Fils d'un marchand ambulant, Gaspard Monge naquit à Beaune le 10 mai 1746. Il fit de brillantes études au collège de Beaune. Exceptionnellement doué pour les disciplines scientifiques, il dispense des cours de physique dès l'âge de 16 ans chez les Oratoriens à Lyon. Repéré par le lieutenant-colonel Vignau, il est recruté comme enseignant à l'École Royale du Génie de Mézières. Il n'a alors que 19 ans.

Admis à l'Académie des sciences en 1780, il publie de nombreux travaux importants. Ses opinions politiques font de lui un adepte enthousiaste des idéaux de la Révolution. Le 12 août 1792, Monge est nommé ministre de la marine, fonction qu'il occupe pendant 8 mois.

Pendant ce laps de temps il met tout en œuvre pour réorganiser les arsenaux et la flotte. Après sa sortie du ministère il est nommé professeur à l’École normale et fonde ce qui deviendra plus tard la prestigieuse Ecole polytechnique.

Il se lie d'amitié avec Bonaparte en 1796 alors qu'il est membre de la commission chargée de recevoir et de conserver les œuvres d'art prises en Italie. Élu par les Bouches-du-Rhône au Conseil des Cinq-Cents en 1798, il y siège peu et fait partie de la commission scientifique lors de la campagne d’Égypte. Avec Berthollet, il fut chargé de recueillir les objets précieux et rares qui se trouvaient au Caire et quand Bonaparte fonde l'Institut d’Égypte, il le nomme président.

Créateur de la géométrie descriptive, il en publie l'édition fondamentale en 1799. Il est nommé membre du Sénat conservateur dès sa création en l'an VIII.

Grand-officier de la Légion d'honneur, comte de Péluse, directeur de l’École polytechnique, membre de l'Institut, le savant perd toutes ses charges sous la Restauration et meurt peu de temps après en 1818. Ses cendres ont été transférées au Panthéon le 12 décembre 1989.