L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Grèce s’est tenue, mercredi 20 janvier 2021, sous la présidence de M. Didier MARIE (Socialiste, Écologiste et Républicain – Seine-Maritime), président.

Étaient également présents MM. François BONHOMME (Les Républicains – Tarn-et-Garonne), François BONNEAU (UC – Charente), Denis BOUAD (SER – Gard), Hussein BOURGI (SER – Hérault), Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France), Mmes Laurence COHEN (CRCE – Val-de-Marne), Françoise DUMONT (Les Républicains – Var), MM. Gilbert FAVREAU (Les Républicains – Deux-Sèvres), André GATTOLIN (RDPI – Hauts-de-Seine) et Mme Else JOSEPH (Les Républicains – Ardennes).

M. Didier MARIE, président, s’est félicité de l’élargissement du groupe d’amitié où il a voulu voir le témoignage de la vitalité de l’amitié franco-grecque. Il a rappelé la force des relations entre les deux pays, particulièrement notable au cours des dernières années, pendant la crise de la dette grecque de 2015 puis à l’occasion des tensions actuelles en Méditerranée orientale.

Le président a émis le souhait que les membres du groupe renouent des liens étroits avec leurs homologues grecs, ayant pu constater au cours d’un entretien par visioconférence, la semaine précédente, que le président du groupe d’amitié Grèce-France du Parlement hellénique, M. Christdoulos Stefanadis, y était lui aussi très attaché.

Après avoir rappelé les règles applicables en la matière, le président a invité ses collègues à procéder au renouvellement du bureau du groupe d’amitié, qui a été ainsi constitué :

Président :

M. Didier MARIE (SER – Seine-Maritime)

Vice-présidents :

M. Julien BARGETON (RDPI – Paris)

Mme Cécile CUKIERMAN (CRCE – Loire)

Mme Françoise DUMONT (Les Républicains – Var)

Mme Laurence HARRIBEY (SER – Gironde)

Mme Monique de MARCO (GEST – Gironde)

Mme Catherine MORIN-DESAILLY (UC – Seine-Maritime)

M. Jean-Claude REQUIER (RDSE – Lot)

Secrétaires :

M. Denis BOUAD (SER – Gard)

Mme Catherine DUMAS (Les Républicains – Paris)

M. Didier MARIE, président, a ensuite formulé des propositions en vue d’établir le programme de travail du groupe d’amitié.

Au cours des prochaines semaines, une entrevue avec Son Excellence Mme Aglaia Balta, Ambassadeur de Grèce en France, serait l’occasion de faire le point sur quelques sujets d’actualité, comme la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, les tensions territoriales avec la Turquie, l’état des relations bilatérales entre la Grèce et la France et les positions des deux pays dans les grands dossiers européens en cours.

En outre, le président a indiqué envisager l’organisation d’une demi-journée consacrée aux enjeux géopolitiques actuels en Méditerranée orientale, liés notamment à la concurrence pour l’accès aux ressources en gaz naturel, conjointement avec d’autres groupes d’amitié du Sénat concernés par la région.

À l’occasion du bicentenaire de la Guerre d’indépendance grecque, une journée d’études et d’échanges sur l’histoire des relations franco-grecques pourrait également être organisée, en commun avec le Parlement hellénique. Le président a par ailleurs invité son homologue, M. Christodoulos Stefanadis, à venir à Paris au cours du printemps, avec une délégation grecque, pour visiter ensemble l’exposition qu’organisent le musée du Louvre et la Pinacothèque d’Athènes sur les liens culturels, diplomatiques et artistiques unissant la Grèce et la France à l’époque moderne et jusqu’aux lendemains de la Première guerre mondiale (« Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919) »).

Enfin, une délégation du groupe d’amitié pourrait se rendre en Grèce au mois de septembre 2021, le Bureau du Sénat ayant donné son autorisation à cet effet.

M. Olivier CADIC a rappelé qu’un événement avait été organisé au Sénat, au mois de janvier 2020, à l’occasion du forum « La Grèce, partenaire majeur du Sud-Est européen » organisé par la chambre de commerce et d’industrie France-Grèce. Il a émis le souhait que le groupe d’amitié continue à suivre l’évolution des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment lors d’un futur déplacement.

M. André GATTOLIN a, pour sa part, relevé que l’avenir de la politique agricole commune (PAC), la préservation des savoir-faire agricoles par le biais des appellations d’origine contrôlée (AOC) et l’enjeu de la souveraineté alimentaire constituaient des sujets d’intérêt commun entre les deux pays, auxquels une journée d’étude pourrait être consacrée au Sénat. M. Didier MARIE, président, a noté que cela faisait partie des questions à aborder en vue de la présidence française de l’Union européenne, au premier semestre 2022.

Mme Françoise DUMONT a fait part de son expérience d’ancienne présidente du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Var, qui entretient des relations avec les services d’incendie grecs, malheureusement sous-équipés pour certains d’entre eux, surtout dans les îles. Un camion-citerne vient d’ailleurs d’être cédé gratuitement par le SDIS du Var au service homologue d’une île de la mer Égée particulièrement exposée à ce risque. Mme DUMONT a proposé de recevoir en France des représentants des pompiers grecs.

Mme Laurence COHEN a, quant à elle, souhaité que l’entrevue prochaine avec l’Ambassadeur de Grèce permette de dresser un état des lieux de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences économiques et sociales dans ce pays déjà très affecté par la crise financière des années 2010.

Contact(s)