Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
map_34 Christiane Kammermann Richard Yung Claudine Lepage Jean-Yves Leconte Joëlle Garriaud-Maylam Christophe-André Frassa Jacky Deromedi Louis Duvernois Hélene Conway-Mouret Robert del Picchia Participez ! FAQ Travaux parlementaires Contact Documentation Olivier Cadic Jean-Pierre Cantegrit AFE Dossiers pays Vos Sénateurs

Actualités

2 février 2015

Vous êtes Français expatrié et vous préparez votre retour en France, répondez au questionnaire...

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier Ministre, M.Manuel Valls, sur les défis auxquels sont confrontés les Français résidant à l’étranger lors de la préparation de leur retour en France, Madame Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français établis hors de France, a élaboré un questionnaire à l'intention des Français expatriés concernés,  afin de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes.

 

Pour consulter le questionnaire

27 janvier 2015

Un nouveau conseiller AFE pour la circonscription Europe du Sud

Suite à sa démission de son mandat de conseiller consulaire, M. Ryad CHELLALI a été déclaré démissionnaire d’office en tant que conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription « Europe du Sud ». C'est M. Bernard BURGARELLA, conseiller consulaire pour la circonscription d’Istanbul, qui le remplacera à l’Assemblée des Français de l’étranger.

12 janvier 2015

Indemnisation chômage des Français expatriés : de nouveaux textes sont sortis

L'UNEDIC vient de publier une circulaire n°2014-34 en date du 23 décembre 2014 consacrée à l'annexe IX de la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014, qui rappelle les règles d'indemnisation applicables aux salariés occupés hors de France ou par des organismes internationaux, ambassades et consulats, ainsi que le champ et les règles applicables aux adhésions individuelles au régime d'assurance chômage. Elle revient aussi sur les obligations déclaratives des employeurs sans établissement sur le territoire français.

Pour en savoir plus

Voir le texte de la circulaire du 23 décembre 2014 sur le site de l'UNEDIC

12 janvier 2015

Communiqué de l'Assemblée des Français de l'étranger

Chers compatriotes,

Au nom de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et en celui de tous les Français de l’étranger nous tenons à exprimer notre vive émotion aux familles et aux amis des victimes de l’attentat commis ce mercredi contre Charlie Hebdo. Rien ne peut justifier cet acte barbare, qui a unanimement suscité horreur, incompréhension et condamnation. Parce qu’ils sont dispersés aux quatre coins du globe, les Français de l’étranger savent que la meilleure arme pour lutter contre l’obscurantisme et la tyrannie reste l’union sacrée des Français derrière les valeurs de la République. C’est le sens des rassemblements spontanés de solidarité qui ont eu lieu un peu partout dans le monde. Par notre situation de Français de l’étranger, nous sommes sans doute plus que nos compatriotes de métropole sensibles au devoir de tolérance et à l’exigence de liberté d’expression. Refusons l’amalgame.

Marc Villard, Président de l'AFE, Martine Schöppner et Georges-Francis Seingry, Vice-présidents.

15 décembre 2014

Régularisation fiscale des avoirs non déclarés à l'étranger : 2 milliards d'euros sont revenus dans les caisses de l'Etat en 2014

La régularisation fiscale des avoirs non déclarés déposés sur des comptes bancaires détenus par des Français à l'étranger devrait permettre à l'Etat de récupérer 2 milliards d'euros en 2014. Ainsi, l'objectif de 1,85 milliard d'euros de recettes qui avait été fixé par le Gouvernement a été dépassé. Ceci est le résultat de la circulaire du Gouvernement prise en juin 2013 prévoyant que les contribuables français détenant des avoirs non déclarés à l'étranger peuvent régulariser de façon volontaire leur situation afin d'éviter des sanctions pénales plus lourdes. Le ministère des Finances a indiqué avoir reçu, en 2014, 35.000 demandes de régularisation. Le Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) compétent pour traiter ces demandes dit avoir encore de nombreuses demandes en cours de traitement. Afin d'optimiser les gains de cette opération pour l'Etat, le Gouvernement a pris des mesures pour accélérer le recouvrement des sommes dues.

10 décembre 2014

Appel à candidature pour les Trophées des Français de l'étranger

Le 17 mars prochain, lepetitjournal.com des Français de l'étranger organise la troisième édition des Trophées des Français de l'étranger. La soirée, organisée au Quai d’Orsay en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, permettra de récompenser sept Français vivant à l’étranger qui se sont distingués dans différents domaines.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 23 janvier 2015.

Pour en savoir plus

1er décembre 2014

L'importance stratégique de l'enseignement français à l'étranger réaffirmée

Le 20 novembre dernier, M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation  nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont présidé la première réunion interministérielle sur l’enseignement français à l’étranger, au ministère des Affaires étrangères.

Cette réunion s’inscrivait dans le cadre du plan d’actions en faveur de l’enseignement français à l’étranger, qui a fait l’objet d’une communication en Conseil des Ministres le 28 août 2013.

Les deux ministres ont réaffirmé l’importance stratégique de l’enseignement français à l’étranger dans la diplomatie française, soulignant sa contribution à l'influence et au rayonnement de la France dans le monde.

Pour en savoir plus

26 novembre 2014

Une mission parlementaire pour faciliter les conditions du retour en France des Français vivant à l'étranger

Mme Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français établis hors de France, ancienne ministre en charge des Français de l'étranger, a été nommée parlementaire en mission auprès de M. Thierry Mandon, secrétaire d'Etat en charge de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, pour la rédaction d'un rapport visant à faciliter les conditions du retour en France des Français de l'étranger. Il s'agit à la fois d'établir un diagnostic et de faire des propositions concernant les difficultés que peuvent rencontrer les Français lors de leur retour dans l'hexagone, précise la lettre de mission.