Mercredi 9 décembre, le groupe d’amitié France-Asie centrale s’est réuni en assemblée générale sous la présidence de M. Hervé Maurey (UC-Eure).

Étaient également présents : MM.  Fabien Gay, Daniel Laurent, André Reichardt, Lucien Stanzione et André Vallini.

M. Hervé Maurey a indiqué que le  groupe comptait 23 membres souhaitant qu’il s’étoffe, en particulier avec la venue de collègues issus des groupes RDSE, RDPI et écologiste afin que tous les groupes soient représentés.

Puis il a été procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, étant donné que le président et les présidents délégués sont désormais nommés par les groupes politiques.

Il en résulte la composition du bureau suivante :

Présidente : M. Hervé MAUREY (UC) ;

Présidents délégués :

Pour le Kazakhstan, M. Fabien GAY (CRCE) ;

Pour le Kirghizistan, Mme Nadia Sollogoub (UC) ;

Pour l’Ouzbékistan, M. Rachid Temal (SER) ;

Pour le Tadjikistan, M. Jean-Paul Prince (UC) ;

Pour le Turkménistan, M. Franck MENONVILLE (INDEP) ;

Vice-présidents : M. André Reichardt (LR), Louis-Jean de Nicolaÿ (LR), Mme Colette Mélot (INDEP),  Lucien STANZIONE (SER)

Secrétaires : M. Christophe-André Frassa (LR) et M. Alain MARC (INDEP)

M. Hervé Maurey a souligné l’intérêt stratégique majeur de cette zone géographique du point de vue à la fois de son développement économique et de la lutte contre le terrorisme. L’Afghanistan et l’Iran étant tout proches, il a souhaité associer aux travaux du groupe d’amitié les deux groupes d’amitié concernés, présidés respectivement par MM. Jacques Le Nay et Philippe Bonnecarrère.

S’agissant des orientations de travail, le Président a proposé :

- un programme d’auditions avec les ambassadeurs des 5 pays ;

- l’audition du Sous-directeur de l’Asie centrale et du Caucase, M. Rémy Bouallegue ;

- l’appui à la mise en place de programmes de coopération décentralisée avec les Etats de la région,

- l’organisation d’un colloque au Sénat sur les questions de sécurité régionale et le développement économique de l’Asie centrale ;

- le report du déplacement prévu au printemps 2020, si la situation sanitaire le permet, pour se rendre au Tadjikistan et en Ouzbékistan, les dernières visites du groupe dans ces pays remontant à plus de 7 ans ;

- l’accueil d’une délégation d’un des 5 pays en France en 2022 ;

- en 2023, si possible, une visite au Kazakhstan et au Kirghizistan, en ajoutant le cas échéant le Turkménistan, afin d’avoir couvert toute la zone.

Contact(s)