Rencontre entre le groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos et Dr. Sounthone XAYACHACK, Vice-présidente de l’Assemblée nationale du Laos

Le jeudi 28 mars 2024, M. Vincent ÉBLÉ (Socialiste, Écologiste et Républicain – Seine-et-Marne), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos, et M. Jean-Luc FICHET, (SER – Finistère), président délégué pour le Laos, se sont entretenus avec une délégation laotienne composée de Dr. Sounthone XAYACHACK, vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République démocratique populaire du Laos, Mme Sanya PRASEUTH, présidente de la commission des Affaires étrangères, Dr. Linkham DOUANGSAVANH, président de la commission économique, M. Khamsem SISAVONG, député, et S.E. M. Kham-Inh KHITCHADETH, Ambassadeur du Laos en France.

Ils étaient accompagnés de M. Phetla THANTHAVONGSA, directeur général en charge des relations bilatérales de l’Assemblée nationale du Laos, M. Khemphone ANOTHAY, directeur général en charge des relations interparlementaires, Mme Saliphone OUTHACHACK, cheffe de division, Mme Soudsada KEOMANY, cheffe de division adjointe, M. Chanthone LOUANGPHANE, administrateur à l’office des relations interparlementaires, M. Kalamoungkhoune SOUPHANOUVONG, Mme Viengsamay PHANVONGSA et Dr. Annia KEOSAVANG, conseillers à l’Ambassade.

En préambule, M. Vincent ÉBLÉ, président, s’est félicité de cette rencontre et a évoqué l’organisation prochaine d’un déplacement du groupe interparlementaire d’amitié au Laos, qui pourrait avoir lieu en mai 2024.

Après avoir remercié le président, Mme Sounthone XAYACHACK a manifesté son intérêt pour l’échange de bonnes pratiques parlementaires, que la délégation a eu notamment l’occasion d’aborder au travers d’une session de travail avec des députés de la commission des finances.

MM. Vincent ÉBLÉ, président, et Jean-Luc FICHET, président délégué pour le Laos, ont ensuite interrogé la délégation sur l’agriculture laotienne et l’exploitation forestière, moteur de l’économie laotienne, et les défis soulevés en termes de développement durable et d’environnement. En réponse, Mme Sounthone XAYACHACK a précisé que 63% du territoire laotien est couvert par des forêts et que le gouvernement souhaite augmenter cette surface à la hauteur de 70% d’ici 2050. En conséquence, le Laos est particulièrement ouvert à la coopération internationale pour atteindre cet horizon ainsi que ses objectifs de décarbonation.

Les sénateurs ayant évoqué l’enjeu du développement et les difficultés à trouver un modèle capable de conjuguer à la fois prospérité économique et respect de l’environnement, Mme Sounthone XAYACHACK a mentionné les contraintes naturelles et géographiques auxquelles fait face son pays. En effet, la majorité des régions laotiennes sont montagneuses et ne permettent pas le développement d’une agriculture intensive et mécanisée. Dès lors, les populations tendent à recourir à la déforestation et à préserver une agriculture vivrière ne permettant pas de réaliser des économies d’échelle. Aussi le gouvernement a-t-il institué une journée nationale pour la reforestation visant à sensibiliser les Laotiens aux enjeux de biodiversité et de durabilité. Par ailleurs, le pays cherche à réduire les importations agricoles et à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

S’agissant du projet de déplacement du groupe d’amitié au Laos, Mme Sounthone XAYACHACK s’est réjouie de cette perspective tout en indiquant que la présidence laotienne des Parlements de l’ASEAN imposera une coordination calendaire pour permettre l’organisation des entretiens. Elle a également évoqué les nouvelles lignes de chemins de fer à grande vitesse qui faciliteront les déplacements de la délégation à travers le pays.

Enfin, la question de la francophonie au Laos a été soulevée, ainsi que les politiques mises en place ou envisagées pour renforcer la présence de la langue française. Mme Sounthone XAYACHACK a rappelé, à cet égard, les travaux des départements et professeurs de français dans les universités, collèges et lycées laotiens. De fait, 80 lycées accueillent une classe bilingue dédiée à l’apprentissage du français. De plus, le lycée et l’Institut français de Vientiane sont très actifs. Néanmoins, l’Assemblée nationale et le Ministère des Affaires étrangères éprouvant des difficultés à recruter des locuteurs francophones, le gouvernement est prêt à étoffer son dispositif de soutien à la langue française. Recommandant de faciliter le déplacement d’enseignants français au Laos et d’étudiants laotiens en France afin d’intensifier les échanges linguistiques et culturels entre les deux pays, la vice-présidente a conclu son propos en confirmant la participation de l’Assemblée nationale du Laos à la prochaine réunion de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

Contact(s) :

M. Jean POUCH
01.42.34.46.53 – Courriel : j.pouch@senat.fr