Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Cyber-débat avec Robert Del Picchia, Sénateur des Français établis hors de France

Bonjour à tous

Michel : Sur quelles radios étiez-vous animateur ou rédacteur en chef ?

Rédacteur en chef sur Radio Autriche International, mais aussi animateur sur RFI

Thierry : Bonjour Monsieur Del Picchia

Salut Thierry

Frank : Pourquoi est-ce vous qui avez ouvert la fête de l’Internet, samedi ?

Parce que le Président Poncelet était à Bordeaux. Il m'a demandé de le remplacer sans doute parce que je suis un amateur passionné d'Internet depuis de nombreuses années.

Sylvain : J'ai 22 ans et suis en CDI depuis août 1998. A ce titre, j'ai bénéficié d'un report de 2 ans de mon SN. Ce report ira-t-il à son terme, ou bien vais-je être obligé de quitter mon emploi pour aller sous les drapeaux ?

Le report est "éventuellement" renouvelable, mais c'est la Commission régionale qui décide si, comme le dit la loi, "votre incorporation est de nature à compromettre votre insertion professionnelle".

Didier : Vous êtes connecté chez vous à l'Internet ?

Oui bien sûr, depuis 5 ans environ.

David : Et pour les jeunes qui créent des start-up, l'incorporation est une catastrophe pour leur société. Que faire ?

Tout dépend de votre âge. Tous ceux qui sont nés après le 31/12/78 ne sont plus soumis à l'obligation de SN. Ceux nés avant cette date doivent saisir la commission régionale compétente par écrit et constituer un dossier.

Dus : Pensez-vous que la conscription ira jusqu'au terme actuellement prévu (décembre 2002), comme l'armée le réclame, ou que nous pouvons espérer son avancement ? (grâce à l'éventuelle mobilisation des politiques et/ou de campagnes pour les élections présidentielles)

En théorie, elle ira jusqu'à son terme, même si les effectifs incorporés seront de plus en plus faibles et donc les exemptions de plus en plus nombreuses.

Thierry : Monsieur Del Picchia, je suis aussi titulaire d'un report jusqu'à décembre 2000, je vis à l'étranger et une incorporation serait désastreuse pour moi au point de vue financier (sans compter que ma carrière internationale serait brisée). Je m'interroge à propos d'une demande de dispense au titre de l'article L32 (incorporation qui entraînerait une situation économique et sociale grave). Selon vous quelles sont mes chances? Est-ce une meilleure idée que de demander une prolongation de mon report pour CDI ? Merci...

Cela dépend de votre âge, du pays où vous résidez, de votre statut de nationalité... Mais vous pouvez m'écrire (r.delpicchia@senat.fr) et j'étudierai votre cas.

Lolo : Je voudrais faire mon service dans une organisation humanitaire ? Comment faire ?

Si vous êtes assujetti au Service national, il faut vous adresser au bureau commun du service national de la coopération : 57 Bd des Invalides 75007 Paris.

Francesco : bonjour, est ce que le CSNE est supprimé en même temps que le service national ?

Oui et non. Le CSNE disparaît avec le service national, mais il sera remplacé vers la fin de l'année par le "volontariat civil international" . Les garçons et les filles entre 18 et 28 ans pourront partir à l'étranger comme volontaire dans une entreprise française pour des périodes entre 6 et 24 mois.

Marc : quel est l'intérêt pour vous de la journée nationale (1 journée) !!!

Je pense qu'il s'agit de l'Appel de Préparation à la Défense qui je crois est une très bonne chose puisqu'elle permet aux jeunes de faire connaissance avec les services de l'État. C'est une rencontre État/Citoyens qui permet aux jeunes de connaître un certain nombre de possibilités qui leur sont offertes. Exemple : les volontariats. Cette journée doit se faire entre le recensement à 16 ans et l'âge de 18 ans.

Sylvain : Est il possible de faire son service dans des ambassades françaises à l'étranger ?

Oui au titre de la coopération dans le cadre du SN et à partir du 1er janvier 2001 dans le cadre des volontariats civils.

Lolo : Ne pouvait-on pas maintenir le service national mais dans une forme moins militaire ? Consacrer six mois aux autres dans sa vie, filles et garçons compris ?

C'est une idée qui était apparue -le service civil- après études, elle paraissait inapplicable. En revanche, le nouveau service universel prévoit des possibilités de volontariat militaire de 12 mois minimum.

Christophe : Pour vous l’Internet, est-ce comme le début des radios libres ?

Cette période est dépassée depuis bien longtemps, puisqu'Internet influence fortement l'économie mondiale, ce que les radios libres n'ont jamais fait.

Malback : je vais avoir 23 ans cette année et je viens juste de recevoir ma convocation pour les 3 jours. Est-ce normal ?

Vous auriez dû la recevoir bien avant en principe. A moins que le ministère de la Défense n'ait pas eu connaissance de votre résidence. Il me paraît y avoir une erreur, vous devriez vérifier.

Sylvain: quel avenir pour l'Autriche ??

Johanna : Quel est votre point de vue sur la situation autrichienne ?

Les explications de la situation nécessiterait beaucoup de temps. Les mesures prises par l'Union européenne sont justifiées parce qu'elles permettent de faire respecter

Les valeurs auxquelles elle croît. Toutefois, la situation ne peut s'éterniser. On ne peut pas isoler la population autrichienne qui, à 75%, n'a pas voté Haider. Il faudra donc trouver une solution au niveau européen : peut-être un observatoire de la politique dans les pays de l'Union et pays candidats.

Laurent : En ce moment le service national, c’est votre dada, pourquoi, vous avez été militaire ?

Éric : Les derniers appelés pourront-ils toujours faire objecteurs de conscience jusqu’à la fin du service militaire ?

Le service militaire n'est pas mon dada et je l'ai fait comme tous les jeunes de mon époque. Si je m'occupe de ces problèmes c'est que j'ai été rapporteur du projet de loi sur les volontariats. Quant aux objecteurs de conscience, ceux qui sont assujettis à l'ancien service national peuvent le demander. La durée est plus longue et les possibilités très limitées puisque les associations d'accueil sont de moins en moins aidées compte tenu de la disparition du service national.

Laziz : Bonjour. Avez-vous visité les sites Web avec pétitions contre le service national, notamment sn.agat.net avec son forum de discussion ? Qu'en pensez-vous ?

Très honnêtement je ne l'ai pas visité. Mais je vais le faire dès que j'aurai terminé ce chat.

Jack : Les volontaires sortiront-ils du volontariat avec une formation, un diplôme ?

Oui. Dans mon rapport, j'ai demandé "un certificat d'accomplissement". Il sera délivré par les ministères. Il sera donc utile pour les CV et la durée des volontariats sera prise en compte comme service public pour la carrière et acquis professionnels.

Alexis : Vous travaillez seul sur le volontariat civil ou avec d’autres sénateurs même issus de groupes politiques différents du votre ?

Bien entendu j'étais le rapporteur, mais ce sont mes collègues commissaires de la Commission des affaires étrangères et de la défense qui l'ont adopté et ce sont tous les sénateurs toutes tendances confondues qui ont adopté ce projet de loi à l'unanimité.

Thierry : Vous dites dans le cas d'une demande de 2e report pour CDI que "Le report est "éventuellement" renouvelable, mais c'est la Commission régionale qui décide si comme le dit la loi, votre incorporation est de nature à compromettre votre insertion professionnelle", quels sont les critères d'évaluation? Avons-nous toujours une première expérience même après avoir travaillé 2 a 3 ans???

Le pouvoir des commissions est discrétionnaire, c'est à dire qu'elles jugent chaque cas comme un cas particulier. Et tous les critères sont analysés.

Ronald : Combien compter vous attirer de volontaires par an ?

Le nombre de volontaires devrait correspondre au nombre de coopérants actuels (environ 8 000). Pour des raisons budgétaires, ce chiffre ne devrait pas être dépassé pour 2001 en tout cas. Il faut préciser qu'il s'agira des garçons et des filles.

Éric : Le service se termine le 1er Janvier 2003. Mais cela signifie-t-il que les appels cesseront effectivement à cette date, ou bien que tous les appelés seront libérés à ce moment là, même s’ils ont effectué moins de 10 mois ?

Tous devraient être libérés au 1er janvier 2003. Cela paraît injuste. mais la date de naissance est encore le critère le moins injuste.

Julie : Les femmes pourront elles être volontaires ?

Oui bien entendu et on les encourage vivement.

JP : M. le Sénateur, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que le Service National est devenu plus injuste que jamais et qu'il est par conséquent devenu urgent de libérer les derniers appelés.

Pbourg : ma fille a 15ans et elle devra subir les journées du citoyen mais sera-t-elle handicapée pour ses études s'il n'existe plus de sursis ?

Votre fille ne passera qu'une seule journée dans une caserne, mercredi ou samedi au choix et elle n'aura pas besoins de sursis puisque plus personne ne sera incorporé.

Mehdi :Le volontariat civil est-il un concept ou une idée de droite ?

Ni droite ni gauche, car la conception avait été réalisée par le Gouvernement Juppé pour remplacer les coopérants qui allaient disparaître avec le SN et c'est le Gouvernement Jospin qui la repris le projet, l'a modifié et l'a fait adopter à l'unanimité à l'Assemblée et au Sénat. Donc la gauche et la droite y sont favorables.

Fabien : C’est pas un risque qu’il n’y ait plus d’appelés pour la démocratie ? Mettre l’armée aux seules mains des professionnels ne vous paraît pas dangereux ?

Il ne faut pas oublier un point très important. C'est que la loi ne dit pas que le service national a disparu, mais qu'il est suspendu. A tout moment, on peut réappeler sous les drapeaux. D'ailleurs l'appel de préparation à la défense est une journée qui permet de faire un bilan de la situation des appelés éventuels.

Merci beaucoup Robert Del Picchia, le mot de la fin ?

Espérons que beaucoup d'internautes choisiront le volontariat civil, car on en aura bien besoin dans les entreprises, les ambassades ou services français à l'étranger. Merci à tous et à bientôt.