Son Excellence M. Marek EŠTOK, Ambassadeur de Slovaquie en France, accompagné de Mme Dagmar KOPÁČOVÁ, Première Secrétaire, a accepté l’invitation de Mme Hélène  CONWAY-MOURET, Présidente du groupe d’amitié France-République slovaque, à participer à un entretien, le 8 juin, au Palais du Luxembourg. Mme Catherine GÉNISSON, Sénatrice du Pas-de-Calais, était également présente.

De nombreux sujets ont été abordés et en particulier le dynamisme des relations bilatérales, qui s’exprime aujourd’hui par le renouvellement du plan d’action du partenariat stratégique franco-slovaque datant de 2013 et par des visites régulières au plus haut niveau (visite du Président François HOLLANDE en octobre 2013 et en juin 2015), ainsi que la situation à la frontière de l’Ukraine.

Cet entretien a été l’occasion de préciser la situation économique de la République slovaque : ce pays est l’un des États les plus industrialisés d’Europe (35%) et de nombreuses entreprises françaises s’y développent (comme par exemple PSA). La Slovaquie a connu un taux de croissance annuel très dynamique (env. 13%) jusqu’à la crise de 2008. Aujourd’hui, ce taux est d’environ 3%. Toutefois, le taux de chômage dépasse les 13%, en particulier du fait de la part importante (10%) de la population Rom, qui reste peu formée. Au plan  énergétique, 60% de l’électricité slovaque est produite par deux centrales nucléaires. La construction de nouvelles tranches sont prévues dans les années à venir. La part des énergies renouvelables est faible et la Slovaquie a été sévèrement touchée lors de la crise du gaz en 2009, son fournisseur principal étant Gazprom Export. Elle cherche depuis lors à diversifier ses fournisseurs et s’est tournée vers des partenaires européens.

Au plan culturel, la situation de l’École française de Bratislava (EFB), créée en 2003, premier établissement scolaire français en Slovaquie, a été évoquée.

Les échanges ont été riches et chaleureux. Après ce premier entretien, M. l’Ambassadeur a annoncé de prochaines rencontres avant l’été.

Voir les membres du groupe d'amitié

Contact(s)