L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Egypte s’est tenue, mercredi 20 décembre 2017, sous la présidence de Mme Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime).

Étaient également présents : Mme Annick Billon (UC – Vendée) ; M. Pierre Cuypers (LR – Seine-et-Marne) ; Mme Nicole Duranton (LR – Eure) ; M. Joël Guerriau (LI-RT – Loire-Atlantique) ; M. Claude Kern (UC – Bas-Rhin), Mme Françoise Laborde (RDSE – Haute-Garonne) ; M. Daniel Laurent (UMP – Charente-Maritime), M. Ronan Le Gleut (LR – Français établis hors de France) ; M. Jean-Yves Leconte (SOCR – Français établis hors de France) ; Mme Sonia de la Provôté (UC – Calvados).

  1. Propos introductifs de la Présidente du groupe d’amitié

Mme Catherine Morin-Desailly a remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, saluant en particulier l’arrivée des nouveaux sénateurs ayant rejoint le groupe.

Soulignant la densité des relations bilatérales depuis l’arrivée au pouvoir du Président Al-Sissi, Mme Morin-Desailly a rappelé le déplacement du Président de la République François Hollande en avril 2016, du Président du Sénat Gérard Larcher avec cinq membres du groupe d’amitié en novembre de la même année, puis du groupe d’amitié en mars 2017 au Caire, Alexandrie et Louxor. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un prochain déplacement en Egypte en 2018.

Fin octobre, le Président Al-Sissi a été accueilli lors de sa visite en France par le Président du Sénat en audience. Les échanges sont toujours francs et directs, ce qui permet d’être bien informés sur la situation politique et économique du pays. Lors de cette rencontre, le Président Gérard Larcher a invité officiellement le Président du Parlement égyptien à se rendre en France avec une délégation de parlementaires. Cette visite pourrait s’articuler avec l’accueil par le groupe d’amitié d’une délégation de ses homologues égyptiens.

Afin que le groupe puisse être informé de la situation en Égypte, Mme Catherine Morin-Desailly a annoncé une prochaine rencontre du groupe avec l’Ambassadeur d’Égypte à Paris, SE M. Ehad Badawi.

Elle a également proposé une visite du Centre culturel égyptien, situé non loin du Sénat, Bd Saint-Michel, ainsi qu’une rencontre avec le Conservateur du Louvre en charge du département égyptien.

  1. Constitution du bureau du groupe d’amitié

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais préalablement nommé par les groupes politiques. Mme Catherine Morin-Desailly a précisé que le groupe était composé à ce jour de 17 membres : 7 du groupe Les Républicains, 7 du groupe UC, 1  du groupe RDSE ; 1 du groupe LI-RT ; 1 du groupe socialiste.

Il en est résulté la composition du bureau suivante :

Présidente : Mme Catherine Morin-Desailly (UC)

Vice-présidents : Mme Nicole Duranton (LR), M. Joël Guerriau (LI-RT), M. Claude Kern (UC), Mme Françoise Laborde (RDSE), M. Daniel Laurent (LR) et M. Jean-Yves Leconte (SOCR).

Secrétaires : Mme Annick Billon (UC), M. Pierre Cuypers (LR) et Mme Sonia de la Provôté (LR).

Assemblée générale du groupe d’amitié France-Egypte

  1. Échanges de vues

Évoquant son récent séjour en Egypte, M. Ronan Le Gleut a souligné sa rencontre marquante avec le Pape Tawadros II de l'Église copte orthodoxe d'Égypte, lequel a exprimé clairement son soutien au Président Al-Sissi à quelques mois de l’élection présidentielle, estimant qu’il est le seul garant de la sécurité des Coptes en Egypte. Lors du même entretien, le Pape Tawadros II a contesté la décision des États-Unis d’installer leur Ambassade à Jérusalem, craignant les conséquences que cela pourrait avoir dans les pays voisins. Par ailleurs, soulignant la forte croissance démographique en Egypte, et en particulier au Caire, le sénateur a relayé la préoccupation des Égyptiens de proposer une offre éducative à la hauteur des besoins, la France devant y prendre toute sa part en continuant d’investir dans le développement de l’enseignement français et franco-égyptien.

Mme Catherine Morin-Desailly a souligné également les enjeux liés au développement économique de l’Egypte, évoquant en particulier la situation difficile du secteur touristique affecté par la menace terroriste. M. Jean-Yves Leconte a ajouté que le secteur était également affecté par la rupture des liaisons avec la Russie, lesquelles ont été autorisées à reprendre très récemment.

M. Pierre Cuypers, agriculteur de profession ayant eu l’occasion de travailler en Haute Egypte sur le développement des cultures d’oléagineux, a souhaité que la question agricole soit abordée dans le cadre des activités du groupe d’amitié faisant valoir l’avantage qu’il y aurait pour l’Egypte de bénéficier des méthodes de production des semences et du savoir-faire français en la matière.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)