Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

DEPLACEMENT D'UNE DELEGATION DU BUREAU DU SENAT A GUERNESEY

le 26 février 2002


Allocution de M. Christian Poncelet, Président du Sénat,

" TOAST " en l’honneur de Sa Majesté la Reine d’Angleterre

(Guernesey le 26 février 2002)

 

Monsieur le Lieutenant-Gouverneur,

Le Sénat de la République française est un de ces lieux et l’une de ces institutions dont l’ambition est de concilier la tradition et la modernité. C’est sans doute pour cela que mes collègues et moi-mêmes nous nous sommes sentis tout de suite à l’aise en ces lieux.

Au moment où nous foulons pour la première fois la terre de Guernesey, je voudrais rendre un hommage solennel, respectueux, admiratif et amical à votre souveraine, à ce duc de Normandie à qui vos ancêtres ont choisi de rester fidèle et qui fait qu’aujourd’hui, vous possédez une situation singulière.

Nous qui avons connu les mêmes épreuves ne pouvons, en cette année jubilaire, oublier ce sourire et cette ténacité mêlés qui accompagnèrent la résistance du peuple anglais.

Nous qui représentons la diversité des territoires français, nous pouvons comprendre aussi le souci de votre souveraine d’accompagner chacun de ses territoires vers une plus grande autonomie dans le respect de la " richesse commune ".

Nous souhaitons longue vie à votre souveraine et formons des vœux pour que le Royaume-Uni, Guernesey et la France restent côte à côte au service de la liberté et du progrès du monde.