Sous la présidence de Mme Hélène CONWAY-MOURET,  les membres du groupe d’amitié France-Caraïbes se sont réunis, le 16 janvier 2019, en assemblée générale.

La présidente a d’abord dressé le bilan très positif de l’exercice écoulé.

Outre un déplacement, en avril 2018, à la Jamaïque et à Haïti, le groupe a reçu plusieurs ambassadeurs des pays de la Caraïbe, en particulier de Cuba (M. Elio RODRIGUEZ PERDOMO) et d’Haïti (Mme Vanessa MATIGNON LAMOTHE).

Une délégation cubaine de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire de la République de Cuba a été reçue, en octobre 2018, au Palais du Luxembourg.

Le groupe d’amitié a adressé, comme chaque année, une lettre au Sénat américain exprimant son approbation du vote en faveur de la levée du blocus.

Il a également tenu à saluer l’entrée du reggae au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO par l’envoi d’une lettre à l’ambassadeur de la Jamaïque, en résidence à Bruxelles.

Enfin, le groupe d’amitié a répondu favorablement à diverses sollicitations dont :

- une rencontre avec une délégation de 33 fonctionnaires de République dominicaine, dans le cadre du Master Gestion publique de l’ENA (avril 2018) ;

- une visite du Sénat d’une délégation de jeunes scolaires de Port-au-Prince, en déplacement en France dans le cadre d’un programme sportif (mai 2018).

Les membres du groupe d’amitié se sont également entretenus avec M. Frédéric DORÉ, directeur des Amériques et des Caraïbes au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Sébastien JAUNET, chef de mission du Mexique, d’Amérique centrale et des Caraïbes, et M. Sébastien BULOT, secrétaire des affaire étrangères, venus exposer les enjeux majeurs concernant la République dominicaine.

Pour 2019, outre un projet de déplacement, est programmé un échange de vues avec les ambassadeurs de divers États de la Caraïbe : Cuba, la République dominicaine, Haïti, la Jamaïque (en résidence à Bruxelles).

Contact(s)