Mardi 5 mars 2024, le nouvel Ambassadeur de Turquie en France, M. Yunus DEMIRER, a reçu une délégation du groupe d’amitié conduite par son Président, M. Bernard FIALAIRE et composée de M. François BONHOMME et de Mme Annick JACQUEMET.

En poste depuis le 15 septembre 2023, l’Ambassadeur vient de remettre ses lettres de créances au Président de la République, ce qui devrait lui permettre de solliciter un rendez-vous avec le Président du Sénat, Gérard LARCHER.

À cette occasion, ont été évoqués les sujets suivants :

1/ Le 3ème forum diplomatique d’Antalya, qui s’est tenu du 1er au 3 mars, a permis d’avancer sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les relations diplomatiques sont intenses entre les deux pays dans la perspective d’un traité de paix, qui en est à sa neuvième version. Les récentes opérations militaires, qui ont profité à l’Azerbaïdjan, ont créé une opportunité pour stabiliser cette région du Caucase.

Les relations entre l’Arménie et la Turquie sont par ailleurs en voie de normalisation. Le dialogue est rétabli entre les ministres des Affaires étrangères, qui vont se rencontrer prochainement, les liaisons aériennes directes ont repris, les postes-frontières ont été réouverts pour les étrangers et un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes a été conclu, facilitant l’activité des 100 000 Arméniens qui travaillent en Turquie, principalement à Istanbul.

Concernant l’Ukraine, l’Ambassadeur a estimé que le Président de la République française aurait dû évoquer avec l’OTAN, au préalable, un éventuel engagement de troupes au sol, en pointant le risque d’escalade. Il a jugé par ailleurs peu crédible un désengagement des Etats-Unis de l’Alliance atlantique dans l’hypothèse d’une élection de Donald Trump.

2/ Un déplacement du Président de la République en Turquie est évoqué pour l’année 2024 et la venue au Sénat d’une délégation de la GANT, conduite par la nouvelle présidente du groupe d’amitié, Mme Seda Gören BÖLÜK, se confirme pour la première quinzaine du mois de juin.

Cependant, l’Ambassadeur a fait part de la vive émotion des autorités turques en constatant qu’une réception avait été organisée au Sénat le 21 mars 2023, avec la présence, en uniforme militaire, de membres du YPG (Unités de protection du peuple, en kurde : Yekîneyên Parastina Gel, abrégé YPG), branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD) kurde en Syrie, formée en 2011 lors de la guerre civile syrienne. Lors de cette réception, des médailles ont été remises par un sénateur à ces combattants, considérés comme terroristes par les autorités turques. Ces dernières espèrent vivement qu’une telle réception ne sera pas à nouveau organisée au Sénat le 21 mars prochain, date de la célébration du Nouvel An kurde, Newroz, au début du printemps.

Par ailleurs, à cette occasion, le dépôt d’une proposition de loi reconnaissant le génocide des Assyro-Chaldéens de 1915-1918 aurait été encouragé, faisant suite à l’adoption de la proposition de résolution allant dans ce sens au Sénat le 8 février 2023. L’adoption d’une telle proposition loi porterait atteinte aux relations entre nos deux pays, a averti l’Ambassadeur.

Toutefois, si une commission constituée de chercheurs et d’historiens, turcs, arméniens et internationaux, acceptait de travailler sur ce génocide, l’Ambassadeur a indiqué que ses conclusions seraient acceptées par la Turquie.

Contact(s) :

  • M. Bernard RULLIER
    01 42 34 30 52 – Courriel : b.rullier@senat.fr