Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
expat-pages Accueil Participez Contact FAQ Dossiers pays Documentation Vos Sénateurs travaux parlementaires AFE

 

Les nouveaux députés représentant les Français de l'étranger


2 août 2017

Lors des élections législatives des 11 et 18 juin 2017 dans les onze circonscriptions des Français de l'Etranger, dix nouveaux députés ont été élus (M. Roland LESCURE (LREM), Mme Paula FORTEZA (LREM), M. Alexandre HOLROYD (LREM), Mme Samantha CAZEBONNE (LREM), M. Joachim SON-FORGET (LREM), M. Frédéric PETIT (MoDem), M. M’Jid EL GUERRAB (LREM), Mme Amal Amélia LAKRAFI (LREM) et Mme Anne GENETET (LREM) ), tandis qu'un député sortant (M. Meyer HABIB [Les Constructifs] ) a été reconduit.

Ce scrutin a été marqué par une faible participation : 19,10 % au premier tour et 16,60 % au second. Parmi les députés élus, dix appartiennent à la majorité présidentielle. La plupart ne s’était jamais engagé en politique avant de se présenter. Parmi les nouveaux élus, certains se sont vus confier des responsabilités importantes à l'Assemblée nationale : à M. Roland LESCURE échoit la présidence de la commission des Affaires économiques tandis que M. Meyer HABIB est vice-président de la commission des Affaires étrangères.

Afin de mieux connaître les nouveaux visages de la représentation parlementaire des Français expatriés à l'Assemblée nationale, l'Espace Expatriés a enquêté sur leur parcours professionnel et politique :

 

M. Roland LESCURE

Député de la 1ère circonscription des Français établis hors de France (Amérique du Nord) – Score du 2d tour : 79,73 %

Président de la commission des Affaires économiques

50 ans

Profession : économiste. Diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et de la London School of Economics, Roland LESCURE a travaillé au ministère de l’Économie et des Finances puis à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). De 2009 à 2017, il est premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Parcours politique : militant au Parti socialiste durant quelques mois.

Fiche du député

 

Mme Paula FORTEZA 

Députée de la 2e circonscription des Français établis hors de France (Amérique centrale, Amérique du Sud, Caraïbes) – Score du 2d tour : 60,92 %

30 ans

Profession : dirigeante d’entreprise. Née à Paris de parents argentins, Paula FORTEZA a vécu de nombreuses années en Argentine où elle a travaillé pour le gouvernement de la ville de Buenos Aires et contribué à l’élaboration du programme de la campagne présidentielle de Mauricio Macri (actuel Président de la République d’Argentine). De retour en France en 2014, elle a étudié à Sciences Po Paris et a rejoint l’équipe Etalab (mission rattachée aux services du Premier ministre ayant pour objectif le partage des données publiques du gouvernement).

Parcours politique : durant ses années en Argentine, elle a créé la section du Parti socialiste de Buenos Aires et a rejoint l’Association démocratique des Français de l’étranger (ADFE).

Fiche de la députée

 

M. Alexandre HOLROYD 

Député de la 3e circonscription des Français établis hors de France (Pays d’Europe du Nord) – Score du 2d tour : 70,11 %

30 ans

Profession : diplômé de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, ce britannique a notamment travaillé pour un cabinet de conseil en stratégie ainsi que dans les administrations européenne à Bruxelles et britannique à Londres.

Parcours politique : après avoir rejoint En Marche ! en 2016, il a fondé la branche londonienne du mouvement quelques semaines après le référendum sur le Brexit. 

Fiche du député

 

M. Pieyre-Alexandre ANGLADE

Député de la 4e circonscription des Français établis hors de France (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) – Score du 2d tour : 73,73 %

30 ans

Profession : assistant parlementaire. Pieyre-Alexandre ANGLADE a travaillé pour la députée européenne française Nathalie Griesbeck (MoDem) pendant quatre ans en tant qu’assistant parlementaire, puis pour le député européen tchèque Pavel Telicka (actuel vice-président du Parlement européen) en tant que directeur de cabinet.

Parcours politique : adhésion à En Marche ! début 2016.

Fiche du député

 

Mme Samantha CAZEBONNE 

Députée de la 5e circonscription des Français établis hors de France (Andorre, Espagne, Monaco, Portugal) – Score du 2d tour : 66,21 %

45 ans

Profession : proviseure du Lycée français de Palma de Majorque depuis 3 ans (première expatriation).

Parcours politique : aucun engagement politique avant son adhésion à En Marche !.

Fiche de la députée

 

 

M. Joachim SON-FORGET 

Député de la 6e circonscription des Français établis hors de France (Suisse et Lichtenstein) – Score du 2d tour : 74,94 %

34 ans

Profession : radiologue. D’origine sud-coréenne, Joachim SON-FORGET est adopté par une famille française à l’âge de trois mois. Diplômé de l’Université de Dijon et de l’Université de Lausanne et titulaire d’un doctorat en médecine, il occupe un poste de radiologue spécialiste du cerveau dans un centre hospitalier de Lausanne.  

Parcours politique : il soutient François Hollande en 2012 en tant que secrétaire de la section du Parti socialiste de Genève et président du comité des militants du Parti socialiste européen en Suisse. Il s’éloigne toutefois de ses fonctions en 2014. Durant la campagne d’Emmanuel Macron, il était référent territorial en Suisse pour En Marche !.

Fiche du député

 

M. Frédéric PETIT

Député de la 7e circonscription des Français établis hors de France (Europe centrale et Balkans) – Score du 2d tour : 62,94 %

56 ans

Profession : ingénieur et médiateur. Diplômé en ingénierie de l’environnement et après avoir suivi des études d’histoire, de lettres modernes et de musicologie, Frédéric PETIT devient directeur du Comité de Gestion des Centres sociaux de Borny (Metz), puis il dirige le Centre interculturel de Bévoye (Metz) ayant pour objectif de favoriser les rencontres entre jeunes Européens. À partir de 1998, il exerce sa profession d’ingénieur dans plusieurs grands groupes européens. En 2010, il est nommé Conseiller de Commerce Extérieur de la France par le Ministre des Affaires étrangères. Il est marié à une polonaise et vit aujourd’hui entre Varsovie et Tholonet (Bouches-du-Rhône) où il est médiateur.

Parcours politique : engagement au sein de la Fédération des Français de l’Étranger du MoDem (membre de la société civile) en 2017.  

Fiche du député

 

M. Meyer HABIB

Député sortant de la 8e circonscription des Français établis hors de France (Italie, Grèce, Chypre, Turquie, Israël) – Score du 2d tour : 57,86 %

Vice-président de la commission des Affaires étrangères

56 ans

Profession : dirigeant d’entreprise. Après des études en Israël, Meyer HABIB crée la marque Citi Or et est aujourd’hui à la tête du groupe Vendôme.

Parcours politique : porté par un engagement militant et associatif durant sa jeunesse, notamment au sein du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), il se présente à l’élection législative partielle de la 8ème circonscription des Français établis hors de France en 2013, sous l’étiquette UDI. Il est réélu sous la même étiquette en 2017. 

Fiche du député

 

M. M’Jid EL GUERRAB 

Député de la 9e circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et Afrique de l’Ouest) – Score du 2d tour : 59,66 %

34 ans

Parcours politique : diplômé de l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence, M’jid EL GUERRAB devient le conseiller de communication au sein du cabinet de Ségolène Royal, alors Présidente de la Région Poitou-Charentes. Il participe activement à la campagne présidentielle de 2007. Il est ensuite nommé Coordinateur de la communication du groupe socialiste au Sénat. En 2011, il intègre le cabinet de Jean-Pierre Bel, alors Président du Sénat. Après avoir travaillé pour Thierry Repentin, alors Ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage puis Ministre des Affaires européennes, il crée son cabinet de conseil entre la France et le Maroc.

Fiche du député

 

Mme Amal Amélia LAKRAFI

Députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France (Moyen-Orient et majeure partie de l’Afrique) – Score du 2d tour : 71,25 %

39 ans

Profession : dirigeante d’entreprise. D’origine marocaine et experte en sécurité informatique, Amal Amélia LAKRAFI a créé deux entreprises dans ce domaine. Elle est également à la tête de l’institut Doctorium dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des doctorants et chercheurs dans les entreprises privées.

Parcours politique : aucun engagement politique avant son adhésion à En Marche !.

Fiche de la députée

 

Mme Anne GENETET

Députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France (Europe de l’Est, Asie, Pacifique) – Score du 2d tour : 71,72 %

54 ans

Profession : médecin. Médecin généraliste de formation et diplômée en journalisme médical, Anne GENETET exerce sa profession sous différentes formes : conseil en entreprise privée, engagement auprès d’ONG et d’associations. Installée depuis 2005 à Singapour et titulaire d’un diplôme de droit singapourien, elle crée une agence de conseil aux travailleurs précaires étrangers. 

Parcours politique : aucun engagement politique avant son adhésion à En Marche ! en 2016.

Fiche de la députée