L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos s’est tenue mercredi 18 février 2015, sous la présidence de M. Vincent Eblé (SOC-Seine-et-Marne), président.

Étaient également présents : Mme Esther Benbassa (ECOLO-Val-de-Marne), MM. Michel Billout, (CRC-Seine-et-Marne) et François Commeinhes (UMP-Hérault), Mme Marie-Annick Duchêne (UMP-Yvelines), MM. Jean-Léonce Dupont (UDI-UC-Calvados), Jean-Claude Frécon (SOC-Loire), André Gattolin (ECOLO-Hauts-de-Seine) et Jean-Claude Requier (RDSE-Lot).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et les présidents délégués étant désormais nommés par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Président : M. Vincent Eblé (SOC) ;

- Présidente déléguée pour le Laos : Mme Catherine Tasca (SOC) ;

- Vice-présidents : M. Yvon Collin (RDSE) ; Mmes Jacky Deromedi (UMP) et Marie-Annick Duchêne (UMP) ; MM. Jean-Léonce Dupont (UDI-UC), Jean-Claude Frécon (SOC) et André Gattolin (ECOLO) ; Mme Brigitte Gonthier-Maurin (CRC) ; MM. Gérard Miquel (SOC), François Pillet (UMP) et Jean-Claude Requier (RDSE) ;

- Secrétaires : MM. Michel Billout (CRC) et François Commeinhes (UMP).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités du groupe en 2014 et sur ses projets pour 2015.

La présidente déléguée a exprimé le souhait de voir les prochains projets de déplacements organisés autour d’une thématique précise, telle que la culture ou le développement agricole, afin d’approfondir la connaissance du pays. Sur ce sujet, le président a mentionné l’intérêt du groupe de poursuivre des collaborations avec des personnalités comme le cinéaste M. Rithy Panh, qui s’est engagé dans un travail de conservation des ressources audiovisuelles de son pays. Mmes Esther Benbassa et Marie-Annick Duchêne ont respectivement souligné les actions menées par l’École française d’extrême orient et l’association Sipar (Soutien à Initiative Privée pour l'Aide à la Reconstruction des pays du Sud-Est asiatique), qui lutte contre l’illettrisme au Cambodge.

Pour 2015, le président a aussi présenté le projet de commémoration de l’anniversaire des 20 ans du classement du site de Luang-Prabang au Laos, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet événement sera organisé en décembre 2015, en partenariat avec l’organisation internationale et M. Yves Dauge, ancien sénateur et maire de Chinon, président de l’Association des biens français du patrimoine mondial.

Enfin, l’assemblée générale s’est poursuivie par un déjeuner au cours duquel la situation du Cambodge et du Laos a été plus largement évoquée avec M. Didier Ortolland, sous-directeur Asie du Sud-Est et Mme Alexandra Mias, rédactrice, au ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)