À l’occasion de la venue à Paris de Penpa TSERING, Président du Parlement tibétain en exil et de plusieurs représentants de la communauté tibétaine, le groupe d’étude sur la question du Tibet de l’Assemblée nationale, à l'invitation de son Vice-Président, M. Lionnel LUCA, a organisé conjointement avec le groupe d’information internationale sur le Tibet du Sénat, une audition dans le cadre de la campagne pour le poste de Premier ministre du gouvernement en exil dont les élections auront lieu prochainement.

Cette rencontre a eu lieu le mercredi 27 janvier, en présence de M. Penpa Tsering et de membres de la communauté tibétaine de Paris.

Étaient présents M. Lionnel LUCA et Philippe VITEL, Vice-Présidents, MM. Jean-Pierre DECOOL, Jean LASSALLE et Mme Martine LIGIERES-CASSOU du groupe d'étude sur la question du Tibet de l'Assemblée nationale, des représentants du groupe d’information internationale sur le Tibet du Sénat dont MM. Jean-François HUMBERT, Sénateur Honoraire et Président Honoraire du Groupe d’information internationale sur le Tibet, Michel AMIEL, André GATTOLIN (représenté), Mme Sarah LY Tibet Communication et Tsering DHONDUP représentant le Bureau du Tibet à Paris.

Après quelques mots de bienvenue M. LUCA a demandé que soit reprécisées les conditions de cette visite à Paris. M. le Président du Parlement tibétain en exil, a alors rappelé que cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une campagne mondiale pour rencontrer la communauté tibétaine à l’étranger (principalement aux États-Unis, en Europe et en Inde) afin de promouvoir sa candidature au poste de Premier ministre, dont les élections auront lieu le 20 mars prochain.

En complément de ce propos liminaire, M. VITEL a ensuite abordé la double question d’une visite envisagée de Sa Sainteté le Dalaï Lama, si son état de santé le permet, et de l’état actuel des relations sino-tibétaines. S’agissant du premier point, Sa Sainteté le Dalaï Lama a subit dernièrement une petite opération chirurgicale mais paraît tout à fait apte à envisager une visite en France en septembre prochain. Concernant les rapports avec la Chine, Penpa TSERING constate actuellement une stabilisation sans amélioration ni changement. En revanche, il règne toujours un climat de violence persistant envers le peuple tibétain sur le territoire, accompagné d’une forte pression, à la fois sur les tibétains et sur le Népal, pour diminuer le flux de réfugiés.

À la question du nombre de tibétains vivant actuellement au « Tibet historique», M. TSERING a précisé qu’il est difficile d’y répondre précisément car la Chine a divisé le Tibet en 11 régions, on peut estimer à 5,5 millions le nombre de tibétains vivants sur ce territoire.

Il a ensuite répondu à l’interrogation de M.VITEL sur la situation environnementale pour laquelle il constate une aggravation. La situation est en effet urgente en raison de quatre points principaux : la migration des nomades vers les bidonvilles, les dégradations liées aux extractions massives de minerais, la construction de nombreuses infrastructures et de barrages. À titre d’exemple, le Mékong compte 32 barrages, ce qui d’ailleurs commence à faire réagir l’Inde sur cette gestion unilatérale de l’eau.

Invité ensuite à parler des propositions portées par sa campagne pour le poste de Premier ministre, M. TSERING a évoqué la mise en place d’une relation plus efficace pour l’Autonomie du Tibet. Il ensuite précisé qu’il ne fallait pas entrer dans la vue de la Chine qui cherche à faire perdurer les choses car il y a une urgence pour les tibétains à sauvegarder leur culture malgré leurs faibles moyens d’action. A la crainte de M. VITEL que la Chine passe à une seconde phase plus offensive à la mort de Sa Sainteté le Dalaï Lama, M.TSERING répond en effet que c’est une des inquiétudes du gouvernement en exil et qu’alors la réaction du peuple tibétain sur place reste imprévisible.

Enfin, répondant à la question des actions à envisager du fait de la moindre mobilisation de la communauté internationale, M.TSERING précise que depuis que Sa Sainteté le Dalaï Lama a pris sa retraite politique, les parlementaires doivent continuer à augmenter la pression sur le gouvernement français pour permettre  de donner plus de crédibilité et de moyens d’action au gouvernement tibétain en exil. M. VITEL rappelle le soutien à la cause tibétaine des parlementaires des groupes sur le Tibet, qui  continuent d’adresser régulièrement des messages au gouvernement pour porter et défendre les droits de l’Homme ainsi que la défense du peuple et de la culture tibétaine. Enfin, après avoir  remercié M.TSERING pour sa visite, M. VITEL lui a renouvelé tous ses encouragements pour cette élection et la joie d’accueillir peut-être  prochainement en France Sa Sainteté le Dalaï Lama.