L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Autriche s’est tenue, mercredi 9 décembre 2020, sous la présidence de M. François BONHOMME (Les Républicains – Tarn-et-Garonne).

Étaient également présents : M. Daniel GUERET (LR – Eure-et-Loir), M. Christian KLINGER (LR – Haut-Rhin), Mmes Claudine LEPAGE (SER – Français établis hors de France) et Marie MERCIER (LR – Saône-et-Loire), MM. Sébastien MEURANT (LR – Val d’Oise), Philippe NACHBAR (LR – Meurthe-et-Moselle), Jean-François RAPIN (LR – Pas-de-Calais) et Cédric VIAL (LR – Savoie).

L’assemblée générale a tout d’abord procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Après avoir remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, M. François BONHOMME, Président, a rappelé que le groupe d’amitié était composé de 27 membres (contre 16 avant le renouvellement sénatorial de septembre 2020) : 17 du groupe Les Républicains, 5 du groupe Union centriste, 2 du groupe Socialiste, écologiste et républicain, 2 du groupe Les Indépendants et 1 du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants.

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Vice-présidents :

- M. Robert del PICCHIA (LR – Français établis hors de France) ;

- Mme Élisabeth DOINEAU (UC – Mayenne) ;

- Mme Nicole DURANTON (RDPI – Eure) ;

- M. Christian KLINGER (LR – Haut-Rhin) ;

- Mme Claudine LEPAGE (SER – Français établis hors de France) ;

- M. Alain MARC (Les Indépendants – Aveyron).

Secrétaires :

- Mme Sonia de LA PROVÔTÉ (UC – Calvados) ;

- M. Philippe NACHBAR (LR – Meurthe-et-Moselle).

Avant d’évoquer les projets du groupe d’amitié pour 2021, M. François BONHOMME a indiqué qu’il avait accompagné le Président Gérard LARCHER à l’Ambassade d’Autriche, à la suite de l’attentat du 2 novembre 2020 à Vienne, et qu’il avait également adressé un courrier de condoléances à l’Ambassadeur au nom du groupe d’amitié. À cet égard, la lutte contre le terrorisme pourrait faire l’objet de réunions de travail, en lien avec les parlementaires autrichiens, au cours de l’année 2021.

M. BONHOMME a rappelé qu’une délégation du Conseil fédéral autrichien, conduite par son Président, avait été reçue au Sénat le 14 décembre 2019 et qu’il avait alors été décidé de renforcer les liens de coopération interparlementaire entre les Parlements français et autrichiens, et notamment d’instaurer des rencontres régulières pour échanger sur les sujets d’intérêt commun.

Si le contexte sanitaire lié à la Covid-19 n’a pas permis à une délégation du groupe d’amitié d’effectuer le déplacement prévu en Autriche en 2020, ce projet pourrait avoir lieu en 2021, dès que la situation sanitaire le permettra.

Les sénateurs ont ensuite procédé à un échange de vues sur les thématiques qui pourraient être étudiées par le groupe d’amitié en 2021. Outre la lutte contre le terrorisme, ont été évoqués l’organisation et le mode de gestion des stations de ski en Autriche, la conciliation du tourisme et des enjeux patrimoniaux, ainsi que la gestion du patrimoine culturel en Autriche.

Il a également été décidé d’organiser une rencontre du groupe d’amitié avec S. Exc. M. Michael LINHART, Ambassadeur d’Autriche à Paris, au début de l’année 2021 au Sénat.

Contact(s)