Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

France, Patrimoines et Territoires d'exception

M. Gérard Larcher, Président du Sénat

La richesse d’une exposition se mesure à la valeur artistique qu’elle renferme et que chacun est libre d’interpréter à sa guise ; à son message, pluriel et ambivalent, soumis au même regard subjectif ; à ses images, subliminales, dont la force est d’éveiller notre curiosité, de questionner nos perceptions et nos sens, pour mieux les orienter vers des chemins que notre esprit n’avait jamais explorés jusqu’alors.

France, Patrimoines et Territoires d’exception répond à ces critères. En associant rural et urbain, cette exposition montre le lien qui relie chaque parcelle de notre patrimoine national les unes aux autres. Villes et villages, grands sites et parcs naturels, métiers d’art, constituent la matrice de nos identités culturelles, de leur indispensable rayonnement, bien au-delà de nos frontières. Le Sénat ne pouvait qu’y être sensible.

Cette ode, visuelle et esthétique, à l’ethnologie française, c’est la singularité du travail proposé par sept des plus grands réseaux de territoires patrimoniaux que nous mettons à l’honneur sur nos Grilles. Leurs labels sont unis depuis 2019 sous la même bannière, guidés par un objectif remarquable : le développement d’un tourisme harmonieux aux quatre coins de l’Hexagone. Je me réjouis de cette synergie par laquelle la France ne pourra que gagner en attractivité.

Cette noble quête ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : nous restons les premiers ambassadeurs de notre terroir. L’exposition que nous vous proposons de découvrir incitera beaucoup d’entre vous, je l’espère, à l’aventure « buissonnière » vers les innombrables lieux, bâtis, naturels et immatériels dont regorge, en toute saison, nos territoires. Notre patrimoine est un héritage en partage que nous devons faire vivre. Pour nous, maintenant, et pour les générations futures.   

Gérard LARCHER,
Président du Sénat

Inauguration de l'exposition

 

M. Martin Malvy

Un visiteur sur deux choisit notre pays comme destination touristique, attiré par son patrimoine, sa culture, ses paysages. Toutes les villes, de la plus petite à la plus grande commune, tous les sites et espaces protégés, qui constituent le réseau de l’association France. Patrimoines & Territoires d’exception se distinguent par l’héritage reçu, leur détermination à le protéger, le transmettre et le faire vivre.

Centres anciens, habitat modeste, palais majestueux, espaces publics, paysages naturels, traditions, métiers d’art, cultures, architectures, de l’antiquité à nos jours, à la rencontre de celles ou ceux qui ont dessiné, imaginé, construit, commandé ou habité ; c’est le voyage auquel nous vous invitons. Celui que nos sept réseaux, réunis sous une même bannière, vous proposent de faire à travers les 2 000 lieux qu’ils réunissent et où se confondent indéfiniment le génie des artisans et l’histoire de France.

Le voyage pour lequel ces mêmes collectivités vous donnent rendez-vous, avec leurs services du Patrimoine, leurs structures dédiées, leurs offices de tourisme, leurs accompagnateurs, leurs guides avec un souci permanent, et seul cohérent, d’inclure le développement durable et le respect de l’environnement dans chacune de leurs pratiques.

Pour nous, enfin, un projet que le Sénat et son Président nous ont permis d’exprimer, qui consiste à redire chaque jour combien respecter ces patrimoines, les mettre en valeur, instruire à partir de leur exemple, équivaut, au-delà de la seule esthétique et de nos identités, à conforter la double et nécessaire économie de la culture et du tourisme.

Martin Malvy,
Président de France. Patrimoines & Territoires d’exception