalisation dans un pays où la liberté d’expression semble de plus en plus menacée. À cet égard, Mme Jacqueline Eustache-Brinio s’est montrée préoccupée par les prises de position récentes du Cheikh de la mosquée Al-Azhar.

À Mme Annick Billon, qui s’enquerrait de l’intensité des échanges commerciaux entre la France et l’Égypte, il a été indiqué qu’une centaine d’entreprises françaises sont présentes en Égypte et qu’un colloque organisé au Sénat en partenariat avec Business France avait remporté un grand succès, témoignant de l’intérêt de nos entreprises pour le pays. Afin de favoriser l’implantation durable des investisseurs en Égypte, la présidente a rappelé que le groupe d’amitié, lors de sa mission en février, avait plaidé auprès du Président Al-Sissi pour un allongement de la durée de validité des visas, qui font toujours actuellement l’objet d’un renouvellement annuel. .

Plusieurs sénateurs se sont réjouis de l’inauguration prochaine du Grand musée égyptien du Caire, qui pourra être visité lors d’un prochain déplacement dans la capitale égyptienne. Un reportage intéressant sur sa construction et ses activités a été récemment diffusé et peut être revu en vidéo à la demande.

La présidente a fait part aux membres du groupe d’un projet qui permettrait de rapprocher la France et l’Égypte autour de la littérature : le 12 décembre 2021 doit être fêté le bicentenaire de la naissance à Rouen de Gustave Flaubert, qui avait réalisé un voyage en Orient entre 1849 et 1951, notamment en Égypte, relaté dans son livre Voyage en Orient (1856). Dans le cadre de la commémoration nationale, soutenue par l‘Institut de France, plusieurs événements jalonneront cette « année Flaubert », organisés en particulier par la région Normandie. Les ambassades de France en Égypte et en Tunisie ont été associées à cette commémoration pour mobiliser les lycées français dans ces pays, dont les élèves devraient participer au concours de nouvelles. Il serait intéressant de réfléchir aux actions que le groupe d’amitié pourrait proposer dans ce cadre.

La présidente a conclu la réunion en rappelant le projet de créer un Forum parlementaire franco-égyptien, associant les deux assemblées des Parlements français et égyptien, sur le même modèle que le Forum parlementaire franco-marocain. La mise en place du nouveau Sénat égyptien devrait permettre de concrétiser ce projet dans un avenir proche.

Contact(s)