Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Exposition Service Militaire Adapté au Sénat du 13 décembre au 3 janvier 2022

Illustration : 3 jeunes femmes volontaires du SMA

SMA 

Service rendu

Le Service Militaire adapté a été créé en 1961 et a pour mission d'apporter aux jeunes ultramarins une formation correspondant à leurs attentes et aux besoins des territoires.

Chaque année, ce sont 6 000 jeunes femmes et hommes qui passent par les rangs du SMA et qui apprennent à lire, écrire, compter et conduire. Le SMA leur redonne confiance en eux et leur apporte les conditions pour réussir dans la vie.

Cette exposition de photos, réalisées par Gilles Leimdorfer, présente les volontaires de tous les territoires dans leur quotidien et rend hommage au "service rendu" du Service Militaire adapté.

Logos : Sénat et 60e anniversaire du SMA

 

Frise chronologique du SMA et carte des régiments

"À l’occasion de son 60ème anniversaire, le Service Militaire Adapté (SMA), dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle français mis en place en 1961, à destination des jeunes les plus éloignés de l’emploi en Outre-mer, réalise une exposition sous le préau Saint-Michel du Jardin du Luxembourg du lundi 13 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022, intitulée « Service Rendu ».

Ce dispositif sous tutelle des Ministères de l’Outre-mer et des Armées accueille chaque année 6 000 jeunes en difficulté dans les 7 régiments installés dans les territoires d’Outre-mer. Ces 6 000 volontaires (dont 30 % de femmes) ont entre 16 et 25 ans et reçoivent pendant 12 mois une formation qualifiante leur permettant de trouver, pour 80 % d’entre eux, un travail ou une formation complémentaire après leur passage au sein de ces régiments. Cette excellente insertion dans l’emploi a fait du SMA un modèle.

L’exposition présente des visuels réalisés par le photographe Gilles LEIMDORFER dans le cadre de ses immersions auprès des volontaires du SMA."