Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
map_34 Christiane Kammermann Richard Yung Claudine Lepage Jean-Yves Leconte Joëlle Garriaud-Maylam Christophe-André Frassa Jacky Deromedi Louis Duvernois Hélene Conway-Mouret Robert del Picchia Participez ! FAQ Travaux parlementaires Contact Documentation Olivier Cadic Jean-Pierre Cantegrit AFE Dossiers pays Vos Sénateurs

Actualités

6 octobre 2014

Marc VILLARD, premier président élu de l'Assemblée des Français de l'étranger

Pour la première fois, l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) élisait son président. En effet, jusqu'à la réforme de juillet 2013, c'était le ministre des affaires étrangères qui présidait, de droit, cette assemblée.

Lors de leur réunion en session plénière du 6 octobre 2014, les 90 conseillers de la nouvelle assemblée élue en juin, ont majoritairement porté leurs suffrages sur M. Marc VILLARD, conseiller du groupe Français du monde-ADFE [association démocratique des Français de l'étranger] (gauche républiciane), grâce à l'appoint des voix du groupe des indépendants, lequel rassemble 12 conseillers.

Conseiller AFE de la zone Asie-Océanie depuis 2000, M. Marc VILLARD fut successivement vice-président de l'AFE (2003-2006), puis président de la commission des finances et des affaires économiques (2007-2014).

29 septembre 2014

Deux nouveaux sénateurs pour les Français de l'étranger

Dimanche 28 septembre, quatre des six sénateurs renouvelables ont été réélus par le collège électoral des Français de l'étranger : M. Christophe-André Frassa (UMP), Mme Claudine Lepage (SOC), M. Robert del Picchia (UMP) et M. Richard Yung (SOC). MM. Christian Cointat (UMP) et André Ferrand (UMP) ne se représentaient pas. Sont nouvellement élus : Mme Jacky Deromeidi (UMP) et M. Olivier Cadic (UDI).

Voir les résultats par liste

18 septembre 2014

Elections sénatoriales : sept listes en compétition pour les Français de l'étranger

Dimanche 28 septembre, les 533 membres du collège électoral sénatorial des Français de l'étranger devront opter pour une des sept listes en présence, pour pourvoir la moitié des douze sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France. Sur les six sénateurs sortants, quatre sont de nouveau candidats (M. Christophe-André Frassa, Mme Claudine Lepage, M. Robert del Picchia et M. Richard Yung), tandis que MM. Christian Cointat et André Ferrand ont fait le choix de ne pas se représenter.

Voir la listes des candidats

Consulter le décret de convocation du collège électoral

5 septembre 2014

Matthias FEKL, nouveau Secrétaire d'Etat en charge des Français de l'étranger

Suite à la démission de M. Thomas THEVENOUD, M. Matthias FEKL a été nommé Secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

Agé de 37 ans, député du Lot-et-Garonne depuis juin 2012, magistrat de profession, il fut le Directeur de cabinet de M. Jean-Pierre BEL (2010-2011), alors Président du groupe socialiste au Sénat, puis son conseiller après son accession à la Présidence du Sénat (2011-2012).

Consulter sa biographie sur le site de l'Assemblée nationale

27 août 2014

Un nouveau secrétaire d'État pour les Français de l'étranger

Suite au remaniement gouvernemental intervenu le 26 août, les Français de l'étranger ont un nouveau ministre. Il s'agit de M. Thomas THEVENOUD, député de Saône-et-Loire, depuis juin 2012, nommé Secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

Âgé de 40 ans, il succède à Mme Fleur PELLERIN, à laquelle a été confié le ministère de la culture et de la communication.

18 aout 2014

Renouvellement sénatorial : la moitié des douze sénateurs représentant les Français de l'étranger concernés

Le 28 septembre prochain, six des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France seront élus par le nouveau collège électoral élargi. Suite à la réforme de la représentation des Français de l’étranger, il est désormais constitué des 442 conseillers consulaires et des 68 délégués consulaires, élus les 24 et 25 mai derniers, des 11 députés et des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Pour en savoir plus
Consulter le guide du candidat sur le site du MAE

20 juillet 2014

La prochaine session plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger se tiendra début octobre

Sur son site, l'Assemblée des Français de l'étranger a annoncé une première réunion en séance plénière des 90 nouveaux conseillers élus du 6 au 10 octobre prochains. Les réunions se tiendront au Centre de conférences ministériel, 27 rue de la Convention, Paris 15ème.

24 juin 2014

Elections des conseillers AFE des 21 et 22 juin 2014: les résultats définitifs

Les résultats définitifs des élections des 90 conseillers qui siègeront à l'Assemblée des Français de l'étranger issue de la réforme de 2013 sont désormais en ligne sur le site de l'Assemblée des Français de l'étranger.

Liste des élus AFE par circonscription en PDF

Liste des élus AFE par circonscription (Excel)

Consulter les résultats consolidés par circonscription en PDF

5 juin 2014

Derniers jours pour déposer les candidatures à l'AFE

Les quelque 440 conseillers consulaires élus, dimanche 25 mai, partout dans le monde, pour représenter les Français de l'étranger vont élire, le 22 juin prochain, les 90 conseillers qui siègeront à l'Assemblée des Français de l'étranger. Les candidatures seront closes à 18h00, le 6 juin pour le continent américain, et le 7 juin, pour le reste du monde.


Consulter le guide des élections des conseillers AFE

4 juin 2014

Résultats des élections consulaires : la liste des conseillers consulaires est disponible

Suite aux élections consulaires du 25 mai dernier, qui ont permis aux Français expatriés partout dans le monde, de choisir les 443 conseillers consulaires et les 68 délégués consulaires qui, avec les onze députés représentant les Français de l'étranger, éliront, le 28 septembre prochain, six des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France, le ministère des affaires étrangères a fait connaître la liste des conseillers élus. 

Consulter la liste des conseillers consulaires élus

Lire le communiqué de Mme Fleur PELLERIN

27 mai 2014

Elections consulaires: tous les résultats du vote électronique par circonscription

Alors que les résultats du vote à l'urne pour l'élection des nouveaux conseillers consulaires tardent à sortir, les résultats du vote Internet ont été communiqués par le ministère des affaires étrangères.

Consulter les résultats du vote Internet pour les élections consulaires

 

26 mai 2014

Elections européennes à l'étranger : les listes UMP, UDI-Modem et EELV en tête

Les Français de l'étranger votaient ce week-end pour choisir leurs conseillers consulaires, mais aussi pour choisir leurs représentants au Parlement européen. Pour les élections européennes, les Français établis hors de France ont placé en tête les listes de l'UMP (23,01%), de l'UDI-Modem (15,63%) et d'EELV(14,74%). La liste Front national n'arrive qu'en cinquième position, avec 8,94%, derrière la liste d'union de la gauche à 13,16%.

Résultats France et députés élus pour l'Ile-de-France et les Français de l'étranger

Résultats à l'étranger des élections européennes sur le site du ministère de l'intérieur

21 mai 2014

Elections consulaires : faible participation sur Internet, mobilisation pour le vote à l'urne samedi 24 et dimanche 25 mai...

Entre les 14 et 20 mai, les Français de l'étranger avaient la possibilité de voter sur Internet pour élire les  443 conseillers consulaires chargés de la gestion de leur quotidien. Pour cette première élection, le taux de participation, de 7,08 %, est anormalement faible : sur 1.131.150 inscrits, seuls 80.115 ont voté en ligne. Le sursaut de mobilisation des deux deniers jours (16.541 votants le 19 mai, 12.718 le 20 mai) n'aura pas suffi à inverser la tendance atone des premiers jours du scrutin en ligne. Pour mobiliser les électeurs pour le vote à l'urne des 24 et 25 mai, les candidats déploient tous les moyens de communication modernes, à commencer par les réseaux sociaux. Le message est unanime, quels que soient les bords politiques : "Aux urnes citoyens!" L'enjeu est en effet de taille, car les conseillers consulaires participeront en septembre à l'élection des six sénateurs représentant les Français de l'étranger renouvelables. Les électeurs voteront également le même jour pour élire leurs représentants français au Parlement européen. 

14 mai 2014

Elections consulaires pour les Français expatriés : le vote par internet est ouvert

Le vote par internet pour les élections consulaires des 24 et 25 mai 2014 est ouvert depuis le mercredi 14 mai. Il sera clos le 20 mai. Le vote à l'urne est prévu le 24 mai dans les circonscriptions du continent américain, et le 25 mai dans le reste du monde. Le même jour, les Français expatriés voteront également pour élire leurs représentants au Parlement européen parmi les candidats figurant sur les listes de l'Ile-de-France.

Lien à suivre pour voter par internet pour les élections consulaires

Modalités de vote pour les élections à l'urne

29 avril 2014

Election des députés européens et des conseillers consulaires les 24 et 25 mai 2014

Le 24 mai sur le continent américain et le 25 mai dans le reste du monde se tiendront deux élections : l’élection des députés au Parlement européen et l’élection des conseillers consulaires, nouveaux élus représentant les Français établis hors de France. Il sera possible de voter par Internet. Les candidatures étant closes pour les élections consulaires, il est possible de consulter la liste des candidats. 


Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère des Affaires étrangères

Consulter la liste des candidats par circonscription

Consulter le memento à l'usage des candidats pour les élections consulaires

9 avril 2014

Mme Fleur PELLERIN, nouvelle Secrétaire d'Etat en charge des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger ont une nouvelle ministre. Mme Fleur Pellerin, nommée Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger, représentera les Français expatriés dans le nouveau Gouvernement de M. Manuel Valls. Née sous le nom de Kim Jong-suk, le 29 août 1973 à Séoul, Mme Fleur Pellerin est une haute fonctionnaire et femme politique française. Conseillère référendaire à la Cour des comptes et présidente du Club XXIe siècle de 2010 à 2012, elle fut ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique dans le Gouvernement Jean-Marc Ayrault du 16 mai 2012 au 2 avril 2014.Elle remplace Mme Hélène Conway-Mouret, qui assumait jusqu'alors cette fonction en tant que ministre déléguée en charge des Français de l'étranger et qui réintégrera sa place au Sénat début mai.

12 mars 2014

De nouveaux locaux pour la Caisse des Français de l'étranger

Lors de la réunion plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE), les conseillers de l'AFE, membres de la Commission des affaires sociales, ont été conviés à visiter le chantier des futurs locaux de la Caisse des Français de l'Etranger. Les travaux devraient être achevés début juillet.

Voir l'interview de Jean-Pierre CANTEGRIT

6 mars 2014

Sept lauréats récompensés pour les Trophées des Français de l'étranger 2014

Le 6 mars 2014, sept Français expatriés ont été distingués pour leur succès à l'étranger dans différents domaines. La cérémonie de remise des Trophées, placée sous le haut patronage de Mme Hélène CONWAY-MOURET, ministre déléguée des Français de l'étranger, s'est déroulée au ministère des affaires étrangères. Elle était organisée par lepetitjournal.com.

 

Découvrir les sept lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2014

5 mars 2014

Parution des derniers textes réglementaires pour les élections consulaires du 25 mai

Très attendus à quelques jours de l'ouverture du dépôt des candidatures, l'ensemble des textes règlementaires concernant les élections des conseillers consulaires sont parus.

Voir l'ensemble des textes

30 janvier 2014

Des représentants des Français de l'étranger au Parlement européen ?

Lors de la séance des questions cribles thématiques sur le déficit démocratique de l'Union européenne, le 30 janvier, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, sénateur représentant les Français établis hors de France, a suggéré au ministre en charge des affaires européennes, M. Thierry REPENTIN, d'attribuer les deux nouveaux sièges français au Parlement européen, à la représentation des Français de l'étranger : 1 pour les Français expatriés au sein de l'Union européenne, 1 pour ceux installés hors de l'Union européenne, l'idée étant, à terme, de créer "une circonscription réellement transnationale, dans laquelle pourrait voter tous les Européens expatriés, quelle que soit leur nationalité". La sénatrice a déposé une proposition de loi  en ce sens.

Revoir le débat lors des questions cribles

Consulter la proposition de loi

19 janvier 2014

L'arrêté fixant les chefs-lieux de circonscription consulaires est paru

L'arrêté du 13 janvier 2014 fixant les chefs-lieux de circonscription pour l'élection des conseillers consulaires et des conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger est paru au journal officiel : quinze  chefs-lieux de circonscription électorale pour l'élection des conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger et cent trente pour l'élection des conseillers consulaires. 

Voir l'arrêté

9 janvier 2014

Cinq ans de plus avant le renouvellement de votre carte d'identitié

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) des personnes majeures est de 15 ans. Cette prolongation ne concerne donc pas les cartes d'identité des mineurs qui restent valables 10 ans. L'allongement de la durée de validité de 10 à 15 ans concerne : les nouvelles CNI délivrées depuis le 1er janvier 2014 et les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. S'agissant des cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

RECOMMANDATION : avant de partir, si la date de validité initiale de votre CNI est dépassée, il est conseillé de télécharger sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’intérieur un document permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères concernées.

Voir le décret publié au Journal officiel en date du 20 décembre 2013

2 janvier 2014

L'Espace expatriés du Sénat vous présente ses meilleurs voeux pour 2014 !

L'Espace expatriés du Sénat vous souhaite une excellente année 2014. Que cette nouvelle année vous offre santé, succès et satisfactions dans vos projets et activités professionnels et personnels. Formulons également le voeu que la France continue de rayonner à l'étranger par sa présence économique et culturelle, mais aussi par la reconnaissance, partout dans le monde, des valeurs républicaines qu'elle défend. Très heureuse année à tous !

31 décembre 2013

Trophées des Français de l'étranger 2014 : inscrivez-vous avant le 15 janvier !

Pour la deuxième année consécutive, Lepetitjournal.com organise, sous le haut patronage de la ministre déléguée aux Français de l'étranger, Mme Hélène Conway Mouret, les Trophées des Français de l'étranger. Ils ont pour ambition de valoriser les initiatives des Français expatriés et de faire valoir leur contribution au rayonnement de la France à l'étranger. Le jury, présidé par Mme Hélène Conway-Mouret et composé notamment de parlementaires représentant les Français établis hors de France, récompensera sept lauréats lors d'une cérémonie à Paris, associant l’ensemble des acteurs de la mobilité internationale, le 6 mars 2014, au ministère des affaires étrangères. Sept catégories ont été retenues : "Arts de vivre", "Coup de cœur", "Education - Enseignement", "Entrepreneur", "Environnement", "Jeune Espoir" (moins de 28 ans) et Social-Humanitaire".

Pour vous inscrire ou en savoir plus

23 décembre 2013

Un rapport du Sénat sur les réseaux d'enseignement à l'étranger

Une étude de législation comparée portant sur le régime applicable aux réseaux éducatifs allemand, espagnol et italien du primaire et du secondaire situés hors du pays d’origine est parue le 19 décembre 2013.

En savoir plus

18 décembre 2013

Lettre de Mme Hélène Conway-Mouret aux Français de l'étranger

Avant les fêtes de fin d'année, Mme Hélène CONWAY-MOURET, ministre déléguée en charge des Français de l'étranger, a adressé une lettre de voeux à nos concitoyens installés à l'étranger.

Lire la lettre de Mme Hélène CONWAY-MOURET

12 décembre 2013

Christophe Bouchard, nouveau Directeur des Français de l'étranger au Quai d'Orsay

M. Christophe Bouchard est nommé Directeur des Français de l’étranger et de l’administration consulaire et succède ainsi à M. François Saint-Paul. Jusqu'alors ambassadeur au Niger, il fut successivement premier secrétaire à Londres, consul général et conseiller commercial à Miami, puis premier conseiller à Alger. Il a également occupé plusieurs postes dans l’administration centrale du ministère des affaires étrangères (Afrique du Nord et Proche-­Orient, conventions et affaires civiles, entraide judiciaire, Français de l’étranger et étrangers en France). Par ailleurs, ancien collaborateur de M. Pierre Moscovici au ministère délégué aux affaires européennes. il fut également collaborateur de Laurent Fabius à la Présidence de l’Assemblée nationale.

9 décembre 2013

Etes-vous inscrit sur les listes électorales ?

L'année 2014 sera une année riche en élections : élections municipales les 23 et 30 mars, élections européennes et élection des conseillers consulaires représentant les Français de l'étranger les 24 et 25 mai,  puis élections sénatoriales fin septembre. Or pour pouvoir voter à l'urne ou, lorsque la loi l'autorise, par internet, il faut être inscrit sur les listes électorales. Il est donc recommandé de vérifier avant le 31 décembre que c'est bien le cas. Car suite à un changement d'adresse, il peut arriver d'être radié des listes électorales, sans pouvoir être prévenu. L'inscription sur les listes électorales s'effectue avant le 31 décembre 2013. Vous pouvez consulter le site www.votezaletranger.fr

Pour en savoir plus

6 novembre 2013

Audition de Mme Hélène CONWAY-MOURET sur les crédits du programme 151 consacré aux Français de l'étranger

Le mercredi 6 novembre, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a auditionné Mme Hélène CONWAY-MOURET, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, sur les crédits du programme 151 de la mission "Action extérieure de l'Etat", consacré aux Français de l'étranger.

Voir le compte rendu de l'audition

30 octobre 2013

La Cour des comptes s'interroge sur l'ampleur des missions des consulats français à l'étranger eu égard à leurs moyens

A la demande de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a rendu public, le 29 octobre, un rapport sur l’évolution des missions et de l’organisation des consulats français à l’étranger.

Pour en savoir plus

Consulter le rapport de la Cour des Comptes

24 octobre 2013

Les chiffres de l'expatriation en hausse

Les chiffres transmis, le 22 octobre, par le ministère de l'économie et des finances, à la demande de la commission des finances du Sénat, attestent d'une augmentation significative des expatriations en 2011 par rapport à 2010 : 35 077 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2011, contre seulement 25 473 en 2010, soit une augmentation de 38%. Près des trois quarts de ces nouveaux expatriés ont moins de 40 ans. Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Belgique sont les principales destinations choisies. Sur l'ensemble, seuls 2 024 bénéficiaient d'un revenu supérieur à 100 000 euros et seulement 251 percevaient un revenu supérieur à 300 000 euros. Il n' s'agit donc pas d'une expatriation fiscale, mais plutôt d'une expatriation économique, les jeunes qui font le choix de partir espérant trouver un emploi plus facilement à l'étranger.

11 octobre 2013

Une proposition de loi pour autoriser le vote par Internet pour les élections européennes du 25 mai 2014

Plusieurs sénateurs représentant les Français établis hors de France ont cosigné une proposition de loi tendant à autoriser le vote par Internet pour les Français de l'étranger pour les prochaines élections des représentants français au Parlement européen, qui doivent avoir lieu le 25 mai 2014. Il s'agit ainsi de favoriser la participation à ce scrutin qui se traduit le plus souvent par un niveau élevé d'abstention. En effet, cette modalité de vote, qui est déjà prévue pour les élections des conseillers consulaires qui se tiendront le même jour, aurait été inopérante si la même possibilité n'est pas ouverte pour les élections européennes. Le texte sera examiné le 21 janvier 2014 en première lecture par le Sénat. 

Voir le texte

7 octobre 2013

Les retraités Français à l’étranger peuvent être titulaires d'une carte vitale

En réponse à une question posée par un parlementaire, Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l’étranger, a confirmé que les retraités Français à l’étranger avaient le droit d’obtenir une carte vitale.

Le texte, paru au Journal officiel, précise que : "Tout Français résidant à l’étranger titulaire d’une pension d’un régime de retraite de base peut bénéficier de l’ouverture de droits aux prestations en nature de l’assurance-maladie en France, et peut donc être remboursé pour des soins reçus en France.Afin d’obtenir l’ouverture de droits permanents, la personne doit s’adresser à la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de son dernier lieu de résidence habituelle en France, ou à la CPAM du lieu où les soins ont été reçus.Pour les Français adhérents à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), actifs ou retraités, la caisse compétente pour l’ouverture des droits et le remboursement des soins est la CPAM d’Indre-et-Loire.

Pour en savoir plus

9-14 septembre 2013

Compte rendu de l'assemblée plénière de l'AFE

L'Assemblée des Français de l'étranger a tenu sa dernière réunion plénière annuelle avant la mise en place de la réforme de la représentation des Français de l'étranger qui se traduira, le 25 mai 2014, par l'élection au suffrage universel direct de 444 conseillers consulaires.

Parmi les sujets à l'ordre du jour : la réforme de l'AFE, le nouveau plan d'orientation stratégique de l'enseignement français à l'étranger et le bilan d'étape du nouveau dispositif d'aide à la scolarité et le projet de budget pour 2014.

Le ministre des affaires étrangères, M. Laurent FABIUS, s'est également exprimé devant l'AFE dont il est président de droit jusqu'en 2014. A compter de juin prochain, le président de l'Assemblée sera élu par ses membres.

Pour en savoir plus et consulter les rapports des commissions 

12 septembre 2013

Le Directeur des Français de l'étranger a présenté son rapport annuel à l'AFE

Le Directeur des Français de l'étranger et de l’administration consulaire (DFAE), M. François Saint-Paul, a présenté son rapport annuel à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) au cours de sa 19ème session plénière.

Ce rapport évoque notamment :

  • la direction des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire
  • la représentation des Français établis hors de France
  • l’administration des Français de l’étranger
  • la coopération internationale
  • l’adoption internationale
  • la mission pour la politique des visas

Pour consulter le rapport du Directeur des Français de l'étranger

28 août 2013

Une nouvelle directrice pour l'AEFE

Mme Hélène Farnaud-Defromont, 42 ans, directrice de cabinet du ministre de la coopération, Monsieur Pascal Canfin, a été nommée directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) lors du Conseil des Ministres du mercredi 28 août.

Elle remplace Mme Anne-Marie DESCÔTES, qui occupait ce poste depuis septembre 2008 et qui a été nommée directrice générale de la mondialisation, des partenariats et du développement au ministère des Affaires étrangères, alors que son mandat de directrice de l'AEFE n'aurait dû s'achever qu' à l'été 2014. 

Message d'au-revoir de Mme Anne-Marie DESCÔTES sur le site de l'AEFE

19 juillet 2013

Prochaine session de l'Assemblée des Français de l'étranger

La 19ème session plénière de l'Assemblée des Français de l'étranger aura lieu du lundi 9 au samedi 14 septembre 2013.

Voir l'arrêté de convocation

Consulter tout l'ordre du jour

18 juillet 2013

La loi relative à la représentation des Français de l'étranger est déclarée conforme à la Constitution

Dans sa décision du 18 juillet 2013, le Conseil constitutionnel a déclaré conformes à la Constitution les dispositions de la loi relative à la représentation des Français de l'étranger. 

Voir le dossier législatif et la décision du Conseil constitutionnel

1 juillet 2013

Réforme du système de représentation des Français de l'étranger

Suivant les recommandations du rapporteur, M. Jean-Yves LECONTE, le Sénat a adopté le texte relatif à la représentation des Français de l'étranger, issu des travaux de l'Assemblée nationale.

Lire la suite