L’assemblée générale du groupe d'amitié France-Caucase s’est tenue, mercredi 3 février 2021, sous la présidence de M. Alain Houpert (Les Républicains – Côte-d’Or), président.

Étaient également présents  Mme Sylvie Goy-Chavent (Les Républicains – Ain) et MM. André Reichardt (Les Républicains – Bas-Rhin),  Philippe Tabarot (Les Républicains – Alpes-Maritimes) et Mickaël VALLET (Socialiste, Écologiste et Républicain – Charente-Maritime).

1.     Constitution du bureau

Le président Alain Houpert mentionne tout d’abord qu’il a été reconduit dans ses fonctions de président du groupe d’amitié et de président délégué pour l’Azerbaïdjan. M. Philippe Tabarot a été désigné à la présidence déléguée pour la Géorgie.

Puis le président rappelle aux membres présents qu’il leur revient de compléter le bureau du groupe. Il leur indique qu’il a reçu la candidature de Mme Sylvie Goy-Chavant à un poste de vice-présidente.

Sur la proposition du président Alain Houpert et compte tenu des demandes formulées par les membres du groupe d’amitié, il est décidé, dans le respect des règles applicables à la composition des bureaux des groupes d’amitié (représentation de chaque groupe politique présent au sein du groupe d’amitié, en veillant dans la mesure du possible au respect des équilibres politiques du Sénat), que le bureau soit ainsi complété :

4 vice-présidents,

2 LR

1 SER

1 INDEP

1 secrétaire SER.

Avec leur accord ou celui, le cas échéant, de leurs collègues de groupe présents, les candidatures déposées aux postes du bureau sont complétées  et le bureau du groupe interparlementaire d’amitié France-Caucase est donc ainsi composé :

Président

M. Alain HOUPERT (Les Républicains – Côte-d’Or)

Président délégué pour l’Azerbaïdjan

M. Alain HOUPERT (Les Républicains – Côte-d’Or)

Président délégué pour la Géorgie

M. Philippe TABAROT (Les Républicains –Alpes-Maritimes)

Vice-présidents

Mme Sylvie GOY-CHAVENT (Les Républicains – Ain)

Mme Gisèle JOURDA (SER – Aude)

M. André REICHARDT (Les Républicains – Bas-Rhin)

M. Pierre-Jean VERZELEN (INDEP – Aisne)

Secrétaire 

M. Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime)

2.     Échange de vues sur les projets du groupe d’amitié

Au terme de cet échange, il est décidé de poursuivre les rencontres avec les personnalités permettant de traiter des questions nombreuses intéressant l’Azerbaïdjan, la Géorgie et le Caucase méridional à laquelle ces deux pays appartiennent, région confrontée à de grands défis et à nouveau déchirée par les combats armés de l’automne 2020 au Haut Karabagh :

- le directeur de l’Europe continentale au ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;

- le coprésident français du groupe de Minsk (OSCE).

Ces deux auditions seront organisées en commun avec le groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie selon l’usage instauré au début des années 2000 ;

- les ambassadeurs d’Azerbaïdjan et de Géorgie en France ;

- les ambassadeurs de France en Azerbaïdjan et en Géorgie lors de leurs passages à Paris ;

- les personnalités azerbaïdjanaises et géorgiennes en visite en France ainsi que tout autre audition utile à l’information du groupe.

En 2021, sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire, le groupe devrait accueillir une délégation du Parlement de Géorgie, visite initialement prévue en 2020.

Par ailleurs, le président délégué pour la Géorgie, M. Philippe Tabarot, propose de mieux faire connaître la Géorgie dont il souligne la grande francophilie, au travers de certains volets de son patrimoine, telle sa tradition viti-vinicole.

Contact(s)