Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
expat-pages Accueil Participez Contact FAQ Dossiers pays Documentation Vos Sénateurs travaux parlementaires AFE

 

2017, une année électorale chargée : comment voter à l’étranger ?


20 octobre 2016

I – Les dates des élections

Élections présidentielles

Lieu du vote

Vote à l’urne

Amérique du Nord

Reste du monde

Premier tour

22 avril 2017

23 avril 2017

Deuxième tour

6 mai 2017

7 mai 2017

 

Élections législatives

Lieu du vote

Vote à l’urne

Vote par Internet

Amérique du Nord

Reste du monde

Ensemble des circonscriptions des Français de l’étranger

Premier tour

3 juin 2017

4 juin 2017

Du 26 au 31 mai 2017

Deuxième tour

17 juin 2017

18 juin 2017

Du 9 au 14 juin 2017

 

II – L’inscription sur les listes électorales

A - Comment vérifier que je suis inscrit(e) ?

Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pouvez contacter votre Consulat ou votre commune de rattachement.

 

1. Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France et vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale consulaire : Vous êtes peut être toujours inscrit(e) dans votre commune en France. Si vous résidez à l’étranger depuis plus de 6 mois, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France en ligne ou en vous rendant sur place au Consulat. Sauf opposition de votre part, vous serez alors automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de votre circonscription. Il convient alors de demander votre radiation de la liste électorale en France.

 

2. Vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à l’inscription sur la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France :

  • En effet, il est possible de voter en France en s’inscrivant sur la liste électorale d’une commune (votre commune de naissance ou celle d'un ascendant, commune du dernier domicile ou de la dernière résidence (si vous y avez résidé au moins 6 mois), commune d'inscription d'un ascendant, de l’époux(se) ou d'un parent (jusqu'au 4è degré).
  • Si vous changez d’avis, vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire. Pour qu’elle soit effective, il faudra parallèlement demander votre radiation sur la liste électorale en France.

 

3. Vous avez déménagé récemment :

a.  Vous êtes installé à l’étranger depuis plus de 6 mois : vous êtes peut-être toujours inscrit(e) dans votre commune de résidence en France. Si vous souhaitez voter à l’étranger, il faut vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France (en ligne ou au Consulat) et demander votre radiation de la liste électorale en France.

b.  Dans un autre pays : vous pouvez demander à ce que votre dossier soit transféré au Consulat compétent et vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de votre nouvelle circonscription.

c.   En France : au préalable, demandez votre radiation des listes électorales consulaires en téléchargeant le formulaire en ligne et inscrivez-vous dans votre commune de résidence afin de pouvoir participer aux scrutins nationaux. Si vous avez un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis plus de 5 ans, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune.

 

4. Vous atteignez l’âge de 18 ans courant 2016 ou au plus tard le 28 février 2017 :

  • Si vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous êtes automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire (sauf opposition de votre part).
  • Si vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous pouvez demander votre inscription sans attendre.

 

B – Comment s’inscrire sur les listes électorales consulaires ?

Pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires et pouvoir voter aux élections de 2017, il est recommandé de s’inscrire au registre des Français établis hors de France ou de procéder à une inscription simple sur les listes électorales consulaires au plus tard le 31 décembre 2016. Cela permet votre inscription automatique sur les listes électorales consulaires.

L’inscription au registre des Français établis hors de France peut se faire en ligne ou en ambassade/consulat. Lors de l’inscription, il est vivement conseillé de fournir une adresse mail et un numéro de téléphone portable personnels


L'inscription au registre des Français établis hors de France

Elle s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Valable 5 ans, cette inscription facilite l'accomplissement de certaines formalités :

- demande de documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité, etc.)

- demande de bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe

-inscription sur la liste électorale consulaire

- recensement pour la journée défense et citoyenneté

- réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

- communication rapide d’informations par le Consulat (échéances électorales, sécurité, événements)

- contact rapide en cas d'urgence pour vous-même ou vos proches.             

 

C – Comment voter ?

1.      Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire 

Élections présidentielles

Élections législatives


- Vote à l’urne au bureau de vote du consulat (ou ambassade)

- Par procuration

 


- Vote à l’urne au bureau de vote du consulat (ou ambassade)

- Par procuration

- Par correspondance

- Par internet

 

2.      Si vous êtes inscrit en France

Élections présidentielles

Élections législatives


- Vote à l’urne au bureau de vote de votre commune

- Par procuration

 


- Vote à l’urne au bureau de vote de votre commune

- Par procuration

 

 

 

Pour en savoir plus :