L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Golfe s’est tenue, mardi 28 novembre 2023, sous la présidence de M. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), président.

Étaient également présents : Mme Else Joseph (Les Républicains – Ardennes), MM. Louis-Jean de Nicolaÿ (LR – Sarthe), Vincent Éblé (Socialiste, Écologiste et Républicain – Seine-et-Marne), Hervé Maurey (UC – Eure) et Jean-Marc Vayssouze-Faure (SER – Lot).

M. Olivier Cadic, président, a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié. Il a émis le vœu que s’y poursuivent durant ce nouveau triennat les bonnes relations impulsées avec les différents Pays du Golfe.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et les présidents délégués ayant été préalablement nommés par les groupes politiques.

Ainsi, chacun des six pays couverts par le groupe est représenté par un président délégué :

- Mme Nathalie Delattre, présidente déléguée pour l’Arabie saoudite (Rassemblement des Démocrates et des Progressistes Indépendants – Gironde) ;
- M. Louis-Jean de Nicolaÿ, président délégué pour le Qatar (LR – Sarthe) ;
- Mme Else Joseph, présidente délégué pour les émirats arabes unis (LR – Ardennes) ;
- M. Hervé Maurey, président délégué pour le Sultanat d’Oman (UC – Eure),
- M Rémy Pointereau, président délégué pour Bahreïn (LR – Cher) ;
- M. Dany Wattebled, président délégué pour le Koweït (Les Indépendants – République et Territoires – Nord).

M. Olivier Cadic, président, a indiqué que le groupe était composé de 40 membres : 16 membres du groupe LR, 5 du groupes UC, 5 du groupe SER, 5 du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste – Kanaky (CRCE-K), 3 du groupe INDEP, 2 du groupe RDPI, 2 du groupe RDSE et 2 du groupe Écologiste, Solidarité et Territoires (GEST).

Il en résulte la composition du bureau suivante :

Président : M. Olivier Cadic (UC).

Présidents délégués :

- Mme Nathalie Delattre, présidente déléguée pour l’Arabie saoudite (RDSE) ;
- M. Louis-Jean de Nicolaÿ, président délégué pour le Qatar (LR) ;
- Mme Else Joseph, présidente délégué pour les émirats arabes unis (LR) ;
- M. Hervé Maurey, président délégué pour le Sultanat d’Oman (UC),
- M Rémy Pointereau, président délégué pour Bahreïn (LR) ;
- M. Dany Wattebled, président délégué pour le Koweït (INDEP).

Vice-présidents :

- M. Daniel Laurent (LR) ;
- M. André Reichardt (LR) ;
- Mme Hélène Conway-Mouret (SER) ;
- M. Rachid Temal (SER) ;
- M. Pascal Martin (UC) ;
- M. Pierre Barros (CRCE-K) ;
- M. Xavier Iacovelli (RDPI) ;
- M. Akli Mellouli (GEST).

Secrétaires :

- M. Guillaume Chevrollier (LR) ;
- M. Lucien Stanzione (SER) ;
- Mme Michelle Gréaume (CRCE-K).

Les membres présents ont ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2024.

M. Olivier Cadic, président, a proposé d’auditionner durant l’année les ambassadeurs en France de chacun des pays couverts par le groupe d’amitié, en commençant par ceux d’Arabie saoudite et du Qatar.

Il a également suggéré que le groupe s’entretienne avec M. Jean-Yves Le Drian, président de l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula). Mme Else Joseph a abondé en ce sens, indiquant qu’elle l’avait auditionné dans le cadre d’un rapport d’information sur l’expertise patrimoniale internationale française dont elle avait été rapporteure avec Mme Catherine Morin-Desailly.

Enfin, a été évoqué le projet de déplacement d’une délégation du groupe d’amitié à Oman et au Qatar du 13 au 22 décembre 2023. M. Olivier Cadic, président, a annoncé que le programme officiel commencerait à Oman, du 13 au 18, puis se poursuivrait au Qatar, du 18 au 21[1].

S’agissant de la composition de la délégation, il a indiqué qu’elle comporterait quatre sénateurs : outre lui-même en tant que président du groupe d’amitié, les deux présidents délégués pour le Sultanat d’Oman et pour le Qatar, ainsi qu’un sénateur d’un groupe de l’opposition.

S’en est suivi un échange de vues sur le programme et les perspectives de relations interparlementaires entre les deux pays.


[1] Ce déplacement a finalement dû être reporté.

Contact(s)

  • M. Maxime REVERSAT
    01.42.34.37.95 – Courriel : m.reversat@senat.fr