Le groupe interparlementaire d’amitié France-Algérie a tenu son assemblée générale mardi 15 décembre 2020, sous la présidence de son président, M. Rachid TEMAL (Socialiste, Écologiste et Républicain – Val-d’Oise).

Étaient également présents : MM. Hussein BOURGI (SER – Hérault), Guillaume CHEVROLLIER (Les Républicains – Mayenne), Guillaume GONTARD (Écologiste-Solidarité et Territoires – Isère), Xavier IACOVELLI (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants – Hauts-de-Seine) et Pascal SAVOLDELLI (Communiste, républicain, citoyen et écologiste  – Val-de-Marne).

Puis il a été procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président : M. Rachid TEMAL (SER).

Vice-présidents : MM. Hussein BOURGI (SER), Guillaume CHEVROLLIER (LR), Guillaume GONTARD (EST), Loïc HERVE (Union Centriste), Xavier IACOVELLI (RDPI) et Pascal SAVOLDELLI (CRCE).

Secrétaire : M. Denis BOUAD (SER).

Il a ensuite été procédé à un échange de vues sur les projets du groupe. M. Rachid TEMAL, président, a ainsi proposé :

- une rencontre avec S.E. M. Mohamed Antar DAOUD, ambassadeur d’Algérie en France ;

- une rencontre avec S.E. M. François GOUYETTE, ambassadeur, haut représentant de la République française en Algérie.

- un échange avec M. Benjamin STORA, historien, chargé par le président de la République d’une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien » ;

- une table ronde avec des politologues autour de la situation politique algérienne (contexte géopolitique, situation économique, transition et révision constitutionnelle du 1er novembre 2020, etc.) ;

- des échanges avec l’Association France-Algérie, présidée par M. Arnaud MONTEBOURG, ancien ministre ;

- une rencontre autour de M. Karim AMELLAL, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, dans la perspective des prochains sommets des pays méditerranéens ;

- une réflexion sur les modalités d’une participation aux événements qui seront organisés en 2022 à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie ;

- de renouer les échanges avec le groupe d’amitié Algérie-France du Conseil de la Nation algérien. M. TEMAL a rappelé que le dernier déplacement en Algérie d’une délégation du groupe d’amitié remontait à mars 2017, et qu’aucune délégation du groupe d’amitié du Conseil de la Nation algérien n’avait été accueillie à Paris depuis plusieurs années.

M. Hussein BOURGI a rappelé l’importance que revêtaient, à l’agenda des prochains mois, d’une part le sommet France-Afrique prévu en juillet 2021 à Montpellier, où une large place sera faite à la société civile, et d’autre part le soixantième anniversaire, en 2022, de l’indépendance de l’Algérie. Il a en outre souligné la nécessité de travailler, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), sur les enjeux mémoriels impliquant les rapatriés et les harkis, notamment ceux relatifs à l’entretien des cimetières chrétiens et juifs en Algérie.

MM. Pascal SAVOLDELLI et Guillaume CHEVROLLIER ont souhaité que les membres du groupe fassent l’objet d’une information actualisée de la situation en Algérie.

M. Rachid TEMAL a enfin proposé que soit créée une boucle d’échanges numériques entre les membres du Bureau, destinée au partage rapide d’actualités et de propositions d’activité pour le groupe d’amitié.

Contact(s)