Née le 5 juin 1927 à Paris, Hélène de Mitry a épousé François Missoffe et a eu huit enfants, dont Françoise de Panafieu. Suppléante de son mari à l'Assemblée nationale, elle devient député de Paris le 31 juillet 1974 lorsque la mission gouvernementale de celui-ci est prolongée au-delà de six mois.

Inscrite au groupe parlementaire de l'Union de défense de la République, UDR, elle est nommée secrétaire nationale à l'action féminine de son parti puis devient en 1975 déléguée nationale chargée des affaires sociales, familiales et culturelles.

En 1977 elle est élue conseiller de Paris. La même année, elle entre dans le gouvernement de Raymond Barre comme secrétaire d'Etat auprès du ministre de la santé et de la sécurité sociale. En 1978 elle est élue député RPR de Paris. Présidente de la délégation parlementaire pour les problèmes démographiques, vice-présidente du groupe RPR, elle est réélue député de Paris en 1981 et fait partie du bureau du groupe RPR. Elle devient vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France en 1982 après avoir été élue conseiller en 1981. En 1983, elle est réélue conseiller RPR de Paris et assure la présidence de l'association parlementaire pour la liberté de l'enseignement.

En 1986 elle est élue député dans le Val-d'Oise mais elle quitte le Palais Bourbon en septembre après son élection comme sénateur RPR du Val-d'Oise. Membre de la commission des affaires sociales, de la délégation parlementaire pour les problèmes démographiques et du comité national des retraités et personnes âgées, elle intervient régulièrement en séance publique, notamment comme rapporteur des projets de loi traitant du chômage et du retour à l'emploi et relatif à la création de l'agence du médicament. Elle écrit également des articles dans divers journaux. Hélène Missoffe quitte le Palais du Luxembourg en 1995, ayant choisi de ne pas se représenter lors du renouvellement de septembre.