Le groupe d’amitié France-Arménie a tenu son Assemblée générale mercredi 24 janvier, sous la présidence de M. Gilbert-Luc Devinaz.

Étaient également présents :

MM. Michel Amiel, Michel Forissier, Jean-Noël Guérini, Loïc Hervé, Hervé Marseille, Rachel Mazuir, Pierre Ouzoulias, Philippe Pemezec, Evelyne Renaud-Garabedian.

1. Constitution du bureau du groupe d’amitié

Compte tenu des règles applicables à la composition des bureaux des groupes d’amitié, M. Gilbert-Luc Devinaz, président, a proposé que le bureau du groupe soit ainsi composé :

2 vice-présidents LR

1 vice-président SOCR

1 vice-président UC

1 vice-président CRCE

1 vice-président LaREM

1 vice-président RDSE

1 secrétaire LR.

Après appel des candidatures, il en résulte les désignations suivantes :

Vice-présidents

M. Michel Amiel (LaREM - Bouches-du-Rhône)

M. Michel Forissier (Les Républicains - Rhône)

M. Jean-Noël Guérini (RDSE - Bouches-du-Rhône)

M. Hervé Marseille (UC – Hauts-de-Seine)

M. Rachel Mazuir (SOCR - Ain)

M. Philippe Pemezec (Les Républicains - Hauts-de-Seine)

M. Pascal Savoldelli (CRCE – Val-de-Marne)

Secrétaire

M. Christophe-André Frassa (Les Républicains - Français établis hors de France)

2. Echange de vues sur les projets du groupe d’amitié

Après un bref échanges de vues sur les projets du groupe, il est décidé, pour les prochains mois, en premier lieu une série de rencontres organisées sous forme de petits déjeuners de travail avec :

- le directeur de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;

- l’ambassadeur d’Arménie en France ;

- avec le coprésident français du groupe de Minsk pour faire le point sur l’état des négociations sur le règlement du conflit du Haut  Karabagh, en commun avec le groupe interparlementaire d’amitié France-Caucase selon l’usage instauré au début des années 2000. Un projet de rencontre est aussi initié depuis plusieurs années entre des députés arméniens et des députés azerbaïdjanais.

S’y ajouteront l’accueil des personnalités arméniennes en visite en France ainsi qu’un projet de déplacement en Arménie alors que ce pays accueillera au mois d’octobre prochain le prochain sommet de la Francophonie. À cet égard, le groupe d’amitié se propose de rencontrer le groupe des ambassadeurs francophones en France. Enfin, sous une forme à déterminer, il souhaiterait soutenir le développement des relations économiques entre l’Arménie et la France.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)