Le groupe d’amitié France–Europe du Nord a tenu son assemblée générale le mercredi 13 janvier sous la présidence de M. André Gattolin (RDPI – Hauts-de-Seine).

En préambule, M. André Gattolin, président, a souligné l’intérêt des sénateurs pour le groupe d’amitié France–Europe du Nord, qui comprend 32 membres, et en a rappelé l’intérêt. Il s’agit d’un groupe régional comprenant quatre pays présentant une identité propre et riche, dont deux (le Danemark et la Suède) sont membres de l’Union européenne, et les deux autres (l’Islande et la Norvège), membres de l’Espace économique européen (EEE). En outre, ces quatre pays constituent des partenaires de premier plan pour la France en Europe et au sein de l’OTAN.

L’assemblée générale a ensuite approuvé la constitution du Bureau du groupe d’amitié, composé comme suit :

Président : M. André Gattolin (RDPI – Hauts-de-Seine) ;

Président d’honneur : M. Alain Richard (RDPI – Val d’Oise) ;

Présidentes déléguées : Mme Cécile Cukierman (CRCE - Loire) pour le Danemark, Mme Élisabeth Doineau (UC - Mayenne) pour la Norvège, Mme François Gatel (UC – Ille-et-Villaine) pour l’Islande et Mme Angèle Préville (SER – Lot) pour la Suède.

Vice-présidents : M. Philippe Bas (LR – Manche), Mme Nadège Havet (RDPI – Finistère), Mme Gisèle Jourda (SER – Aude), Mme Marie-Pierre de La Gontrie (SER – Paris), Mme Florence Lassarade (LR – Gironde) et Mme Vivette Lopez (LR – Gard) ;

Secrétaires : M. Ronan Dantec (GEST – Loire-Atlantique) et Mme Colette Mélot (INDEP – Seine-et-Marne).

M. André Gattolin, président, s’est réjoui de la composition du Bureau et, en particulier, de la forte présence de femmes en son sein, soulignant l’avance des pays d’Europe du Nord en ce qui concerne la présence des femmes dans la vie politique.

Un échange de vue a ensuite porté sur les activités du groupe d’amitié.

Faisant le bilan des dernières années, M. André Gattolin, président, a rappelé que l’année 2018 avait été marquée par un fort rapprochement avec l’Islande. À la suite d’un déplacement au mois de mai, le groupe d’amitié avait accueilli la Première ministre, Katrin Jakobsdottir, à l’automne. En 2019, en raison d’élections législatives en Suède et au Danemark, il n’avait pas été possible d’intensifier les échanges avec ces deux pays. Le groupe d’amitié avait toutefois pu organiser un forum très intéressant avec la chambre de commerce franco-norvégienne sur la croissance bleue durable. Enfin, si 2020 avait commencé sous de bons auspices avec l’accueil, le 7 février, de M. Ulf Kristersson, le président du principal parti d’opposition en Suède, Les Modérés, ainsi que plusieurs membres de son groupe, la crise sanitaire a empêché le groupe d’amitié d’être actif. Néanmoins, le président s’est rendu, avec Mme Angèle Préville et M. Olivier Cadic, à un entretien avec l’ambassadeur du Danemark en France le 9 juillet, ce dernier ayant alors été invité à venir au Sénat, à la rencontre des membres du groupe d’amitié. Enfin, M. André Gattolin, président, a souligné qu’à une exception près, tous les ambassadeurs ont changé au cours des deux dernières années, tant en France que dans les pays d’Europe du Nord.

Évoquant les projets du groupe pour 2021, M. Gattolin a donc insisté sur la nécessité de rencontrer en priorité les nouveaux ambassadeurs en poste à Paris. Il a informé les membres du groupe qu’un séminaire sur les énergies renouvelables avait été envisagé avec l’ambassadeur du Danemark et qu’un colloque sur l’hydrogène vert était aussi en projet avec la chambre de commerce franco-islandaise. Abordant les questions arctiques, le président a proposé que le groupe échange avec le nouvel ambassadeur pour les pôles, M. Olivier Poivre d’Arvor, ainsi qu’avec l’ambassadeur itinérant de l’Union européenne pour l’Arctique, M. Michael Mann. Ces deux entretiens pourraient être menés conjointement avec le groupe d’amitié France-Finlande. Enfin, M. André Gattolin, président, a rappelé qu’une délégation du groupe d’amitié devait se rendre en Suède en 2020. Un programme et une délégation avaient été arrêtés, mais le déplacement n’a pu se faire en raison de la crise sanitaire. Le groupe est à nouveau autorisé à se déplacer en 2021, sous réserve de conditions sanitaires satisfaisantes.

M. Olivier Cadic a évoqué un projet de dictionnaire franco-islandais, dans lequel il s’était investi. Si ce projet a reçu le soutien de la partie islandaise, certains blocages continuent du côté français. Il a proposé que le groupe d’amitié s’empare du sujet dans l’espoir de le voir aboutir. M. André Gattolin, président, a répondu favorablement à cette demande, soulignant la passion des Français pour les auteurs de livres policiers islandais.

Mme Vivette Lopez a souhaité que le groupe d’amitié travaille davantage sur les enjeux maritimes en Europe du Nord, la question de la route du nord-est dans l’Arctique et les projets concernant les ports.

Mme Nadège Havel a souligné que les sénateurs auraient beaucoup à apprendre des pays d’Europe du Nord pour ce qui relève du développement durable et qu’il fallait travailler sur ces questions.

Contact(s)