Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Corée du Sud - Compte rendu de l'assemblée générale


Le groupe interparlementaire d’amitié France – Corée du Sud a tenu son assemblée générale le 20 décembre 2017 à 8h30 sous la présidence de Mme Catherine Dumas, présidente.

Étaient également présents Mmes Marie-Thérèse Bruguière, Vivette Lopez et Elisabeth Lamure, ainsi que MM. Philippe Dallier, Jean Bizet, Olivier Jacquin et Julien Bargeton.

Étaient excusés Mmes Céline Boulay-Espéronnier et Catherine Procaccia ainsi que MM. Christophe-André Frassa, Loïc Hervé et Philippe Mouiller.

Après un tour de table permettant à chacun de se présenter et de témoigner de son intérêt pour le pays, le bureau suivant, respectant la représentation des groupes politiques et une certaine parité, a été constitué sur proposition de la présidente : Mme Vivette Lopez, MM. Olivier Jacquin, Julien Bargeton et Loïc Hervé sont désignés vice-présidents ; M. Bernard Fournier est désigné secrétaire.

Après avoir rappelé les activités passées du groupe d’amitié sous la présidence dynamique de M. Alain Gournac, la présidente propose ensuite d’adopter les premières orientations de travail suivantes :

- se rapprocher du groupe d’étude et de contact avec la Corée du Nord, dont M. Olivier Cadic a été désigné président ;

- rencontrer dès que possible le nouvel ambassadeur de Corée du Sud qui arrivera à Paris - recevoir M. Philippe Li, ancien président de la chambre de commerce franco-coréenne à Séoul et fin connaisseur des relations franco-coréennes ;

- se rapprocher du groupe d’amitié France-Corée de l’Assemblée nationale ;

- inviter une délégation du groupe d’amitié Corée-France de l’Assemblée nationale sud-coréenne au Sénat en 2018. Cet accueil a été pris en compte dans l’enveloppe prévisionnelle du budget consacrée aux accueils de délégation.

La présidente indique enfin que le Président de la République pourrait se rendre en Corée du Sud à l’occasion des Jeux Olympiques.

M. Bargeton propose de rencontrer Mme Fleur Pellerin, qui dirige un fonds d’investissement croisé franco-coréen dans les start up. M. Bizet propose de recevoir la délégation coréenne éventuelle au Mont-Saint-Michel et à la maison Dior à Granville.

Il est convenu de réunir habituellement le groupe d’amitié pour le petit-déjeuner le mercredi à 8 heures.

 

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

 

Contact(s) :

  • M. Virgille NASSIET
    01 42 34 26 84 – Courriel : v.nassiet@senat.fr