Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée



M. Gérard Larcher, Président du SénatRedonner aux Français « l’envie d’industrie », tel est l’objectif de l’exposition que nous propose le groupe « Usine Nouvelle » avec 80 photos des meilleurs photographes et spécialistes des photos aériennes. S’affichent ainsi sur les grilles du Jardin du Luxembourg des clichés en surplomb de sites de production ou de réalisations offrant une vision magnifiée de l’industrie.

La déambulation, le long de la rue de Médicis, nous invite à découvrir la diversité de l’industrie française, de son implantation dans toutes les Régions de métropole et d’Outre-mer. Ainsi racontée, de Millau à Kourou, de Pont-à-Mousson aux Champs-Élysées, de Fos-sur-Mer à Brest, notre industrie vue du ciel apparait ambitieuse et conquérante. Des usines, des carrières, des entreposages, mais aussi des avions, des ponts, des barrages, des parcs photovoltaïques, des voitures, ces photos veulent surprendre, faire sourire, arrêter le regard, faire parler ou comprendre.

Pourtant, l’image de l’industrie s’est progressivement détériorée depuis un demi-siècle. Les jeunes diplômés, les ingénieurs, les techniciens et cadres commerciaux s’en détournent au profit des services ou des nouvelles technologies. Les stéréotypes négatifs perdurent alors que l’industrie aborde une phase de reconquête : les entreprises réinvestissent, les relocalisations deviennent possibles et l’avènement de l’industrie du futur ou industrie 4.0 ouvre des perspectives encourageantes. Grâce au Big data, à l’impression 3D, à la réalité virtuelle et la connectivité, nos industries à forte valeur ajoutée entraînent aujourd’hui dans leur sillage le secteur des services, fournissent des emplois qualifiés et maintiennent des bassins d’emploi dans toutes les régions françaises.

Avec ses partenaires européens, la France mène des projets d’envergure et peut se targuer de fabriquer avec Airbus plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde. Elle investit dans la technologie et l’innovation sans lesquelles il n’y aura pas de réindustrialisation.

Sachons-le, combiner industrie et développement durable est possible, c’est même l’avenir.

C’est pourquoi le Sénat, représentant des territoires, a choisi d’accompagner la phase de reconquête indispensable de notre industrie et vous invite à découvrir ces exceptionnelles photographies qui racontent l’aventure industrielle qui mérite d’être réhabilitée.

Gérard LARCHER

Président du Sénat

Voici l’industrie comme vous ne l’avez jamais vue !

L’Usine Nouvelle* vous invite à un voyage en quatre-vingts photos au cœur de l’industrie française.  De la pyramide du Louvre au viaduc de Millau, des carrières de bauxite aux voitures sortant d’usine, des panneaux solaires aux avions passant le mur du son, ce sont autant de visions de l’industrie que vous allez découvrir au cours de votre déambulation. Leur point commun : tous ces clichés ont été pris « d’en haut », depuis un hélicoptère ou un avion, avec un drone ou à partir d’un pont, d’une cheminée ou d’une mezzanine dans un entrepôt. Ils représentent soit des réalisations industrielles, soit des sites industriels. Les plus grands noms de la photo ont participé à notre projet. Et l’un des clichés est le lauréat d’un concours organisé par L’Usine Nouvelle

En 2020, l’industrie ouvre des usines, crée des emplois et offre aux jeunes des missions formidables. Elle est au rendez-vous des grands enjeux du XXIe siècle : transition écologique, nouvelles mobilités, transformation numérique. Elle donne toute sa place à l’humain et met en exergue ses qualités en lui permettant de s’emparer des outils de la technologie : internet des objets, réalité augmentée et réalité virtuelle, maintenance prédictive, impression 3D, intelligence artificielle…

Notre industrie exporte dans le monde entier et, en France, participe à la cohésion nationale grâce à son implantation dans les territoires. Tout cela se comprend à hauteur d’homme et se magnifie vu du ciel !

Christine KERDELLANT

Directrice des rédactions de L’Usine Nouvelle, de L’Usine Digitale, d’Industrie & Technologies, du BIP et d’Enerpresse


*L’Usine Nouvelle, hebdomadaire dédié à l’industrie, fait partie du groupe Infopro Digital. Son site internet usinenouvelle.com est le deuxième site professionnel français (chiffres OJD-ACPM)

 

Pratique

  • Grilles du Jardin du Luxembourg - Rue de Médicis - Paris 6e arrdt
  • Du 14 mars 2020 au 29 juillet 2020
  • Dossier de presse