18 novembre 2019

Le 18 novembre, à l’occasion d’une visite européenne organisée par l’ONG International Campaign for Tibet (ICT), une délégation de quatre membres du parlement tibétain en exil, conduite par Mme Tsering Lhamo, a été reçue par les sénateurs Guillaume Arnell (Saint-Martin-RDSE), vice-président, et Maurice Antiste (Martinique-SOCR), membre du groupe d’information internationale sur le Tibet, présidé par M. Michel Raison (Haute-Saône-Les Républicains).

Au nom de Sa Sainteté le Dalaï Lama et du président Lobsang Sangay, Mme Tsering Lhamo a remercié le groupe d’information sénatorial pour son constant soutien. Elle a ensuite rappelé la situation très critique au Tibet, la destruction des monastères, les impacts sur l’environnement naturel, et la sinisation progressive et organisée de la culture tibétaine qui tend à disparaître. Précisant que les Tibétains n’aspirent pas à l’indépendance mais à une forme d’autonomie, elle a sollicité l’aide des sénateurs pour favoriser la reprise du dialogue entre les autorités chinoises et les représentants de Sa Sainteté.

M. Guillaume Arnell a fait valoir l’importance de ce dialogue et les actions concrètes du groupe sénatorial, notamment au travers des courriers envoyés aux autorités françaises ou lors des séances de questions au Gouvernement.

Pour sa part, M. Maurice Antiste a expliqué, que son soutien depuis de nombreuses années se portait naturellement vers les peuples, comme ceux des Caraïbes dont il est issu, qui revendiquent et luttent pour conserver leur identité. Il a suggéré aux parlementaires tibétains d’internationaliser leur combat en s’alliant à d’autres peuples sur d’autres continents dont les situations sont comparables. Selon lui, le combat pour le Tibet ne devrait pas relever des seuls Tibétains mais être également celui de la communauté internationale.

Mme Tsering Lhamo s’est inquiétée que la Chine ne cherche progressivement à gommer les minorités ethniques au profit d’une identité exclusivement chinoise. Cela se traduit  notamment par la redistribution au profit des Chinois de postes intermédiaires jusqu’ici attribués à des Tibétains dans les  administrations.

En conclusion, les sénateurs ont renouvelé leur soutien à la sauvegarde de l’identité tibétaine, rappelant la disponibilité du groupe d’information international du Sénat pour des moments de partage ou pour accompagner la réalisation d’actions concrètes.

MM. les sénateurs Guillaume Arnell et Maurice Antiste, entourés des parlementaires tibétains.