Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Histoire de la Société des amis du Président Gaston Monnerville

                                                                Fondateurs

M. Roger Lise

M. Roger Lise

M. Roger LISE

M. Gabriel LISETTE

Né le 26 Juillet 1927 (91 ans)
-   1965-1983 Maire de Case-Pilote
-   1977-1995 Sénateur de la Martinique
- 1982-2001 Conseiller général du canton de Case-Pilote

2 avril 1919 - 3 mars 2001

-  1947 : fondateur du PPT
-  1946-1959 : député du Tchad
-  1956 : Maire de Fort Lamy
-  1957 : Vice-président du conseil de Gouvernement du Tchad
-  1958-1959 : Chef de Gouvernement du Tchad
-  1959-1960 : Ministre -conseiller
-  1959-1961 : Ministre conseiller du Gouvernement Michel DEBRE
-  1976 : fondateur de la SMODOM

Dès le décès de Gaston MONNERVILLE (7 novembre 1991), plusieurs associations, dont le but est d'honorer le souvenir des grands combattants de l'Idéal, tel que l'abbé Grégoire, Victor Schoelcher, Camille Mortenol, Félix Eboué..., ont souhaité entretenir la mémoire du Président disparu, afin de le proposer, lui aussi, en exemple aux jeunes générations.

M. Roger LISE a fédéré ces initiatives. Beaucoup d'admirateurs de Gaston MONNERVILLE ont répondu à son appel et la liste est trop longue pour être détaillée. Le Conseil constitutionnel, l'Assemblée nationale, le Sénat sont largement représentés. Plus de trois cents membres sont inscrits. M. Alain POHER (alors Président du Sénat) a aussitôt accepté d'être le Président d'honneur de la future Société.

Au cours d'une première réunion qui s'est tenue au Sénat le 12 décembre 1991, il fut décidé de constituer un comité informel des « bonnes volontés » chargé de proposer un texte pour les statuts de la future association, texte qui fut élaboré lors d'une réunion au Sénat le 27 décembre 1991.

Une première assemblée générale (assemblée constitutive) s'est réunie au Palais du Luxembourg, le 31 janvier 1992. Elle adopta les statuts, décida que l'association porterait le nom de « Société des Amis du Président Gaston Monnerville » , et que son siège serait au Sénat.

Elle désigna un Comité fondateur, présidé par M. Etienne DAILLY (alors Vice-président du Sénat, décédé depuis) ainsi qu'un Comité d'honneur, présidé par M. Robert BADINTER (alors Président du Conseil constitutionnel).

Puis, elle procéda à l'élection d'un conseil d'administration d'une trentaine de membres.

Ce conseil a lui-même désigné le Bureau de l'Association. Présidé par M. Roger LISE ; ce premier bureau comprenait d'anciens ministres, des personnalités et des parlementaires éminents : MM. André BOYER, CAILLAVET, de CUTTOLI, GENTON, JOZEAU-MARIGNE †, LISETTE †, P. C. TAITTINGER, Jacques PELLETIER (alors Médiateur de la République), le Bâtonnier PETTITI †,  M. PIERRE-BLOCH †, Président de la LICRA, etc...