Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

LES FEMMES SENATEURS DEPUIS 1946


 

« Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » (article 17 de l'ordonnance du 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France) .

Un siècle et demi de réflexion et de lutte a été nécessaire pour que les femmes acquièrent le droit d’être éligibles en France. Le présent dossier raconte cette histoire, en présentant notamment les débats parlementaires ainsi que les grandes figures qui se sont illustrées dans ce combat.

Dès les premières consultations électorales organisées après 1944, des femmes sont élues. Au Conseil de la République, les femmes arrivent en 1946 : ces " pionnières ", souvent issues de la Résistance, jouent d’emblée un rôle important.

Par la suite toutefois, leur présence et leur poids dans les instances sénatoriales diminue. Elles n’ont véritablement retrouvé la place qu’elle occupaient dans l’après-guerre que tout récemment, grâce à la loi constitutionnelle sur la parité du 8 juillet 1999, appliquée pour la première fois au Sénat lors du renouvellement du 23 septembre 2001. Le Sénat actuel comporte ainsi plus de femmes qu’il n’en a jamais connu.


Dossier mis à jour le 21/11/2011