LES ORIGINES DE LA COMMUNE

L'étincelle

Les canons sont ramenés à la mairie de MontmartreA la mi-février, une assemblée de gardes nationaux défie l'autorité de l'Assemblée en manifestant sa volonté de créer une Fédération de la Garde nationale et menaçant de s'opposer par les armes aux Allemands. Décidant de quitter son siège provisoire de Bordeaux, l'Assemblée choisit de s'installer non à Paris, qu'elle redoute, mais à Versailles, aiguisant plus encore la rancœur et la suspicion des Parisiens.

Alors que le 15 mars, la grande majorité des bataillons de la Garde nationale ont ratifié l'organisation que s'est donnée la Fédération, le gouvernement de Thiers décide, le 18 mars, de faire enlever les canons que les gardes nationaux avaient entreposés à Belleville et à Montmartre et qui avaient été payés par une souscription organisée pendant la guerre. 

La foule fraternise avec les soldats. Les généraux Lecomte et Thomas, de l'armée régulière, sont exécutés. La rupture est consommée entre les Fédérés ou Communards et les Versaillais.

De nombreuses personnalités tentent alors une médiation : Jules Ferry, maire de Paris, Clemenceau, maire du XVIIIe, Schoelcher, député de Paris...

Tous se heurtent à la détermination de Thiers, qui fait évacuer Paris afin de maîtriser l'insurrection naissante, provoquant une radicalisation du mouvement.

Exécution des généraux Lecomte et Thomas

L'organisation et l'oeuvre de la Commune