4 juin 2014

Mme Fleur Pellerin, Secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, félicite chaleureusement les (PDF - 100 Ko)443 conseillers consulaires élus (PDF - 100 Ko) les samedi 24 et dimanche 25 mai au suffrage universel direct, par 1,13 million de Français inscrits sur les listes électorales à l’étranger. Cette élection est le résultat de la mise en œuvre de la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France.

Les conseils consulaires mis en place auprès de nos postes seront désormais chargés de formuler des avis et recommandations sur toutes les questions concernant les Français établis dans la circonscription, notamment en matière de bourses scolaires et d’aide sociale.

Les 443 conseillers consulaires et les 68 délégués consulaires élus le même jour participeront à l’élection des six sénateurs représentant les Français établis hors de France dont le mandat est soumis à renouvellement en septembre 2014. La nouvelle base électorale de ces parlementaires s’en trouve élargie, donc plus démocratique et représentative.

La Secrétaire d’État sera attentive aux travaux des conseils consulaires et de la nouvelle Assemblée des Français de l’étranger qui se réunira dans un format lui aussi renouvelé en septembre prochain.

La Secrétaire d’État remercie par avance les élus pour leur dévouement et toute l’énergie qu’ils consacreront au service de nos 1,6 million de concitoyens officiellement inscrits à l’étranger.