L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique centrale s’est tenue, mardi 15 décembre 2020, sous la présidence de M. Christophe-André Frassa (Les Républicains, Français établis hors de France).

Étaient également présents : MM. Arnaud de Belenet (UC – Seine-et-Marne), Guillaume  Chevrollier (LR – Mayenne), Stéphane Demilly (UC – Somme), Gilbert Favreau (LR – Deux-Sèvres), Philippe Folliot (UC – Tarn), Guillaume Gontard (GEST – Isère), Jean-Pierre Grand (LR – Hérault), Claude Kern (UC – Bas-Rhin), Jean-Yves Leconte (SER – Français établis hors de France), Ronan Le Gleut (LR - Français établis hors de France) et Daniel Salmon (GEST – Ille-et-Vilaine).

Dans ses propos introductifs, M. Christophe-André Frassa, président, a rappelé que le groupe d’amitié regroupe onze pays, pour la plupart francophones et particulièrement investis dans la Francophonie : le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Ouganda, le Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Chaque pays, à l’exception du Rwanda, dont le suivi est assuré par l’un des vice-présidents du groupe d’amitié, est représenté par un président délégué :

-   M. Guillaume  Chevrollier (Burundi)

-   M. Edouard Courtial (Cameroun)

-   M. Lucien Stanzione (Centrafrique)

-    M. Stéphane Demilly (Congo-Brazzaville)

-   M. Ronan Le Gleut (République démocratique du Congo)

-   M. Christophe-André Frassa (Gabon)

-   M. Gilbert Favreau (Guinée équatoriale)

-   M. Cyril Pellevat (Ouganda)

-   M. Guillaume Gontard (Sao Tomé-et-Principe)

-   M. Jean-Pierre Grand (Tchad)

À cet égard, le président a rappelé qu’en vertu de la charte des groupes interparlementaires d’amitié, « les présidents délégués des groupes régionaux sont les interlocuteurs privilégiés pour les relations avec le pays concerné ».

Puis M. Christophe-André Frassa, président, a souligné le dynamisme du groupe dont l’effectif s’est accru, depuis le dernier renouvellement sénatorial, de 24 à 33 membres représentant six groupes politiques différents : 13 appartenant au groupe Les Républicains (LR), 10 au groupe Union Centriste (UC), 5 au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), 3 au groupe Écologiste – Solidarité et Territoires (GEST), 1 au groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) et 1 au groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE).

Après avoir rappelé les règles s’appliquant à la composition du Bureau, M. Christophe-André Frassa, président, a conduit les débats qui ont abouti à son renouvellement, avec la désignation des vice-présidents et des secrétaires.

Le président et les dix présidents délégués désignés par les groupes politiques étant membres du Bureau, l’Assemblée générale en a adopté la composition selon la répartition suivante :

Président :

-   M. Christophe-André Frassa (LR – Français établis hors de France).

Présidents délégués :

-   M. Guillaume Chevrollier (LR – Mayenne), président délégué pour le Burundi,

-   M. Édouard Courtial (LR – Oise), président délégué pour le Cameroun,

-   M. Lucien Stanzione (SER – Vaucluse), président délégué pour le Centrafrique,

-  M. Stéphane Demilly (UC – Somme), président délégué pour le Congo-Brazzaville,

-   M. Ronan Le Gleut (LR – Français établis hors de France), président délégué pour la République démocratique du Congo,

-   M. Christophe-André Frassa (LR – Français établis hors de France), président délégué pour le Gabon,

-   M. Gilbert Favreau (LR – Deux-Sèvres), président délégué pour la Guinée équatoriale,

-   M. Cyril Pellevat (LR – Haute-Savoie), président délégué pour l’Ouganda,

-   M. Guillaume Gontard (GEST – Isère), président délégué pour Sao Tomé-et-Principe,

-   M. Jean-Pierre Grand (LR – Hérault), président délégué pour le Tchad.

Vice-présidents :

-    Mme Hélène Conway-Mouret (SER – Français établis hors de France),

-    Mme Cécile Cukierman (CRCE – Loire),

-    M. Xavier Iacovelli (RDPI – Hauts-de-Seine),

-    M. Claude Kern (UC – Bas-Rhin).

En outre, le suivi du Rwanda sera assuré par M. Xavier Iacovelli, qui sera donc vice-président, délégué pour le Rwanda.

M. Christophe-André Frassa, président, a ensuite évoqué le bilan très positif du groupe d’amitié au cours des trois dernières années, qui inclut notamment :

-   un  déplacement en République centrafricaine (PDF - 204 Ko) à Bangui et Ngakobo, en avril 2017,

-   un déplacement (PDF - 683 Ko) en République démocratique du Congo et au Congo-Brazzaville (PDF - 683 Ko), en avril 2019,

-   un colloque économique sur le Gabon organisé en partenariat avec Business France, la Direction générale du Trésor et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en mars 2019.

Le président a en outre rappelé que les présidents des assemblées des pays africains avaient été conviés à l’occasion de la XXème session de l’Association des Sénats d’Europe, qui s’est déroulée au Sénat du 13 au 15 juin 2019, et que plusieurs entretiens bilatéraux entre le Président du Sénat, M. Gérard Larcher, et les présidents des Sénats du Cameroun, du Congo-Brazzaville et du Gabon, avaient pu être organisés.

Puis M. Christophe-André Frassa, président, a abordé le programme de travail pour la session 2020-2021, envisagé avec prudence compte tenu du contexte sanitaire.

En premier lieu, il a fait savoir que le déplacement du groupe d’amitié au Rwanda et en Ouganda, envisagé en septembre 2020, était reporté, si les conditions le permettent, à la deuxième quinzaine d’avril 2021, pendant la suspension des travaux parlementaires. Le président a souligné le groupe d’amitié ne s’est pas rendu dans la région des Grands Lacs depuis 2006 ; il a par ailleurs observé que ce déplacement pourrait contribuer au rapprochement avec ces deux pays, qui constitue aujourd’hui l’une des priorités de la diplomatie française.

Pour préparer au mieux ce projet, le président a ensuite proposé d’inviter au Sénat, au cours du premier trimestre, le directeur de l’Afrique et de l’Océan indien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, son sous-directeur chargé de l’Afrique centrale ainsi que le chef de la mission Afrique orientale (Burundi, Rwanda, Ouganda).

Sont également prévus :

-   des entretiens successifs, sous la forme de petits déjeuners, si possible, avec chacun ambassadeurs de l’ensemble des pays de la zone,

-   une table ronde sur le thème des instabilités régionales,

-   des rencontres thématiques informelles avec l’ensemble des ambassadeurs de la zone, ayant pour objet les principaux sujets d’actualité ;

-   une rencontre avec des écrivains, parmi lesquels Mme Djaïli Amadou Amal, lauréate du Goncourt des Lycéens 2020 pour son roman « Les impatientes », sur le thème de la condition des femmes en Afrique centrale.

En outre, le président a assuré que le groupe d’amitié continuerait à recevoir les ambassadeurs de France, les ministres, les parlementaires et des personnalités politiques des différents pays de la zone de compétence du groupe à l’occasion de leur passage en France.

Voici la liste des membres du groupe d’amitié

Contact(s)