1.     Constitution du bureau

M. Gilbert-Luc Devinaz, président du groupe, indique aux membres présents les candidatures reçues pour un poste au bureau :

- Vice-présidences

Mme Valérie Boyer (LR)

M. Joël Guerriau (INDEP)

M. Lucien Stanzione (SER)

- Secrétaire

M. Christophe-André Frassa (LR)

Le président Gilbert-Luc Devinaz propose, pour respecter les règles applicables à la composition des bureaux des groupes d’amitié (représentation de chaque groupe politique présent au sein du groupe d’amitié, en veillant dans la mesure du possible au respect des équilibres politiques du Sénat- et compte tenu de l’appartenance du président au groupe socialiste écologiste et Républicain), que le bureau soit ainsi composé :

9 vice-présidents,

2 LR

1 SER

1 UC

1 CRCE

1 GEST

1 RDPI

1 INDEP

1 RDSE ;

1 secrétaire LR.

- La proposition est adoptée sous la réserve de la nomination d’un second secrétaire appartenant au groupe UC-

Avec leur accord ou celui, le cas échéant, de leurs collègues de groupe présents, les candidatures aux postes de vice-président sont complétées par celles des sénateurs Bernard Buis, Jean-Noël Guérini, Christine Lavarde, Hervé Marseille, Pierre Ouzoulias et Sophie Taillé-Polian, celle au poste de secrétaire par celle du sénateur Jean Hingray.

- Les candidatures sont adoptées-

Le bureau du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie est donc ainsi composé :

Président

M. Gilbert-Luc DEVINAZ (SER)

Vice-présidents

Mme Valérie BOYER (LR)

M. Bernard BUIS (RDPI)

M. Jean-Noël GUERINI (RDSE)

M. Joël GUERRIAU (INDEP)

Mme Christine LAVARDE (LR)

M. Hervé MARSEILLE (UC)

M. Pierre OUZOULIAS (CRCE)

M. Lucien STANZIONE (SER)

Mme Sophie TAILLé-polian (GEST)

Secrétaires 

M. Christophe-André FRASSA (LR)

M. Jean HINGRAY (UC)

2.     Échange de vues sur les projets du groupe d’amitié

Au terme de cet échange, il est décidé de poursuivre les rencontres avec les personnalités permettant de traiter des diverses questions intéressant l’Arménie, particulièrement dans le contexte résultant des combats de l’automne au Haut Karabagh :

- le directeur de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;

- le coprésident français du groupe de Minsk (OSCE).

Ces deux auditions pourront être organisées en commun avec le groupe interparlementaire d’amitié France-Caucase selon l’usage instauré au début des années 2000 ;

- l’ambassadeur d’Arménie en France ;

- l’ambassadeur de France en Arménie lors de ses passages à Paris ;

- le recteur de l’université française en Arménie.

L’actualisation en cours du bilan de la coopération décentralisée franco-arménienne, réalisé en 2011 et publié dans la collection des rapports des groupes interparlementaires d’amitié, s’élargira au recensement des actions humanitaires envisagées par les collectivités françaises. Il est également décidé de contacter l’UNESCO sur la question de la préservation du patrimoine.

S’y ajouteront l’accueil des personnalités arméniennes en visite en France ainsi qu’un projet de déplacement en Arménie.

Par ailleurs, le sénateur Pierre Ouzoulias évoque son projet de colloque sur le Traité de Sèvres conçu plusieurs mois auparavant dans des conditions à déterminer.

Contact(s)