L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France – Sri Lanka s’est tenue le mardi 23 janvier 2024, sous la présidence de Mme Vanina PAOLI-GAGIN (Les Indépendants – Aube), présidente.

Étaient également présents : M. Emmanuel CAPUS (INDEP – Maine-et-Loire), M. Olivier CADIC (Union Centriste – Français établis hors de France), Mme Sylvie GOY-CHAVENT (Les Républicains – Ain), Mme Laurence MULLER-BRONN (LR – Bas-Rhin) et M. Dany WATTEBLED (INDEP – Nord).

La présidente étant nommée préalablement par son groupe politique, l’assemblée générale a procédé à la désignation des membres du bureau. Il en résulte la composition du bureau suivante :

Présidente : Mme Vanina PAOLI-GAGIN (INDEP – Aube).

Vice-présidents : M. Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France), Mme Nicole DURANTON (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Eure), Mme Sylvie GOY-CHAVENT (LR – Ain), M. Didier MARIE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Seine-Maritime) et M. Dany WATTEBLED (INDEP – Nord).

Secrétaire : Mme ECORBIÈRE NAMINZO (Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – La Réunion).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités du groupe.

Mme Vanina PAOLI-GAGIN, présidente, a d’abord rappelé l’intérêt stratégique majeur du Sri Lanka, dans le contexte du déploiement de la stratégie indopacifique de la France. Elle a souligné que les célébrations autour du 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Sri Lanka ont été l’occasion d’intensifier les relations bilatérales entre les deux pays en 2023. Elle a ensuite indiqué les activités réalisées par le groupe d’amitié durant le triennat précédent, dont l’audition du ministre des Affaires étrangères Sri-lankais en février 2022, un déplacement au Sri Lanka en mars 2022, ou encore l’audition de l’ambassadrice du Sri Lanka en juin 2023.

Mme Vanina PAOLI-GAGIN, présidente, a appelé de ses vœux le renforcement de la coopération interparlementaire avec les députés du Parlement monocaméral Sri-lankais, démarche initiée à l’occasion du déplacement du groupe d’amitié dans le pays.

L’assemblée générale a ensuite évoqué les orientations de travail du groupe interparlementaire d’amitié, dont les membres prévoient notamment d’auditionner l’ambassadeur de France au Sri Lanka, M. Jean-François PACTET – avec lequel s’est entretenu le vice-président Olivier CADIC lors d’un récent déplacement dans le pays, l’informant à cette occasion de la reconstitution du groupe d’amitié sénatorial –, mais aussi M. Marc ABENSOUR, ambassadeur chargé de l’Indopacifique, pour disposer d’une vision globale des enjeux dans une région marquée par les influences croisées de l’Inde et de la Chine.

Le groupe envisage également d’accueillir une délégation de parlementaires sri-lankais au Sénat en 2024, en vue de renforcer la coopération interparlementaire.

Contact :

  • M. Matthieu LEBOURGEOIS

      01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr