L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Libye s’est tenue, mercredi 17 janvier 2024, sous la présidence de Mme Michelle GRÉAUME (CRCE-K – Nord), Présidente.
L’assemblée générale a procédé à la désignation de son bureau (vice-président, secrétaire), le président étant nommé par les groupes politiques.
Étaient présents :
- Mme Michelle GRÉAUME (CRCE-K – Nord), Présidente;   
- M. Jean-Luc RUELLE (Les Républicains – Sénateur Représentant les Français établis hors de France) ;

Il en ressort la composition du bureau suivante :
- Présidente : Mme Michelle GRÉAUME (CRCE-K – Nord).
- Vice-président : M. Jean-Luc RUELLE (Les Républicains – Sénateur Représentant les Français établis hors de France).

- Secrétaire : M. Akli MELLOULI (GEST – Val-de-Marne).

Les sénateurs se sont accordés sur la nécessité d’inciter de nouveaux membres à adhérer, notamment au sein des groupes SER, Indépendants,  RDPI, UC et RDSE qui ne sont pas encore représentés au sein du groupe d’amitié. Compte tenu de la situation géopolitique de la région, les membres des groupes d’amitiés frontaliers pourraient être également sollicités. L’objectif étant d’atteindre le seuil minimal requis de 15 membres pour être éligible à une subvention.
Mme Michelle Gréaume, Présidente, a rappelé qu’un déplacement dans le pays n’est, pour le moment, pas envisageable en raison de la situation complexe de la Libye : en proie à de nombreux conflits, elle est convoitée en raison de ses ressources en hydrocarbures. En conséquence, les activités du groupe d’amitié devront se concentrer sur l’organisation de rencontres et d’auditions.

Mme Michelle Gréaume, Présidente, a ainsi proposé d’entendre dans un premier temps, Son Excellence Monsieur Khaled Kagigi, Ambassadeur de Libye en France, et d’organiser également une rencontre en visioconférence ou lors de son passage à Paris avec notre ambassadeur en Libye, Mostafa Mihraje.