L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Jordanie s’est tenue, mardi 23 janvier 2018, sous la présidence de M. Cyril Pellevat (Les Républicains, Haute-Savoie).

Étaient également présents : Mmes Marie-Thérèse Bruguière (Les Républicains, Hérault), Catherine Di Folco (Les Républicains, Rhône), Gisèle Jourda (SOCR, Aude), MM. Frédéric Marchand (LaREM, Nord), Philippe Mouiller (Les Républicains, Deux-Sèvres).

M. Cyril Pellevat, Président, a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, émettant le vœu que le groupe d’amitié France-Jordanie poursuive le travail réalisé par Mme Christiane Kammermann. Il a notamment souligné l’excellence des relations avec le Sénat jordanien et les autorités jordaniennes.

Il a dit s’être déplacé à deux reprises en Jordanie au titre de ses activités professionnelles, ce qui lui a permis d’être en contact avec certains membres de la famille royale et de visiter les camps de réfugiés de Zatari et d’Azraq. Il a souligné la forte de demande de coopération dans le domaine du renseignement notamment pour la lutte contre Daesh.

M. Philippe Mouiller a souligné son intérêt pour le pays, notamment au regard de l’accueil qu’il réserve aux réfugiés. À cet égard, il a mentionné le travail réalisé dans les camps de Jordanie par un photographe de son département.

M. Frédéric Marchand a dit suivre l’actualité de la Jordanie au travers du témoignage d’un des maires de son département qui a la double nationalité franco-jordanienne. Il a manifesté son intérêt pour le développement de relations entre collectivités françaises et jordaniennes.

Mme Gisèle Jourda a rappelé qu’un rapprochement entre la ville de Kerak et la ville de Carcassonne avait été initié lors du déplacement, au mois de mai dernier, d’une délégation du groupe d’amitié. Elle a informé les membres du groupe d’amitié que cette initiative avait commencé à porter ses fruits puisqu’une délégation de la municipalité de Kerak conduite par son jeune maire a été accueillie au mois de décembre durant une semaine à Carcassonne. Elle a annoncé qu’une délégation de la ville de Carcassonne se rendrait prochainement en Jordanie, notamment pour offrir son expertise pour la préparation du dossier de classement du site de Kerak au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais préalablement nommé par les groupes politiques.

M. Cyril Pellevat a indiqué que le groupe était composé de 21 membres : 1 membre du groupe RDSE ; 1 membre du groupe LI-RT ; 2 membres du groupe La REM ; 2 membres du groupe SOCR ; 12 du groupe Les Républicains ; 3 membres du groupe UC.

Il en résulte la composition du bureau suivante :

Président : M. Cyril Pellevat (Les Républicains)

Vice-présidents : M. René Danési (les Républicains), Mme Nicole Duranton (Les Républicains), Mme Gisèle Jourda (SOCR), Mme Françoise Laborde (RDSE), M. Frédéric Marchand (La REM), M. Hervé Maurey (UC).

Secrétaires : Mmes Marie-Thérèse Bruguière (Les Républicains) et Sylvie Goy-Chavent (UC).

Les membres présents ont ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2018. Outre l’organisation d’une rencontre avec l’ambassadeur de France et l’ambassadeur de Jordanie à Paris, ont été évoqués le suivi des grands projets économiques tels que la construction de l’usine de désalinisation et le projet d’extension de l’aéroport d’Amman ainsi que l’invitation d’une délégation du Sénat jordanien à se rendre en France en 2019.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)