L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Brésil s’est tenue, mardi 15 décembre 2020, sous la présidence de Mme Laurence Cohen (CRCE, Val-de-Marne).

Étaient également présents : MM. François Bonhomme (LR, Tarn-et-Garonne), Alain Cadec (LR, Côtes-d’Armor) Mme Michèle Gréaume (CRCE, Nord), M. Pierre-Antoine Lévi (UC, Tarn-et-Garonne), Mme Marie-Laure Phinera-Horth (RDPI, Guyane) et M. Dany Wattebled (Les Indépendants, Nord.

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et les présidents délégués étant désignés par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

-  Présidente : Mme Laurence Cohen (CRCE) ;

-  Présidents délégués :

o   Pour le Suriname : M. Georges Patient (RDPI) ;

o   Pour le Guyana : Mme Marie-Laure Phinera-Horth (RDPI) ;

-  Vice-présidents : Mme Catherine Morin-Desailly (UC), M. Louis-Jean de Nicolaÿ (LR), Mme Laurence Rossignol (SER), M. Daniel Salmon (GEST) et M. Dany Wattebled (Les Indépendants) ;

-  Secrétaires : M. Guillaume Chevrollier (LR), Mme Catherine Conconne (SER) et M. Pierre-Antoine Lévi (UC).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les activités du groupe au cours de la précédente mandature et sur ses projets pour 2021.

Mme Laurence Cohen a fait le bilan de l’activité du groupe au cours de la précédente mandature, avant que la situation sanitaire ne vienne freiner brutalement les rencontres.

Elle a rappelé qu’une délégation du groupe s’était rendue en 2018 à Brasilia, Sao Paulo, Belo Horizonte et Rio de Janeiro, dans le cadre d’un voyage d’étude consacré à trois thématiques : les droits humains et les politiques sociales, la protection de l’environnement et le développement durable et, enfin, les questions de sécurité publique à Rio de Janeiro.

Elle a souligné les fréquentes rencontres qui ont pu être organisées avec l’ambassadeur du Brésil à Paris, avant que le titulaire de cette fonction ne change en 2019. Elle a regretté que les relations avec le nouvel ambassadeur soient aujourd’hui tendues, à l’image de celles entre M. Jair Bolsonoro, Président de la République Fédérative du Brésil, et M. Emmanuel Macron, Président de la République Française. Cette attitude ne peut qu’augurer de difficultés pour approfondir la coopération franco-brésilienne à ce niveau.

Elle s’est réjouie que le groupe ait pu également rencontrer plusieurs personnalités politiques brésiliennes de passage à Paris, ainsi que des représentants d’ONG œuvrant au Brésil pour le respect des droits humains, la défense de l’environnement et la préservation des communautés autochtones.

Elle a enfin mentionné le projet d’accueil d’une délégation de parlementaires brésiliens, qui était prévu en 2020 conjointement avec l’Assemblée nationale, mais qui n’a pas pu aboutir en raison des restrictions apportées aux voyages internationaux dans le cadre de la crise sanitaire.

Pour 2021, Mme Laurence Cohen a estimé que l’obligation réglementaire de réaliser un accueil des parlementaires brésiliens avant toute nouvelle visite et les incertitudes concernant la situation sanitaire au Brésil ne permettaient pas d’envisager dans l’immédiat une visite d’étude sur place. Elle pourrait être programmée en 2022, dès lors que le délai réglementaire de 4 ans entre deux visites serait écoulé et que les conditions de sécurité sanitaire seraient réunies.

Elle a suggéré que l’année 2021 soit mise à profit pour organiser des entretiens en visio-conférence avec des observatrices ou observateurs et des actrices ou acteurs présents sur place, pour éclairer le groupe sur la gestion de la crise sanitaire par les autorités brésiliennes, en particulier la nouvelle ambassadrice de France à Brasilia, Mme Brigitte Collet, mais aussi la fondation Ozwaldo Cruz, particulièrement engagée dans le domaine de la recherche en santé publique.

Elle a enfin ensuite fait part de son souhait d’approfondir les relations du groupe avec le Guyana et le Suriname, en organisant rapidement une rencontre avec l’ambassadeur du Suriname à Paris et avec l’ambassadeur de France à Paramaribo, compétent à la fois pour le Suriname et le Guyana.

Contact(s)