L’assemblée générale du groupe d’amitié France -Caraïbes s’est tenue, mardi 26 janvier 2021, sous la présidence de Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, Écologiste et Républicain – Français établis hors de France).

Étaient également présents M. Bruno BELIN (Ratt. Les Républicains –Vienne), Mmes Michelle GRÉAUME (Communiste républicain citoyen et écologiste – Nord), Micheline JACQUES (LR – Saint-Barthélemy), M. Dominique THÉOPHILE (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Guadeloupe), Mme Marie-Claude VARAILLAS (CRCE – Dordogne) et M. Dany WATTEBLED (INDEP – Nord).

L’assemblée générale a procédé à la désignation du Bureau selon la composition suivante :

- Présidente : Mme Hélène CONWAY-MOURET (SER)

- Présidente d’honneur : Mme Micheline JACQUES (LR)

Vice-présidents :

M. Maurice ANTISTE (SER)

M. Bruno BELIN (Ratt. LR)

Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM (LR)

Mme Michelle GRÉAUME (CRCE)

M. Joël GUERRIAU (INDEP)

M. Jean-François LONGEOT (Union Centriste)

-  Secrétaires :

Mme Catherine CONCONNE (SER)

M. Christophe-André FRASSA (LR)

M. Dominique THEOPHILE (RDPI)

Le groupe d’amitié ayant été largement renouvelé, Mme Hélène CONWAY-MOURET, présidente, a présenté le bilan des activités sur la période 2018-2020.

Le groupe a ainsi tenu 12 réunions, dont 10 entretiens avec les ambassadeurs et représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il a par ailleurs effectué des déplacements dans des États où il ne s’était pas encore rendu : Jamaïque et Haïti en 2018, et République dominicaine en 2019. Il a également accueilli au Sénat des autorités et délégations de responsables politiques et administratifs, en lien notamment avec Haïti, Cuba et la République dominicaine.

Enfin, outre les communications se rapportant à l’actualité, divers courriers et communications ont été adressés aux autorités, notamment en soutien à Cuba, dans le cadre  de l’embargo qui est imposé à ce dernier par les États-Unis, en particulier avec l’activation du titre III de la loi Helms-Burton depuis le 2 mai 2019. Il a également été signalé au MEAE une pollution située à proximité d’une école française dans la ville de La Terrenas, en République dominicaine

L’année 2020, en raison de la crise sanitaire, a été très peu propice aux activités. Dans le cadre de la célébration du cinquième centenaire de la fondation de la Havane, le groupe d’amitié avait ainsi accordé son parrainage pour un colloque qui devait se tenir au Sénat le 29 mai 2020 sur le thème « La Havane : 500 ans de patrimoine(s) », et qui n’a pas pu se tenir. Il a par ailleurs dû renoncer à son projet de réunir autour d’une même table, dans le cadre d’un déjeuner de travail, les ambassadeurs de la Caraïbe en poste à Paris.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets à venir, exprimant un intérêt marqué pour les questions liées au renforcement de la coopération médicale avec Cuba – notamment dans le contexte de crise sanitaire actuel – ainsi que pour les problématiques relatives à l’eau et au logement en Haïti. Des auditions avec le MEAE, l’Agence française du développement (AFD) et certains ambassadeurs constituent d’autres pistes de travail.

Enfin, le groupe a échangé autour du projet de déplacement à Cuba envisagé en 2021, pour lequel des réunions préparatoires ciblées avec le MEAE et l’ambassadeur de Cuba devraient se tenir en février - mars.

Contact(s)