L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne s’est tenue, mercredi 16 décembre 2020, sous la présidence de M. Ronan LE GLEUT (Les Républicains – Français établis hors de France).

Étaient également présents : Mmes Catherine BELRHITI (Moselle – Les Républicains), Martine BERTHET (Savoie – Les Républicains), MM. Gilbert BOUCHET (Drôme – Les Républicains), Hussein BOURGI (Hérault – SER), Bernard BUIS (Drôme – RDPI), Mme Françoise DUMONT (Var – Les Républicains), MM. Gilbert FAVREAU (Deux-Sèvres – Les Républicains), Jacques FERNIQUE (Bas-Rhin –GEST), Bernard FIALAIRE (Rhône – RDSE), Christophe-André FRASSA (Français établis hors de France – Les Républicains), Hervé GILLÉ (Gironde – SER), Mme Michelle GRÉAUME (Nord – CRCE), MM. Daniel GUERET (Eure-et-Loir – Les Républicains) Ludovic HAYE (Haut-Rhin – RDPI), Claude KERN (Bas-Rhin – UC), Christian KLINGER (Haut-Rhin – Les Républicains), Antoine LEFÈVRE (Aisne – Les Républicains), Mmes Colette MÉLOT (Seine-et-Marne – INDEP), Laurence MULLER-BRONN (Bas-Rhin – Les Républicains), Angèle PRÉVILLE (Lot – SER), Elsa SCHALCK (Bas-Rhin – Les Républicains), Patricia SCHILLINGER (Haut-Rhin – RDPI) et Dominique VÉRIEN (Yonne – UC).

Avant qu’il ne soit procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, M. Ronan LE GLEUT, Président, a rendu hommage à Mme Catherine TROENDLÉ, Présidente sortante de 2009 à 2020, en saluant son action exemplaire, son attachement à l’amitié franco-allemande et son engagement pour le renforcement des relations non seulement entre le Sénat et le Bundesrat mais, plus largement, entre la France et l’Allemagne.


M. LE GLEUT a notamment cité la cérémonie organisée à l’initiative de Mme TROENDLÉ en 2011, en présence du Président du Sénat, pour le 50e anniversaire du groupe d’amitié ; le déplacement en janvier 2013 d’une délégation de 40 sénateurs accompagnant le Président du Sénat à Berlin pour la célébration du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée ; les déclarations communes des groupes d’amitié du Sénat et du Bundesrat, à l’initiative de Mme TROENDLÉ, en 2015 et en 2018, respectivement dans le cadre de la préparation du volet parlementaire de la COP21 et de la rénovation du Traité de l’Élysée ; ainsi que le déplacement à Aix-la-Chapelle à l’occasion de la signature du Traité en janvier 2019, autant de temps forts parmi beaucoup d’autres ayant marqué les dix ans de présidence du groupe par Mme TROENDLÉ.


Après avoir ensuite remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, M. Ronan LE GLEUT a rappelé que le groupe d’amitié était composé de 60 membres : 33 du groupe Les Républicains (LR), 9 du groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER), 7 du groupe Union centriste (UC), 7 du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), 1 du groupe Les Indépendants, 1 du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE), 1 du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) et 1 du groupe Écologiste – Solidarité et territoires (GEST).


Il en résulte la composition du Bureau suivante :


Président : M. Ronan LE GLEUT (Les Républicains – Français établis hors de France).


Vice-présidents :
- M. Jacques FERNIQUE (Bas-Rhin – GEST) ;
- M. Bernard FIALAIRE (Rhône – RDSE) ;
- Mme Michelle GRÉAUME (Nord – CRCE) ;
- M. Claude KERN (Bas-Rhin – UC) ;
- M. Antoine LEFÈVRE (Aisne – LR) ;
- Mme Claudine LEPAGE (Français établis hors de France – SER) ;
- Mme Colette MÉLOT (Seine-et-Marne – Les Indépendants) ;
- M. Philippe NACHBAR (Meurthe-et-Moselle – LR) ;
- Mme Patricia SCHILLINGER (Haut-Rhin – RDPI).

Secrétaires :
- M. Christophe-André FRASSA (Français établis hors de France – LR) ;
- M. Ludovic HAYE (Haut-Rhin – RDPI) ;
- M. Loïc HERVÉ (Haute-Savoie – UC) ;
- Mme Angèle PRÉVILLE (Lot – SER) ;
- Mme Elsa SCHALCK (Bas-Rhin – LR).

M. Ronan LE GLEUT a ensuite présenté les orientations du groupe d’amitié pour 2021.

Il a tout d’abord rappelé que l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), créée en 2019 par l’Assemblée nationale et le Bundestag, exerçait des prérogatives relevant également des compétences du Sénat. Soulignant l’asymétrie des régimes bicaméraux en France et en Allemagne et rappelant que le Parlement est composé, en France, de l’Assemblée nationale et du Sénat, M. LE GLEUT a regretté que le Sénat ne soit pas associé aux travaux de l’APFA et a proposé que le groupe d’amitié se saisisse de ce sujet.

Dans la continuité de la déclaration commune signée entre les Présidents du Sénat et du Bundesrat le 19 mars 2019, le groupe d’amitié travaillera également au renforcement des relations entre les deux assemblées, notamment sur la question de la coopération décentralisée et de la promotion des jumelages, domaine dans lesquels les deux institutions, représentant les collectivités territoriales et les régions de France et d’Allemagne, ont une compétence particulière.

Reporté en raison de la situation sanitaire, le déplacement, initialement prévu en avril 2020, d’une délégation du groupe à Berlin, à l’invitation du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat, pourrait avoir lieu en 2021.

Rappelant que le groupe d’amitié a été créé en 1961, M. LE GLEUT a proposé aux membres du groupe d’amitié qu’un événement soit organisé pour le 60e anniversaire du groupe, sous une forme compatible avec la situation sanitaire. À cet égard, une lettre d’information spécifique sera élaborée pour les 60 ans du groupe d’amitié.

Il a également été décidé que le groupe d’amitié s’associerait aux travaux menés dans le cadre du 30e anniversaire du Triangle de Weimar en 2021.

S’agissant du calendrier des travaux du groupe d’amitié, M. LE GLEUT a indiqué qu’il serait préférable que le déplacement à Berlin, ainsi que la célébration du 60e anniversaire du groupe, aient lieu avant les élections législatives allemandes qui se tiendront en septembre 2021 et devraient être suivies de l’élection d’un nouveau chancelier, après les 16 ans de mandat d’Angela MERKEL.

En outre, le groupe d’amitié prévoit d’organiser, en tout début d’année 2021, un entretien au Sénat avec le nouvel Ambassadeur d’Allemagne en France, S. Exc. M. Hans-Dieter LUCAS.

À la suite d’un échange de vues lors de l’assemblée générale, il a été décidé qu’une revue de presse serait régulièrement diffusée aux membres du groupe d’amitié, lorsque des informations seraient susceptibles de les intéresser, avec un focus sur les décisions prises par les Länder qui auraient un impact sur les régions frontalières, et en présentant tant le regard de la France sur l’Allemagne que celui de l’Allemagne sur la France.

Par ailleurs, les membres du groupe d’amitié ont été invités à faire part des thématiques sur lesquelles ils souhaiteraient travailler dans le cadre du groupe d’amitié, des auditions pouvant être régulièrement organisées par le groupe, en plus des échanges de vues annuels avec les membres du Bundesrat.

Contact(s)