Cycle de formation sur l’organisation du travail parlementaire et le renforcement des institutions organisé par l’Institut parlementaire du Cambodge – Deuxième séquence sur la fonction représentative du Parlement

Lundi 19 octobre 2020

La deuxième séquence de formation à laquelle le Sénat a contribué dans le cadre de ce séminaire organisé par l’Institut parlementaire du Cambodge a été présentée par Mme Nathalie TILLIOLE, Administrateur principal à la Direction des relations internationales et du protocole, et a porté sur la fonction représentative du Parlement et sur le rapport entre démocratie représentative et démocratie participative.


Contact : Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Contribution du Sénat au Cycle de formation sur l’organisation du travail parlementaire et le renforcement des institutions organisé par l’Institut parlementaire du Cambodge - Première séquence sur la procédure législative

Mardi 13 octobre 2020

Dans le cadre du protocole de coopération entre le Sénat et l’Institut parlementaire du Cambodge signé en octobre 2019, le Sénat apporte une contribution sur différentes thématiques du Cycle anglophone de formation sur l’organisation du travail parlementaire et le renforcement des institutions organisé par l’Institut parlementaire du Cambodge, à l’intention de fonctionnaires parlementaires de la zone régionale Asie du Sud-Est (Cambodge, Birmanie, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam…).

Ce Cycle devait se tenir en présentiel à Siem Reap (Cambodge) en février 2020. En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il a d’abord été reporté, puis l’Institut Parlementaire du Cambodge a décidé de l’organiser en visioconférence entre le 5 octobre et le 6 novembre 2020.

La première séquence de formation à laquelle le Sénat a contribué a été présentée par Mme Nathalie TILLIOLE, Administrateur principal à la Direction des relations internationales et du protocole, et a porté sur la séance plénière (calendrier de la session, établissement de l’ordre du jour, modalités d’examen d’un texte en séance, temps de parole, modes de scrutin, etc.). Un échange de questions/réponses avec les soixante participants a suivi la présentation.


Contact : Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Présentation de la place de la chaîne de télévision « Public Sénat » dans la stratégie de communication du Sénat, à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat de la République de Côte d’Ivoire

Mercredi 23 septembre 2020

Le dernier module du cycle de formation portant sur la communication parlementaire à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat ivoirien s’est tenu le mercredi 23 septembre 2020 par visioconférence.

Après une présentation par M. Charles Waline, Directeur de la Communication, et M. Philippe Fabre, Responsable de la division de la gestion des moyens et des ressources de la Direction de la Communication, M. Emmanuel Kessler, Président Directeur Général de Public Sénat, s’est entretenu avec les hauts fonctionnaires du Sénat ivoirien et a répondu à leurs interrogations portant principalement sur les programmes de Public Sénat, sur les étapes de la mise en place de la chaîne et sur la plus-value du développement d’une web TV compte tenu des perspectives de développement du web.

Contact : Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Présentation des relations entre le Sénat et les médias, à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat de la République de Côte d’Ivoire

Mardi 22 septembre 2020

Le mardi 22 septembre 2020 s’est tenu le quatrième des cinq modules de formation à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat ivoirien, dans le cadre du cycle de présentations relatives à la communication parlementaire.

Cette séquence, réalisée par Mme Émilie Benner-Cathelineau, administratrice principale, et M. Philippe Péjo, administrateur-adjoint, à la Division de la Presse, de l'audiovisuel et des relations extérieures de la Direction de la Communication du Sénat, a porté sur les relations entre le Sénat et les médias.

La présentation a été suivie d’un échange de questions/réponses principalement sur les sujets suivants : les livrets d’information élaborés par la Direction de la Communication à l’intention du public, le contenu des communiqués de séance et des communiqués de presse réalisés par la Direction de la Communication, les accréditations accordées aux journalistes, les relations avec les journalistes, la couverture des travaux du Sénat par la presse ainsi que le traitement des élections sénatoriales par la presse.

La prochaine présentation, qui aura lieu le mercredi 23 septembre 2020, sera consacrée à la place de la chaîne de télévision « Public Sénat » dans la stratégie de communication du Sénat.

Contact : Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Présentation des plateformes multimédia du Sénat et de leur place dans la promotion de l’institution, à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat de la République de Côte d’Ivoire

Mercredi 16 septembre 2020

Le troisième des cinq modules de formation, sur la communication parlementaire à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat ivoirien, s’est déroulé le mercredi 16 septembre 2020.

Cette séquence, réalisée par M. Arnaud Pelletier, Administrateur-adjoint à la Division de la communication institutionnelle et multimédia à la Direction de la Communication, a porté sur « Les plateformes multimédia du Sénat et leur place dans la promotion de l’institution ».

Les échanges avec les hauts fonctionnaires du Sénat ivoirien ont ensuite concerné plus particulièrement la mise en place des plateformes d’échanges avec les citoyens et leur cadre juridique, le retour d’expérience sur la plateforme de consultation des élus locaux, la répartition des compétences entre Direction de la Communication et Direction des Systèmes d’Information pour la gestion du site Internet du Sénat et les moyens de dynamiser la communication sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.
La prochaine séquence se déroulera le mardi 22 septembre 2020 et sera consacrée aux relations entre le Sénat et les médias.

Contact : Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Présentation de l’expérience française de l’usage des réseaux sociaux dans la communication parlementaire, à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat de la République de Côte d’Ivoire

Mardi 15 septembre 2020

Le deuxième des cinq modules de formation, sur la communication parlementaire à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat ivoirien, s’est déroulé le mardi 15 septembre 2020.

Cette séquence, réalisée par Mme Anne Esambert, Conseillère, Responsable de la Division de la communication institutionnelle et multimédia à la Direction de la Communication, a porté sur « L’expérience française de l’usage des réseaux sociaux dans la communication parlementaire du Sénat», à savoir Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram et Snapchat.

Lors de l’échange de questions/réponses avec les hauts fonctionnaires du Sénat ivoirien, ont été abordés les sujets suivants : l’organisation de la Division de la communication institutionnelle et multimédia, les missions du « community manager », le choix des contenus pour les sessions  « Facebook live », la gestion des commentaires sur les réseaux sociaux, le respect du pluralisme politique  dans la communication institutionnelle ainsi que les actions entreprises après analyse  du nombre de consultations des contenus partagés par le Sénat sur les réseaux sociaux.

La prochaine présentation, qui aura lieu le mercredi 16 septembre 2020, sera consacrée aux plateformes multimédia du Sénat et à leur place dans la promotion de l’institution.

Contact : Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Présentation sur le thème « Démocratie et média au Sénat » à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat de la République de Côte d’Ivoire

Jeudi 10 septembre 2020

Dans le cadre du protocole de coopération parlementaire avec le Sénat de la République de Côte d’Ivoire de 2018, un cycle de cinq modules de formation est organisé au cours du mois de septembre 2020, afin de présenter aux hauts fonctionnaires des différentes directions du Sénat ivoirien plusieurs thématiques relatives à la communication parlementaire.

Une première présentation introductive, sur le thème « Démocratie et média au Sénat », a été réalisée par M. Charles Waline, Directeur de la Communication, par visioconférence, le jeudi 10 septembre 2020. Cette  intervention a été suivie d’un échange de questions/réponses portant sur les différents moyens de promouvoir l’institution, notamment à travers les multiples supports de communication institutionnelle, mais également via la dématérialisation de la communication dont le recours aux réseaux sociaux et plateformes multimédia et leur problématique de lutte contre les « fake news ».

La prochaine présentation, qui aura lieu le mardi 15 septembre 2020, portera sur « L’expérience française de l’usage des réseaux sociaux dans la communication parlementaire ».

Contact : Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Accueil d’une délégation de parlementaires indonésiens

Lundi 24 février 2020

Une délégation de parlementaires indonésiens a été reçue au Sénat, le 24 février 2020, à la demande de l’Ambassade d’Indonésie en France.

La délégation indonésienne a été accueillie par Mme Catherine Procaccia, Sénateur du Val-de-Marne, Vice-Présidente du Groupe d’amitié France-Indonésie Timor-Est, Secrétaire de la commission des affaires économiques, Vice-Présidente de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques et membre de la délégation sénatoriale aux outre-mer. L’entretien a porté sur de nombreux sujets institutionnels, dont notamment l’établissement du programme législatif, le rôle du Conseil Constitutionnel ainsi que les pouvoirs du Président de la République française en matière législative.

En conclusion, Mme Catherine Procaccia s’est félicitée des échanges variés et fructueux qui existent entre les parlementaires français et indonésiens.

Une visite institutionnelle du Palais du Luxembourg a également permis d’illustrer les propos du Sénateur.


Nathalie Tilliole - Tél : 01 42 34 32 06 - Courriel : n.tilliole@senat.fr

Accueil d’une délégation de la Cour des comptes de Roumanie, de Mme Cosette Chichirau, députée, et de représentants d’autres institutions de Roumanie

Mardi 4 février 2020

Une délégation de la Cour des comptes de Roumanie a été reçue au Sénat le 4 février dans le cadre d’un programme de coopération avec la Cour des comptes française.

La délégation roumaine a été accueillie par M. Bernard Fournier, sénateur de la Loire, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Roumanie du Sénat. Elle s’est ensuite entretenue avec Mme Anne Marquant, cheffe du service de la commission des finances du Sénat, sur le thème des relations entre la Cour des comptes et le Sénat.

Une visite institutionnelle du Palais du Luxembourg leur a par la suite été proposée.

Cette visite a été organisée à la demande de la Cour des comptes française.

Guillaume Renaudineau - Tél : 01 42 34 23 12 - Courriel : g.renaudineau@senat.fr
g.renaudineau@senat.fr

Visite d'étude au Sénat d'une délégation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

23 janvier 2020

Les 22 et 23 janvier 2020, une délégation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), composée d’agents en charge de programmes de gouvernance, d’élections et de coopération parlementaire, a été reçue au Sénat pour une visite d’étude. Les participants venaient de Bruxelles, du Sénégal, de Madagascar, de Tunisie et d’Haïti.

Cette visite a été organisée dans le cadre d’un accord de coopération-cadre conclu en 2005 entre le Sénat et le PNUD notamment dans le but de faire connaître les institutions parlementaires françaises aux agents du PNUD en charge de l’aide au développement. Les participants ont également pu effectuer une visite à l’Assemblée Nationale et découvrir ainsi les deux volets du système bicaméral français.

Cette visite d’étude a donc permis à la délégation d’échanger sur de nombreuses thématiques couvrant un vaste pan de l’activité parlementaire. Les participants ont ainsi pu s’entretenir avec des fonctionnaires du Sénat sur des sujets aussi variés que la déontologie parlementaire, les activités de la Direction des Relations Internationales et du Protocole, les missions des commissions permanentes (Affaires étrangères et Finances plus particulièrement), l’importance de la communication institutionnelle, les mécanismes de contrôle de l’action du Gouvernement et le processus d’examen des textes législatifs en séance et en commission.

Ils ont également pu s’entretenir avec M. Richard YUNG, Sénateur représentant les français établis hors de France. Enfin, ils ont pu assister à la séance publique consacrée aux questions d’actualité au Gouvernement et à une partie de l’examen en séance publique du projet de loi relatif à la bioéthique.


Guillaume Renaudineau – Tél : 01.42.34.23.12 – Courriel : g.renaudineau@senat.fr