L’assemblée générale du groupe France – Pays-Bas s’est tenue le 15 décembre 2020 sous la présidence de M. Jean-Jacques LOZACH (Socialiste, Écologiste et Républicain – Creuse).

Étaient également présents : M. Jean-Pierre DECOOL (INDEP – Nord), Mmes Else JOSEPH (Les Républicains – Ardennes) et Anne VENTALON (LR – Ardèche).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président : M. Jean-Jacques LOZACH (SER – Creuse) ;

Vice-présidents : M. Alain CAZABONNE (Union Centriste – Gironde), M. Michel DAGBERT (SER – Pas-de-Calais), Mme Else JOSEPH (LR – Ardennes) et Mme Colette MÉLOT (INDEP – Seine-et-Marne);

Secrétaires : M. André GATTOLIN (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants – Hauts-de-Seine) et Mme Annick PETRUS (LR – Saint-Martin).

Le Président a présenté le rapport d’activité des trois années écoulées, depuis 2018, au cours desquelles le groupe a réalisé une activité notable par an, ainsi que des contacts plus fréquents avec les ambassades respectives des deux pays et des accueils de délégations d’étudiants ou de professionnels néerlandais. Parmi les dernières activités marquantes des deux dernières années figurent :

- en septembre 2018, l’accueil au Sénat de Mme Ankie Broekers-Knol, alors présidente de la Première chambre des États généraux des Pays-Bas (Sénat) ;

- en mars 2019, l’accueil au Sénat d’une délégation de quatre sénateurs de la commission des Affaires européennes de la Première chambre des États généraux des Pays-Bas ;

- en décembre 2019, à l’occasion des 70 ans du groupe France – Pays-Bas, l’organisation au Sénat du colloque sur le thème de « 70 ans de relations interparlementaires et de coopération bilatérale entre la France et les Pays-Bas » en présence de M. Joris BACKER, sénateur de la Première chambre des États généraux des Pays-Bas, de MM. Pieter de GOOIJER et Luis VASSY, ambassadeurs des deux pays, ainsi que de Mme Sonja JANMAAT, directrice du collège néerlandais et de M. Thomas PERRIN, directeur du Réseau franco-néerlandais.

Le déplacement initialement prévu pour l’année 2020 n’ayant pas pu être réalisé en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités à envisager dans un premier temps, telles que l’organisation de visioconférences avec M. Luis VASSY, ambassadeur de France à La Haye, pour un point général de situation sur les Pays-Bas (politique, économie, culture, Covid-19), et avec Mme Claire MONNE, cheffe du service économique régional de La Haye, pour la présentation d’une étude intitulée « Les Pays-Bas, précurseur numérique, entre opportunité et réveil stratégique », réalisée par le service économique régional pour le Bénélux (tous les deux ayant donné leur accord de principe), et l’accueil au Sénat de M. Pieter de GOOIJER, ambassadeur des Pays-Bas à Paris.

Enfin, il a été convenu, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, de relancer le projet de déplacement aux Pays-Bas, sur un ou plusieurs thèmes à fixer avec les homologues néerlandais du groupe d’amitié et l’ambassade de France à La Haye, par exemple sur les questions agricoles et la gestion de l’eau.

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_599.html

Contact(s)