Réunie sous la présidence de M. Loïc HERVÉ (Union Centriste – Haute-Savoie), président, le groupe d’amitié France-Bulgarie a tenu son assemblée générale en présence de M. Michel CANÉVET (Union Centriste – Finistère), Mmes Marta de CIDRAC (Les Républicains – Yvelines) et Cécile CUKIERMAN (Communiste, républicain, citoyen et écologiste – Loire), et MM. Jean-Yves LECONTE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Français établis hors de France) et Dany WATTEBLED (INDEP – Nord).


Au cours de cette réunion, M. Loïc HERVÉ, président, a rappelé que le régime parlementaire de la Bulgarie étant monocaméral, le groupe d’amitié du Sénat et celui de l’Assemblée nationale ont, à plusieurs reprises, accueilli dans un cadre commun des délégations de l’Assemblée nationale bulgare.

Il a également rappelé que le groupe d’amitié du Sénat aurait dû se déplacer en juillet dernier à Sofia, la crise sanitaire ayant finalement empêché ce projet. Outre la reprise de l’épidémie en Europe, la tenue d’élections législatives en Bulgarie fin mars 2021 contraint également toute perspective de déplacement ces prochains mois. Il est en effet préférable d’attendre que le groupe d’amitié Bulgarie-France se reconstitue après ces échéances électorales.

À cet égard, M. Jean-Yves LECONTE a souligné qu’il serait souhaitable que le président du groupe d’amitié Bulgarie-France, M. Dragomir Stoïnev, puisse conserver ce mandat, au titre duquel il s’est fortement impliqué pour promouvoir les relations franco-bulgares.

M. Loïc HERVÉ, président, a précisé que le groupe d’amitié pourrait organiser d’autres activités à Paris, d’ici le prochain déplacement à Sofia. Il est ainsi envisagé de rencontrer l’ambassadeur de Bulgarie en France, S.E. M. Anguel Tcholakov, notamment pour le remercier de son action et de ses excellentes relations avec le groupe d’amitié du Sénat. En effet, après huit ans de service en poste à Paris, M. Tcholakov a été nommé cet automne pour être le prochain ambassadeur de la Bulgarie à Ankara.

Mme Marta de CIDRAC, par ailleurs présidente du groupe d’amitié France-Balkans occidentaux, a évoqué la possibilité de mener des activités communes entre les deux groupes autour de questions régionales englobant à la fois la Bulgarie et les autres pays des Balkans. A notamment été cité l’enjeu de l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne, qui a fait l’objet d’une opposition récente de la Bulgarie.

Le groupe d’amitié a enfin procédé au renouvellement de son bureau, ainsi constitué :

Président :  M. Loïc HERVÉ, Union Centriste


Vice-présidents :

Mme Marta de CIDRAC, Les Républicains

Mme Cécile CUKIERMAN, CRCE

M. Jean-Yves LECONTE, SER

Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Union Centriste

M. Dany WATTEBLED, Les Indépendants

Secrétaire : M. Olivier CADIC, Union Centriste

Contact(s)