CONSEIL DE LA RÉPUBLIQUE

Médaille d'identité du Conseil de la République, 1946 (bronze). A/ REPUBLIQUE FRANCAISE, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Devant le buste de Minerve, portant un casque, la République, de profil à gauche, coiffée d'un bonnet phrygien. R/ CONSEIL DE LA REPUBLIQUE, 1946. Devant la façade du Palais du Luxembourg, Calliope, la muse de l'éloquence, et Clio, celle de l'histoire. Au centre, sous un rameau de chêne, un cartouche destiné à recevoir le nom du sénateur (Di Stefano, p. 96). 1946.

Médaille d'identité du Conseil de la République, 1946 (argent). A/ REPUBLIQUE FRANCAISE, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Devant le buste de Minerve, portant un casque, la République, de profil à gauche, coiffée d'un bonnet phrygien. R/ CONSEIL DE LA REPUBLIQUE, 1948. Devant la façade du Palais du Luxembourg, Calliope, la muse de l'éloquence, et Clio, celle de l'histoire. Au centre, sous un rameau de chêne, un cartouche destiné à recevoir le nom du sénateur (var. Di Stefano, p. 96). 1946.

Médaille d'identité du Conseil de la République, 1952 (bronze). A/ REPUBLIQUE FRANCAISE. LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Buste de la République, de face, couronnée de chêne, la poitrine couverte d'une armure et les épaules d'une draperie. R/ CONSEIL DE LA REPUBLIQUE. La République, coiffée d'un bonnet phrygien, et un Génie, drapé et couronné de laurier, tiennent les tables de la loi. Au centre, entre ces personnages, on aperçoit un olivier. En exergue, sous un cartouche destiné à recevoir le nom du sénateur, accompagné de deux branches de chêne, l'inscription : 1952 (Di Stefano, p. 97). 1952.

DIXIÈME ANNIVERSAIRE

Médaille commémorative, dixième anniversaire du Conseil de la République, 1946-1956 (bronze). A/ CONSEIL DE LA REPUBLIQUE ; buste lauré de la République devant un soleil rayonnant, les cheveux coiffés en chignon, avec une couronne de branches d'olivier et de chêne ; à l'exergue, RF. Signature : (Georges) MULLER. R/ DIXIEME ANNIVERSAIRE 1946-1956 ; vue de l'hémicycle (Di Stefano, p. 113). 1956.

INSIGNE 

 

Insigne de sénateur de la Quatrième République : un faisceau de la République, surmonté d'une main de Justice, et un glaive, entrecroisés et ornés au centre d'une cocarde tricolore avec les inscriptions RF et CONSEIL DE LA REPUBLIQUE ; sur le haut, un bonnet phrygien. 1946.