L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam s’est tenue, mercredi 7 février, sous la présidence de M. Alain CADEC (Les Républicains – Côtes-d’Armor), président.

Étaient également présents : M. Alain CADEC (LR – Côtes-d’Armor), Mmes Annick GIRARDIN (RDSE – Saint-Pierre-et-Miquelon), Annie LE HOUEROU (SER – Côtes-d’Armor), et Laurence MULLER-BRONN (LR – Bas-Rhin), MM. Olivier PACCAUD (LR – Oise), M. David ROS (SER – Essonne) et Pascal SALVOLDELLI (CRCE-K – Val-de-Marne) et Mme Anne VENTALON (LR – Ardèche).

L’assemblée générale a procédé ensuite à la désignation des vice-présidents et secrétaires du groupe. Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président : M. Alain CADEC (LR) ;

Vice-présidents : Mmes Annick GIRARDIN (RDSE), Laurence MULLER-BRONN (LR) et Marie-Laure PHINERA-HORTH (RDPI), MM. Jérémy BACCHI (CRCE-K), Stéphane DEMILLY (UC), Christian KLINGER (LR), Patrice JOLY (SER) et Akli MELLOULI (GEST) ;

Secrétaires : Mmes Élisabeth DOISNEAU (UC) et Annie LE HOUEROU (SER).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur ses projets pour 2024. Des entretiens avec l’ambassadeur du Vietnam à Paris, ainsi qu’avec le nouvel ambassadeur de France à Hanoï, ancien directeur général de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), sont prévus.

Parmi les thèmes de travail qui pourraient être abordés figurent les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Vietnam, la question de la pêche, ainsi que la coopération en matière de santé et de développement durable, alors que le pays connaît une croissance démographique et économique rapide.

Les membres du groupe ont relevé que la relation entre la France et le Vietnam restait forte, 70 ans après la fin de la guerre d’Indochine, et qu’un attachement réciproque rapprochait les deux pays. La maitrise de la langue française, même si l’anglais est en plein essor, demeure un marqueur positif qui mérite d’être soutenu. A cet égard, le sommet de la Francophonie qui se tiendra à Paris et Villers-Cotterêts en octobre 2024 pourrait être une occasion de rencontre avec la délégation vietnamienne.

Contact(s)

  • M. Pierre-Michel VAUTHELIN
    01.42.34.32.50 – Courriel : pm.vauthelin@senat.fr