Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les procès de la Cour des Pairs

L'attentat de Lecomte contre Louis-Philippe (16 avril 1846)

Le 16 avril 1846, le Roi quitte le palais de Fontainebleau pour se promener dans la forêt. Un coup de feu se fait entendre. Puis un second quelques secondes plus tard. L’homme est immédiatement arrêté. Il se nomme Pierre Lecomte, ancien garde général des forêts de la couronne à Fontainebleau. Se considérant victime d’une injustice parce qu’on ne lui avait pas accordé de la considération et la capitalisation de sa retraite, ses idées de vengeance ont remonté progressivement de ses chefs immédiats jusqu’au Roi.

Lecomte est condamné à la peine de parricide.

 

Ce volume [Tome 1] contient le rapport fait à la Cour par M. Franck Carré ; une pièce écrite au crayon saisie au domicile du prévenu Lecomte ; un plan général des lieux parcourus par Lecomte le 16 avril 1846 ; l'arrêt du mercredi 27 mai 1846 ; l'acte d'accusation de M. Hébert, procureur général du Roi ; le réquisitoire et la réplique prononcés le vendredi 5 juin 1846 par le procureur général ; le procès-verbal des séances relatives au jugement de cette affaire (du samedi 18 avril au vendredi 5 juin 1846) ; la liste alphabétique des témoins ; la table des matières contenues au procès-verbal ; un plan de la scène du crime ; un plan du parquet d’Avon.

Accès au document

Interrogatoires de l'inculpéCe volume [Tome 2] contient les interrogatoires de l'inculpé Lecomte ; un sommaire des interrogatoires et des confrontations ;  les premiers actes d’instruction ; les dépositions et procès-verbaux ; les déclarations et dépositions des témoins relatives aux antécédents de Lecomte ; le compte rendu des perquisitions au domicile de Lecomte ; la table alphabétique des témoins. 

Accès au document

 

Retour au sommaire des procès de la Cour des pairs